You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission d’encadrement sportif au Vietnam

Résumé

Sports volunteer in Vietnam

Partez aider des éducateurs et profs de sport dans les écoles primaires et secondaires d’Hanoï, au Vietnam. Si les sports les plus populaires sont classiquement le soccer et le basketball, il est possible aussi d’enseigner d’autres sports comme le volleyball ou le rugby, moins connus au Vietnam. Si vous pratiquez un autre sport, signalez-le à nos équipes locales lors de votre inscription, vos compétences peuvent être l’occasion de faire découvrir votre sport favori aux petits vietnamiens !

À raison de deux sessions de 40 minutes par semaine, les enfants pratiquent le sport à l’école primaire et secondaire. Vous aiderez les professeurs d’éducation physique à encadrer des groupes de 30 à 55 élèves de 6 à 15 ans. Aucune expérience en éducation physique n’est exigée, mais il est bien sûr indispensable d’avoir un intérêt pour le sport et une envie enthousiaste d’en transmettre les valeurs.

Soccer, basketball, volleyball au Vietnam : transmettre les valeurs sportives

Les séances de sport visent bien entendu à enseigner le sport en lui-même: apprendre les règles du soccer ou encore du basketball. Au-delà de cet apprentissage, ce sont les valeurs que le sport véhicule qui sont importantes : le goût de l’effort, du travail d’équipe, du dépassement de soi. Sans compter bien sûr les bienfaits du sport et de l'activité physique sur la santé.

Il ne s’agit donc pas uniquement d’aller enseigner les règles du basketball aux enfants du Vietnam, mais de leur transmettre des valeurs qu’ils n’apprendront pas en cours de mathématiques ou d’anglais, et de participer à leur bon développement personnel. Ces valeurs et ces bienfaits leurs seront utiles, et profiteront aussi à toute la communauté dans son ensemble.

Entraînement sportif

School sports coaching in Vietnam

Votre intervention se fera essentiellement au niveau des séances de sport auprès des éducateurs sportifs de l’établissement. Vous les aiderez dans la préparation et le déroulement de la séance, le suivi et l’évolution des élèves, la gestion du groupe et la planification des activités, les échauffements, les étirements, etc.

Vous pourrez également assurer des classes de yoga et de renforcement musculaire, ou organiser des journées sportives pour les plus petits.

Selon vos compétences et expériences passées, il n’est pas exclu que vous ayez à prendre en charge un groupe d’élèves de façon plus autonome après quelque temps.

Au-delà des cours de sport, votre présence dans l’école en elle-même aura une influence auprès des élèves: il est à parier que bon nombre d’élèves viendront discuter avec vous pendant les récréations ou après les cours, vous posant mille questions sur votre pays, votre vie, et souhaitant améliorer leur anglais avec un étranger. Vous pourriez vite devenir la mascotte de l’école ou du collège !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.