You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Encadrement sportif au Pérou

Résumé

Si vous cherchez à faire du bénévolat toute en partageant votre passion du sport. Notre projet sports au Pérou est pour vous ! Ce projet est ouvert à tous, étudiants, personnes en congé sabbatique, retraités… Aucune compétence particulière n’est exigée pour participer à ce projet. Si vous êtes passionné(e) de sport, vous pouvez jouer un rôle important auprès des enfants péruviens.

Volontaire en encadrement sportif au Pérou

Proposer des activités sportives aux enfants d’Amérique du Sud leur permet d’être plus valides et en meilleure santé. Parallèlement, ils développent leur sentiment d’appartenance à un groupe partageant un but commun. Cette action à des répercussions positives sur la société entière, puisque les jeunes de la communauté locale sont engagées dans des activités saines, qui leur donnent un cadre de vie et un objectif quotidien. Les volontaires de Projects Abroad inscrits sur ce projet travaillent auprès de différents partenaires de Projects Abroad et sont impliqués dans l’enseignement de diverses disciplines sportives (football, basket-ball et volley-ball).

Votre rôle en tant que bénévole

En tant que bénévole sur ce projet, vous intervenez dans des centres sportifs, où vous allez seconder et aider les entraîneurs dans la mise en place d’activités sportives.

Vous serez responsable de la création d’un calendrier hebdomadaire des activités sportives à proposer aux enfants, ainsi que de fixer des objectifs à atteindre. Les cours peuvent prendre différentes formes :

  • Séances de remise en forme
  • Apprentissage des techniques sportives
  • Mise en place de tournois de basket-ball
  • Sensibiliser les enfants aux valeurs du sport

Entraîner des jeunes à l’étranger

En tant que bénévole sur le projet, vous pouvez choisir de vous concentrer sur l'un des sports suivants: le basket, le foot ou le volley. En parallèle, vous pouvez aussi être impliqué dans d'autres activités sportives, en aidant les professeurs de sport.

Soccer : Vous travaillez avec des enfants âgés de 7 à 15 ans, du lundi au jeudi de 15h à -18h. Il y a entre 80 et 130 enfants qui participent à ce projet chaque année. Les enfants sont généralement divisés en groupes de niveaux: débutants, intermédiaires et expérimentés (certaines équipes jouent en championnat à un haut niveau). Entrainement et rigueur sont donc nécessaires. 

Basketball : L'académie de basket-ball avec laquelle nous travaillons, accueille jusqu'à 80 étudiants. Dans le cadre de ce projet, les volontaires sont placés dans un centre sportif et travaillent du lundi au mercredi de 15h à 18h et le jeudi de 17h à 20h. Les samedis sont réservés aux matchs entre équipes. Les étudiants s’entrainent dans une salle polyvalente ou dans une salle omnisports publique. 

Volley-ball : Au Pérou, le volley est largement pratiqué, surtout par les filles. Partout dans les rues des villes et villages, elles s’exercent à deux ou à plusieurs avec un ballon. Sur ce projet, les volontaires interviennent dans une école les lundis, mercredis et vendredis de 15h à 18 heures, auprès d’un groupe de jeunes filles âgées de 8 à 15 ans. Le groupe est constitué d’une vingtaine de filles, novices à la discipline. 

Vous pouvez rejoindre notre projet encadrement sportif au Pérou pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester quatre semaines ou plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour les bénéficiaires et le volontaire. Même si vous allez gagner une précieuse expérience en aidant au sein de la communauté locale, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.