You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage physiothérapie aux Samoa

Résumé

Volontaires en train de masser un patient

Notre mission en physiothérapie aux Samoa est idéale pour les professionnels qualifiés ou les étudiants en dernière année de physiothérapie, qui souhaitent acquérir de l'expérience à l'étranger et mettre leurs compétences à profit.

En effet, près de 80% de la population samoane, âgée de plus de 15, est obèse et ce pourcentage est en constante augmentation. Il existe en effet une pénurie de fruits et de légumes frais due à des opérations minières, qui n’ont laissé que très peu de terres cultivables. A cela se rajoute le fait que de nombreux habitants associent un corps de grande taille avec la richesse et la puissance et se laissent ainsi grossir dans le but de grimper l’échelle sociale.

Les bénévoles travaillant sur ce projet seront en charge de prêter main-forte au personnel du département de la santé publique des Samoa. Ils aideront notamment à la mise en place d’une campagne de sensibilisation auprès de trois hôpitaux et de trois centres de santé basés à Upolu, l’île la plus peuplée des Samoa. Ils travailleront également dans des écoles locales, des églises et des centres communautaires pour vanter les bienfaits d’une alimentation saine.

Votre rôle en tant que volontaire

Durant les deux premiers jours de stage, Projects Abroad se chargera d’organiser une série d'ateliers de formation, destinés aux bénévoles. Ils ont pour but d’expliquer la situation sanitaire actuelle aux Samoa et de donner aux volontaires les outils nécessaires en vue d’amorcer les campagnes de sensibilisation.

Les volontaires travailleront en étroite collaboration avec notre coordinateur pour les projets en nutrition, basé au sein du département de la santé publique des Samoa. Il est cependant important de noter que nos bénévoles ne travailleront pas avec la totalité du personnel du département de la santé publique et se concentreront exclusivement sur le projet de nutrition.

Selon leurs expériences et leurs intérêts, les volontaires exerceront les activités suivantes:

zoomUne volontaire donne des cours de danse aux Samoa, dans le cadre du projet nutrition

  • Mener des questionnaires sur l'état de santé des patients, leur alimentation, leur mode de vie et leur poids
  • Donner des conseils sur la façon d’entreprendre un régime et un mode de vie sain
  • Rendre visite aux écoles locales en vue de fournir des guides de nutrition aux écoliers et d’animer des ateliers. Les bénévoles qui le souhaitent, seront également en charge d’aider le personnel scolaire au moment de la rédaction du menu pour la cantine scolaire. Ils veilleront notamment à ce que le personnel qui prépare les repas soit informé des options de repas les plus saines pour les élèves.
  • Fournir des conseils sur la façon dont les habitants peuvent cultiver leurs propres potagers
  • Donner des cours de gymnastique à la communauté locale (écoles, églises et groupes de jeunes, ect.)
  • Création d'un atelier d'exercice hebdomadaire
  • Donner des cours de cuisine.
  • Organiser des promenades au sein de la communauté

Les bénévoles travailleront de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi. Ces horaires incluent le temps de préparation et le temps consacré à la recherche.

Les bénévoles ayant une expérience dans le domaine médical ou de la santé publique auront également l’opportunité de travailler plus spécifiquement dans le domaine de la nutrition prénatale, auprès de femmes enceintes. Le travail consistera à donner des conseils dans les domaines de la nutrition, de l'allaitement maternel et de l'alimentation saine. Notre coordinateur en charge du projet de nutrition aux Samoa supervisera également la mise en place de ce programme.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.