You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission en ergothérapie aux Samoa

Résumé

Volontariat en ergothérapie aux Samoa

A Apia, la capitale de l’archipel des îles Samoa, nos volontaires professionnels en ergothérapie travaillent au sein de différents centres éducatifs et sociaux. C’est auprès des personnes handicapées physiques et mentales qu’ils sont le plus utiles, puisque la réadaptation de l’environnement à la vie quotidienne de chacun est très importante pour une meilleure intégration sociale. Plusieurs centres partenaires comptent sur l’aide de volontaires ergothérapeutes.

C’est à Apia même ou dans ces alentours proches que les volontaires en ergothérapie interviennent. Les centres sociaux accueillent principalement des enfants de 6 ans et plus, mais quelques possibilités de travail auprès de personnes âgées existent également. Les samoans à qui vous apportez votre aide et compétences sont issus de communautés défavorisées et ont un accès limité aux services de santé national.

Enfants Samoëns en centres sociaux

Les différents rôles que vous avez lors d’une mission d’ergothérapie sont les suivants :

  • Aider le personnel local pour l’évaluation des capacités physiques, mentales et du comportement social des patients
  • Recommander des méthodes thérapeutiques pour accroître la capacité des patients à faire face à leurs difficultés de manière indépendante
  • Mettre en place des façons d’évaluer et mesurer les progrès des patients
  • Organiser des ateliers auprès du personnel local et des membres des familles des patients.
  • Accompagner des patients en difficultés dans leur quotidien
  • Mettre en place des sessions de formations auprès des stagiaires Projects Abroad dans les différents centres d’aide à l’enfance.

Dans un premier temps, vous travaillez sous la supervision d’un membre de l’équipe qui vous aide à prendre vos marques dans vos fonctions de volontaire ergothérapeute. Une fois à l’aise avec votre mission, vous pouvez travailler de manière plus autonome, avec l’aide ponctuelle du personnel local.

Les volontaires passent environ 6 heures par jour, du lundi ou vendredi dans leur mission. Vous pouvez demander à travailler dans différentes structures sociales selon vos horaires.

Joindre la mission d’ergothérapie a Apia

Pour rejoindre les équipes des centres sociaux d’Apia, en tant qu’ergothérapeute volontaire, vous devez justifier d’un diplôme dans ce domaine et d’un niveau d’anglais intermédiaire. La durée minimum de votre engagement est de 4 semaines, et vous choisissez vous-même vos dates de départ.

Sur place, vous rejoignez des travailleurs sociaux non ergothérapeutes. Le concept de l’ergothérapie est encore nouveau dans l’archipel. Il faut donc faire preuve de compréhension et de patience pour échanger sur vos compétences. Votre intervention permet de mettre en place des techniques de travail effectives sur le long terme. N’hésitez pas à communiquer un maximum avec les coordinateurs de missions et vos collègues locaux sur les besoins et les moyens mis en place.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.