You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage soins infirmiers au Sénégal

Résumé
Descriptif mission
  • Lieu de la mission : St Louis
  • Rôle : acquérir de l’expérience en aidant et travaillant auprès d’une équipe médicale locale
  • Etablissements : hôpitaux, centres médicaux et campagnes de sensibilisation dans des centres pour enfants des rues
  • Exigences : les volontaires doivent être récemment diplômé ou bien infirmier/infirmière qualifié/e
  • Hébergement : famille d’accueil
  • Durée minimum : à partir de 4 semaines
  • Date de début : flexible

Infirmière Humanitaire avec les Talibés du Sénégal

Nos missions de soins infirmiers au Sénégal permettent une expérience concrète au sein de structures et méthodes médicales bien différentes de l’Europe. Dans un environnement francophone, nos stagiaires en soins infirmiers évoluent dans un des hôpitaux publics de St Louis et soutiennent les centres d’accueils des enfants Talibés.

Nos stages infirmiers au Sénégal sont exclusivement ouverts aux étudiants récement diplômés ou bien au infirmiers et infirmières qualifiés.

Observer et apprendre 

La première approche en tant que stagiaire infirmier étant basée sur de l’observation, il est essentiel d’être attentif et impliqué pour comprendre les méthodes locales. En prenant des initiatives et en développant une relation de confiance avec vos collègues vous ferez vite partie intégrante de l’équipe médicale.

Si vous avez une ou deux années d’études derrière vous, vous travaillerez principalement en pédiatrie. Si vous avez plus de 3 ans d’études médicales ou de soins infirmiers, vous pouvez également rejoindre divers services :

  • Médecine générale
  • Soins dentaires
  • Maternité / Obstétrique / Planning familial

L'hôpital ou la structure médicale demanderont une copie de votre CV lors de votre inscription, afin de pouvoir vous trouver la mission la plus adaptée à votre expérience et à vos intérêts.

Vous travaillez du lundi au vendredi selon un emploi du temps mis en place dès votre arrivée dans la mission.

Opportunités en stage infirmier au Sénégal

Stagiaire infirmier au Sénégal

En tant que volontaire canadien francophone dans un pays francophone, la communication sera plus facile avec les médecins et personnel médical, francophone. Cependant, sachez que certains patients ne parlent que leur langue locale : le wolof. Vous pouvez suivre quelques cours de wolof afin de connaître les bases et pouvoir communiquer avec tous.

Etant donné les ressources limitées pour la santé au Sénégal, les établissements et leur équipement peuvent vous sembler presque désuets. De plus, les traitements sont souvent administrés trop tardivement aux personnes malades qui n’ont pas les ressources financières pour se faire soigner plus tôt. En conséquence, vous devrez faire face à des situations difficiles, parfois même choquantes. En tant que volontaire vous êtes également amené à soutenir émotionnellement les patients et leurs familles.

Vous aurez l’occasion de participer à des campagnes médicales en dehors des hôpitaux et notamment au sein des centres d’accueil pour enfants des rues : les talibés. Ces enfants âgés de cinq à dix-huit ans mendient pour rapporter de l’argent à leur marabout, sensé leur faire suivre une éducation coranique. Les centres d’accueils leur permettent de venir se reposer, soigner leurs plaies et nettoyer leurs vêtements. Les campagnes médicales menées dans ces centres permettent également de détecter des infections ou maladies à soigner.

Si vous n’avez pas l’expérience pré-requise pour participer à ce stage en soins infirmiers, vous pouvez tout de même rejoindre nos missions humanitaires pour aider dans les centres d’accueil Talibés ou dans les garderies.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Senegal Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.