You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage droit au Sénégal

Résumé

Faire un stage de droits de l’Homme en Afrique francophone

Au Sénégal, vous pouvez participer à une mission auprès d'une organisation de défense des droits de la personne. Au sein de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), votre participation aura un réel impact sur le respect de la vie et de la dignité humaine, sur l’égalité des droits pour tous et sur la promotion de la paix, de l’amitié et de la solidarité entre les peuples d’Afrique. Une occasion unique d'acquérir une expérience vraiment différente dans la pratique du droit dans un pays francophone d’Afrique.

Les stages et missions de bénévolat en droits de la personne se déroulent à St. Louis, dans le nord du Sénégal. Si vous êtes étudiant en :

  • Droit
  • Droits de la personne
  • Coopération internationale
  • Etc.

Vous pouvez faire reconnaître votre engagement chez Projects Abroad comme stage conventionné dans le cadre de vos études. Contactez-nous pour en discuter plus en détail si cela vous concerne.

Droits de l'homme au Sénégal

Stage dans les droits humains au Sénégal

Que vous ayez ou non de l’expérience dans le domaine du droit, vous pouvez participer à une mission auprès de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO). Cette organisation non-gouvernementale a pour but de faire connaître et comprendre à tous les Sénégalais leurs droits et de quelle manière ils peuvent les défendre. Elle cherche aussi à promouvoir le respect des lois et de la tolérance démocratique au travers de nombreux projets. Elle organise tout au long de l’année des conférences sur les droits de la personne, des recherches de terrain et la publication de rapports.

Le rôle de nos stagiaires est varié :

  • collecte et échange d’informations sur la situation des droits de la personne en Afrique et dans le monde
  • rédaction de rapports
  • préparation de matériel pédagogique (dépliants, affiches…)
  • participation à des campagnes de sensibilisation et de formation
  • assistance juridique aux victimes de violations des droits de la personne
  • mobilisation de l’opinion sénégalaise, africaine et internationale
  • développement de collaborations entre la RADDHO et toute autre organisation africaine ou internationale poursuivant les mêmes objectifs

Nos volontaires-stagiaires participent activement à la promotion de l'égalité, à la défense des libertés individuelles et à la mise en place au Sénégal de chartes internationales.

Même si aucune expérience préalable n’est exigée, il est demandé à nos stagiaires une forte motivation pour le domaine des droits de la personne. Votre rôle précis en tant que volontaire sera fonction de votre niveau d’expérience, de vos centres d’intérêt et de votre degré d’implication dans l’équipe.

Depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, de nombreuses personnes ont profité d’une vie plus libre et plus humaine. Cependant, la pauvreté est toujours très répandue et de nombreuses personnes demeurent extrêmement vulnérables. Aujourd’hui, de nombreuses organisations nationales et internationales travaillent à améliorer la situation des plus démunis et réprimés parmi la population. Les volontaires de Projects Abroad participent activement à ce processus grâce aux initiatives de terrain.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.