You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission archéologie en Roumanie

Résumé
  • LIEUX DE MISSION : divers notamment Deva, Sarmizegetusa Cluj et les musées de la ville d’Alba
  • TÂCHES: excavations, analyse des trouvailles et présentations aux musées
  • EXIGENCE : aucune, être âgée de 16 ans au minimum 
  • HÉBERGEMENT: maison d'hôte, camp sur les sites archéologiques, hôtel ou famille d'accueil (en fonction de l'emplacement)
  • DURÉE MINIMUM: 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT: flexible

Mission archéologie en Roumanie

Nos bénévoles et stagiaires travaillent en collaboration avec différents organismes archéologiques locaux dont le Musée d’histoire de la Roumanie, et participent aux recherches sur différents chantiers de fouilles à Deva et Sarmizegetusa Cluj. Sur des sites d’époques néolithique, romaine et médiévale, ils participent aux fouilles, nettoient et cataloguent les pièces archéologiques trouvées et reconstruisent des pièces de poterie. Avec l’appui de spécialistes de la période étudiée, imaginez la qualité des connaissances que vous pourrez acquérir au cours d’un stage d’archéologie en Europe de l’Est !

En participant à nos missions de volontariat, tout passionné d’archéologie aura l’occasion d’acquérir une fascinante expérience de terrain et d’apprendre des techniques importantes dans ce domaine. Aucune qualification particulière n’est nécessaire. Les étudiants en historie ou archéologie auront la possibilité d’effectuer un stage conventionné en collaboration avec quelques-uns des meilleurs archéologues roumains.

Une palette d’activités très variées

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez faire en tant que volontaire :

  • Participer aux fouilles
  • Cataloguer, nettoyer et prendre part à la restauration des objets découverts (poteries, outils, etc.)
  • Identifier et répertorier les tombes antiques
  • Récupérer les os et des objets façonnés
  • Rédiger des rapports de synthèse sur les églises fortifiées saxonnes de la région de Transylvanie
  • Présenter les travaux aux différents musées

En marge des travaux manuels, les bénévoles préparent un certain nombre de rapports restituant leurs recherches. Une de leur tâche peut consister à établir des propositions de nouveaux sites de fouilles, qui seront présentées aux donateurs nationaux et internationaux potentiels. Selon les affinités, les volontaires peuvent aussi participer davantage aux travaux de différents musées, traduire des documents ou concevoir des supports pédagogiques destinés aux touristes.

Objectifs de nos stages d’archéologie 

Chantiers fouilles en Europe de l'Est

Participer en tant que stagiaire à un chantier de fouilles en Roumanie vous permettra de :

  • Contribuer à enrichir les connaissances sur des civilisations disparues depuis longtemps, grâce à l'apport de nouveaux éléments de recherche
  • Expérimenter les réalités d'un chantier archéologique
  • Vous initier aux techniques de fouille
  • Perfectionner vos connaissances pratiques ou acquérir de nouvelles compétences

Des stages archéologiques conventionnés

Tous les programmes que nous proposons peuvent être reconnus comme stage conventionné, si vous devez, dans le cadre de vos études, effectuer un stage en histoire ou archéologie. Nos stages d’archéologie en Roumanie sont toujours encadrés par un tuteur, issu de notre organisation partenaire. Nous pouvons donc délivrer des attestations de stage ou remplir une convention de stage en amont du projet.

Contexte de nos stages d’archéologie en Europe de l’Est

Chantiers fouilles en Roumanie

En fonction de l’emplacement des sites de fouilles, nos volontaires sont hébergés dans un petit hôtel de la ville de Deva (80 000 habitants) ou, si la distance aux chantiers est trop importante, dans des auberges de jeunesse, des familles d’accueils ou sur des terrains de camping. Ils ont néanmoins la possibilité de participer aux réunions mensuelles organisées pour tous nos volontaires en Roumanie et de se rendre à notre « camp de base » à Brasov pendant les fins de semaine.

Durant la période hivernale, de novembre à mars, vous participerez à des activités de recherche au sein de l'institut d'archéologie de l'université de Cluj:

- Dessiner 
- Nettoyer des objets
- Mesurer des objets
- Des activités de restauration d'objets
- Effectuer un inventaire 

Néanmoins, si vous avez un projet de recherche spécifique ou souhaitez participer à une étude de reconstruction, nous pouvons vous proposer un stage même pendant l’hiver. Appelez-nous pour discuter de vos projets !

Nos missions de volontariat et stages d’archéologie en Europe de l’Est contribuent largement à la préservation du patrimoine local. Les sites archéologiques découverts au cœur des montagnes des Carpates ou au bord du Danube ont déjà apporté quelques informations remarquables, entre autres sur la période de Vlad l'empaleur, alias le compte Dracula. Sans le travail de nos volontaires, certains trésors de l’Europe de l’Est seraient peut-être restés enfouis à jamais !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.