You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Enseignement des mathématiques au Pérou

Résumé

Au Pérou, nos missions d'enseignement PRO se déroule dans diverses écoles publiques de Cuzco, Urubamba et plus généralement de la vallée sacrée des Incas. Lors de votre volontariat international d’enseignement, vous travaillez comme professeur de mathématiques et êtes amené à apporter votre aide professionnelle dans diverses écoles avec lesquelles Projects Abroad a noué un partenariat.

Action humanitaire enseignement Pérou

En cours de mission enseignement, vous avez de nombreux contacts avec les professeurs de mathématiques péruviens et de multiples occasions de transmettre vos connaissances. Vous travaillez auprès d'enfants et jeunes adultes, du niveau maternel à secondaire.

Votre rôle est de :

  • Préparer des modèles de cours types pour diverses écoles, en collaboration avec plusieurs professeurs péruviens.
  • Superviser les cours donnés par les professeurs de mathématiques locaux et collecter à cette occasion de l’information, en vue de préparer des ateliers répondant aux attentes de vos homologues péruviens.

Selon vos compétences et spécialités, mais aussi en fonction des besoins locaux, une fiche de projet spécifique sera rédigée par notre coordinateur de mission local avant votre arrivée.

Enseigner les mathématiques et coréaliser les programmes pédagogiques

Volontaire humanitaire enseignement Pérou

La coréalisation des programmes pédagogiques de mathématiques au Pérou est un système qui permet d’impliquer les professeurs locaux et de garantir de meilleurs résultats par la suite. En effet, bien souvent, les professeurs péruviens ont des difficultés à remettre en question la qualité de leurs cours. Et ils trouvent beaucoup d'excuses pour expliquer pourquoi leur méthode d’enseignement ne fonctionne pas avec leurs élèves ou étudiants !

C’est pourquoi nous pensons que leur permettre de co-animer des cours pouvant durer jusqu'à 90 minutes, leur montrer concrètement comment planifier et élaborer un programme de cours, puis superviser leur travail avant et après leur participation à l’atelier, est la meilleure méthode pour que la transmission d’expérience porte ses fruits, même après le départ des volontaires de Projects Abroad PRO.

Nos professeurs de mathématiques bénévoles travaillent auprès d’une grande diversité d'écoles partenaires. Notre bureau Projects Abroad Pérou est l’un des membres fondateurs de la Red Regional para la Primera Infancia, un organisme dédié à la petite enfance, s’occupant d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Vous pourrez donc aussi bien enseigner la logique dans un jardin d'enfants que donner des cours de mathématiques dans des écoles primaires et secondaires.

Ces projets humanitaires requièrent un niveau d’espagnol Intermédiaire pour garantir la qualité des échanges avec les élèves et les professeurs. En revanche, un niveau Débutant en anglais est suffisant. Consultez notre page Cours de langues si vous pensez devoir vous remettre à niveau. 

Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, consultez la page volontariat international au Pérou de ce site.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.