You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage médecine en Tanzanie

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE STAGE : Arusha et Dar es Salaam
  • ETABLISSEMENTS : Hôpitaux, cliniques et campagnes de sensibilisation
  • EXIGENCES : Les stagiaires doivent être âgés de 18 ans au minimum
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Stage médecine en Tanzanie

Les stagiaires médicaux en Tanzanie travaillent dans des hôpitaux ou centres de soins dans la ville d’Arusha ou de Dar Es Salaam et leurs environs. Votre rôle sera déterminé en fonction de votre niveau d’études ou vos compétences, et vous pourrez être amené à faire différentes activités auprès des médecins, infirmiers et aides-soignants locaux que vous aiderez. Il est possible aussi de vous spécialiser dans un département médical particulier et d’y faire un stage conventionné.

Votre rôle de stagiaire sera avant tout d’apprendre et de comprendre comment se pratique la médecine en Tanzanie. Auprès de votre tuteur de stage – médecin, infirmière ou sage-femme selon vos affinités - vous aurez l’occasion d’observer leurs techniques médicales et le fonctionnement des hôpitaux africains, et de leur poser toutes vos questions. Selon le degré de confiance qui s'instaurera, vous pourrez aider en vous impliquant dans des tâches plus importantes.

Selon vos qualifications et vos expériences, votre implication et l’aide apportée peuvent varier. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez vous concentrer sur une spécialité médicale.

Les hôpitaux tanzaniens peuvent avoir un standard très différent de celui auquel vous êtes habitué. Avec des moyens souvent limités et des équipements basiques, vous observerez des pratiques médicales très inhabituelles pour des occidentaux. Il vous faudra être prêt à voir des cas choquants ou des traitements divergeant fondamentalement de ceux que vous connaissez. C’est là toute la richesse d’un échange avec les médecins et infirmiers tanzaniens !

Différents services hospitaliers

Les stagiaires en médecine en Tanzanie peuvent choisir de passer dans plusieurs services ou de se concentrer sur un seul. Une grande variété de services et de domaines sont accessibles parmi lesquels notamment :

  • maternité
  • médecine générale
  • chirurgie
  • pédiatrie

Il est aussi possible ponctuellement de participer à des unités de soins mobiles dans les orphelinats, communautés rurales ou tribus masaï.

Stage hospitalier en Afrique

Même sans suivre d’études de médecine, vous pouvez faire un stage auprès de professionnels de la santé tanzaniens afin de découvrir leur métier et éventuellement confirmer votre vocation.

Pour les étudiants, que vous soyez en première année de médecine, en Internat ou en Externat, ou bien encore si vous êtes en école de soins infirmers ou en formation d’aide-soignant, votre stage optionnel ou conventionné en hôpital à l’étranger sera adapté à votre niveau d’études, et constituera une expérience professionnelle originale et enrichissante dans votre CV, attirant ainsi l’attention de vos futurs employeurs.

Les médecins, infirmiers ou infirmières, aides-soignants, ou toute personne diplômée dans le paramédical trouveront leur place dans les structures médicales d’Arusha ou de Da Es salaam apporteront leur aide sur place tout en découvrant un autre visage de leur profession.

Des actions ponctuelles de terrain et des ateliers pour les volontaires médicaux sont régulièrement organisés par notre équipe locale à Dar es Salaam comme à Arusha. Ils vous permettent d'en apprendre plus sur le système de santé tanzanien, et d'aider des communautés locales qui ont difficilement accès aux soins.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Tanzania Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.