You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement du français en Roumanie

Résumé

Mission enseignement en Roumanie

Nos missions d’enseignement de langues sont basées dans l'ancienne ville de Brasov. Nos volontaires travaillent aux côtés des professeurs locaux pour inciter les enfants à pratiquer la conversation anglaise ou française et leur donner confiance en eux. En Roumanie, comme dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, l’apprentissage des langues étrangères a une importance capitale. Malheureusement, de nombreux professeurs compétents abandonnent le système éducatif pour des salaires plus attrayants. L’enthousiasme des élèves vous surprendra, surtout si vous animez vos cours par des jeux et activités ludiques !

Nos volontaires à Brasov peuvent choisir entre :

En tant que volontaire sur une mission d’enseignement en Roumanie, vous travaillerez avec des enfants de 12-18 ans dans des écoles secondaires et collèges. Si vous préférez vous occuper d'enfants plus jeunes, contactez-nous. Nous essaierons de trouver ensemble la mission la plus appropriée.

Cours de français ou d'anglais 

Volontariat en école en Roumanie

La plupart de nos bénévoles commencent leur mission d’enseignement en tant que professeur assistant. Mais lorsque vous vous sentirez plus en confiance et que vos élèves auront appris à vous connaître, vous pourrez prendre en charge votre propre classe. Habituellement, il y a une trentaine d’élèves par classe.

Le soutien scolaire et l’attention individuelle que vous apporterez permettront aux enfants de progresser plus rapidement. En tant que professeur d’anglais ou de français, votre ressource principale est votre propre imagination ! Tirez parti de toutes vos connaissances et centres d’intérêt pour favoriser l’expression orale des enfants et rendre vos cours plus vivants. En utilisant un matériel authentique, vous rendrez plus accessible pour vos étudiants la compréhension des langues étrangères et de la culture occidentale.

Par exemple, vous pouvez apporter de votre pays d’origine :

  • Des cartes postales
  • Des photos
  • Des magazines
  • Des badges

Animations socioculturelles dans un cadre parascolaire

En tant que bénévol en Roumanie, il est également possible de participer à l'enseignement d'autres langues étrangères, comme l'allemand.

Si vous avez une autre qualification particulière, faites-nous en part au moment de votre inscription. Notre équipe locale roumaine vous trouvera la mission la plus adaptée à votre profil, dans une école où vous pouvez mettre en place des activités parascolaires :

  • Sport
  • Théâtre
  • Arts
  • Musique
  • Etc.

Par exemple, si vous êtes passionné(e) par le théâtre, vous pouvez travailler sur notre mission Théâtre en Roumanie, un nouveau projet théâtral passionnant.

Contexte de nos missions bénévoles en Roumanie

Enseigner le français aux roumains

Votre emploi du temps vous sera communiqué à votre arrivée. Même si vos horaires peuvent varier, le nombre d’heures quotidiennes restera équilibré : certains jours, vous commencerez tôt, alors que d'autres jours, vous ne travaillerez pas le matin, mais finirez plus tard à la place.

Un guide de l'enseignement, contenant des idées pour animer vos leçons et des conseils pour préparer un plan de cours, vous sera fourni avant votre départ. Comme chaque volontaire, vous serez invité(e) à fournir un rapport sur vos cours et sur les animations mises en place, pour que les futurs volontaires bénéficient également de vos meilleures idées.

Il n’est pas nécessaire de posséder une expérience de l’enseignement pour s’engager sur nos missions de volontariat en Roumanie. Nous vous demandons uniquement d’avoir de solides bases en expression française ou anglaise. Alliées à votre volonté de tirer le meilleur parti de cette occasion merveilleuse, vos compétences suffiront à faire la différence !

Par contre, si vous devez réaliser un stage dans le cadre de vos études, sachez que toutes nos missions de volontariat sont encadrées par un tuteur – souvent un professeur permanent de l’école – et peuvent être reconnues comme stage étudiant dans le cadre de vos études. Contactez-nous pour plus d’informations.

Des ateliers sont régulièrement organisés par l'équipe locale pour vous aider. Lors de ces ateliers, vous échangerez avec les autres volontaires, trouverez de nouvelles idées de support pédagogique, recevrez des informations sur le système social et éducatif roumain, l'école dans laquelle vous travaillez, etc. Lors d'un de vos premiers ateliers, vous aurez un petit cours sur l'histoire et la culture roumaine, très utile pour comprendre le contexte dans lequel vous intervenez comme volontaire.

Enseigner les langues étrangères pour améliorer le futur des enfants

Située au cœur de l’Europe de l’Est, la Roumanie fait partie des premiers pays dans lesquels Projects Abroad a envoyé des volontaires dès 1992. Après la révolution de 1989, qui a conduit à l’abolition du communisme et à l'ouverture du pays à l'ouest, l'importance d'apprendre les langues étrangères est devenue une évidence pour tous les Roumains.

Aujourd'hui, la Roumanie est membre de l'Union Européenne : parler l'anglais ou le français est une des clés pour accéder aux meilleurs emplois. Malheureusement, de nombreux professeurs qualifiés et compétents abandonnent le système éducatif pour des salaires plus attrayants. C'est pour cette raison que nos enseignants bénévoles en Roumanie sont très demandés.

Vous avez beaucoup à gagner en participant à une mission de volontariat en tant que professeur de langues : c’est avant tout une manière fantastique de découvrir la Roumanie et sa richesse culturelle, tout en se rendant utile !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.