You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Culture & communauté / Théâtre - Roumanie 

Résumé

En Roumanie, deux missions vous permettent d’approcher au plus près la culture roumaine, plus particulièrement du théâtre et de la danse. Vous pouvez choisir d’enseigner l’anglais à travers le théâtre et l’art dramatique à des enfants et des jeunes adultes. Nos bénévoles animent des ateliers dans des compagnies théâtrales, ou font répéter les troupes de théâtre. Ils peuvent aussi enseigner l'anglais dans des écoles primaires et secondaires. Si votre intérêt se tourne plutôt vers la danse, l’expression corporelle ou la chorégraphie, vous pouvez alors rejoindre la mission Danse et faire profiter les élèves des écoles, mais aussi les enfants des orphelinats ou des maternelles, de vos compétences et de votre passion.

Nos bénévoles sont repartis en trois niveaux : débutants, intermédiaires et confirmés. En fonction de votre niveau, votre implication peut être très variée.

Animation d’ateliers de théâtre

Mission volontariat en théâtre en Roumanie

Les bénévoles intermédiaires et confirmés ont la possibilité d’encadrer, animer et diriger des ateliers de théâtre. Vous travaillerez avec des jeunes soit dans des groupes extrascolaires ou pendant des festivals de théâtre divers et variés qui ont lieu tout au long de l'année dans la région. Les volontaires ont parfois la chance de travailler avec de jeunes artistes et de leur apprendre à :

  • Encadrer et animer des ateliers de théâtre parascolaires et dans le cadre de festivals
  • Enrichir l’enseignement de l’anglais dans des écoles primaires et secondaires
  • Travailler avec des compagnies de théâtre professionnelles ou participer à des échanges théâtraux internationaux 

Dans le passé, nos bénévoles ont même été appelés à figurer parmi les membres du jury du festival T4T (Theatre 4 Teenagers) !

Enseigner des techniques théâtrales dans les écoles

Tous les bénévoles, y compris les débutants, peuvent rendre l’apprentissage scolaire de l’anglais plus intéressant à travers des techniques théâtrales. En tant que volontaire sur nos missions, votre travail peut consister :

  • Dans les écoles primaires, à utiliser des jeux et des chansons pour enseigner l’anglais
  • Dans les écoles secondaires, à organiser des ateliers d'écriture et à utiliser l'improvisation théâtrale en anglais
  • Dans les collèges, à animer des stages de théâtre

Activités pour des acteurs amateurs 

Travail communautaire en Roumanie autour du Théâtre

Si vous avez suffisamment d’expérience, il est même envisageable de travailler avec des compagnies de théâtre locales professionnelles ou de participer à des échanges internationaux. Les possibilités varient en fonction de la saison et la taille des groupes. Contactez-nous pour en savoir plus.

Vous aurez également la possibilité d’assister à des représentations théâtrales jouées par ces compagnies professionnelles, selon la saison.

Un travail communautaire et participatif autour du théâtre

À l’origine, ce programme culturel en Roumanie a été initié par un petit groupe d'enseignants volontaires à Brasov, qui a identifié les avantages d'utiliser les techniques théâtrales dans les salles de classe, pour enseigner la conversation en anglais.

Aujourd'hui, le groupe de théâtre Projects Abroad réuni les volontaires internationaux, les étudiants roumains, mais aussi les enfants des orphelinats ou élèves de diverses écoles autour de projets théâtraux variés.

À présent, Projects Abroad fournit aux nouveaux volontaires un guide de 20 pages contenant des suggestions de jeux, basés sur la pratique du théâtre, et des conseils pratiques, issus des expériences passées. Mais toutes vos idées ou nouvelles initiatives sont les bienvenues !

Le théâtre, vecteur d’échange culturel

Les bénévoles partagent leurs connaissances et leur enthousiasme avec de jeunes artistes. En contrepartie, cette expérience théâtrale en Roumanie leur permet d’apprendre des méthodes de travail différentes et d’explorer de nouvelles techniques théâtrales.

Cette mission amusante vaut vraiment la peine d’être vécue ! En outre, participer au projet Théâtre en Roumanie est une excellente manière pour vous de découvrir la culture roumaine.

N’hésitez pas à vous investir dans de nombreuses activités : si vous apportez toute votre énergie et votre créativité, que vous faites preuve d’ouverture d’esprit, vous apprendrez, à coup sûr, énormément de choses !

Actuellement, toutes les pièces sont jouées en anglais. Mais chez Projects Abroad nous aimons faire évoluer nos programmes et pourquoi ne pas imaginer d’utiliser le théâtre aussi pour l’enseignement du français dans les écoles ? Il faudra certainement faire preuve d’énergie et d’initiative, mais si vous avez un peu d’expérience et pensez pouvoir consacrer bénévolement quelques mois à ce projet, contactez-nous !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.