You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage soins dentaires - Togo

Résumé
Descriptif mission

Stagiaire en soins dentaires au Togo

Si vous êtes étudiant au secondaire ou post-secondaire en soins dentaires, et souhaitez acquérir une expérience à l’étranger dans votre domaine, vous pouvez rejoindre une équipe de professionnels en soins dentaires au Togo. Sur place, vous travaillez au sein du département dentisterie de l’hôpital public de la ville de Lomé. Cette mission peut faire l’objet d’un stage conventionné, auquel cas vous êtes suivi par un dentiste professionnel local.

Une expérience en tant que stagiaire bénévole au Togo est un excellent moyen d’acquérir de la pratique dans votre domaine. Les moyens et les infrastructures étant plus limités qu’en France, sur place vous êtes confronté à la réalité d’un pays en voie de développement. Soyez conscient que les moyens dans les hôpitaux togolais ne permettent pas les mêmes traitements qu’en Europe. Les hôpitaux sont souvent surchargés et vous pouvez être confronté à des cas médicaux qui n’existent plus au Canada.

Nos partenaires du Togo ont l’habitude de travailler avec des étudiants internationaux et même si votre tuteur peut être très sollicité à certains moments, il prendra le temps de vous expliquer le diagnostic ou le traitement recommandé. N’hésitez pas à poser vos questions et discuter de cas pratiques.

Conditions d’accueil des bénévoles-stagiaires au Togo

Mission humanitaire dentaire en Afrique

En tant que stagiaire, vous êtes amené dans un premier temps à suivre le dentiste dans ses consultations pour éventuellement le seconder. En fonction de vos connaissances, expériences et degré d’implication, votre tuteur peut vous donner plus de responsabilités. N’hésitez pas à vous montrer curieux et à poser des questions ; les responsabilités que l’on vous donnera dépendent aussi de la confiance que vous allez instaurer avec votre tuteur.

Des actions ponctuelles de terrain et des ateliers pour les volontaires médicaux sont régulièrement organisés par notre équipe locale. Ils vous permettent d'en apprendre plus sur le système de santé togolais, et d'aider des communautés rurales qui ont difficilement accès aux soins. En équipe avec des volontaires expérimentés ou des professionnels, les volontaires interviennent également lors de campagnes de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans les communautés, écoles ou orphelinats…

Au Togo, même si le français est encore une langue officielle, la langue la plus parlée est l’éwé. En tant que francophone, vous n’aurez pas de difficulté particulière à communiquer avec vos collègues. Toutefois, il est possible que certains patients ne parlent pas le français et que certaines consultations se fassent en éwé. Pour les volontaires qui le souhaitent, nous mettons en place des cours d’éwé, que vous pouvez prendre en parallèle de votre mission.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Togo Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.