You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Aide humanitaire pour professionnel en psychologie au Vietnam

Résumé

Au Vietnam, Projects Abroad PRO propose aux psychologues bénévoles diplômés de travailler pour une organisation non-gouvernementale (ONG) ou une clinique spécialisée en santé mentale situées à Hanoi. Le concept de l'autisme étant nouveau au Vietnam, l'aide des volontaires professionnels permet aux personnel local de mieux comprendre cette pathologie.

Mission psychologie humanitaire au Vietnam

Vous travaillerez avec l’équipe locale – composée de psychologues et personnels soignants fraîchement diplômés pour la plupart – et vos tâches seront variées. Vous devrez par exemple :

  • Aider le personnel local à mettre en place des techniques aidant les enfants autistes et avec trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
  • Observer, parler et faire un retour au personnel en place dans le but d'améliorer leurs techniques de travail.
  • Dans l'ONG, former le personnel sur les thèmes de la santé mentale, du travail social et des techniques de thérapie familiale.
  • Conseiller sur l'élaboration de matériel de formation pour les médecins, les travailleurs sociaux et les familles concernées.

Vous travailez avec des enfants agés de 1 à 13 ans. Aider les parents à comprendre comment s'occuper de leur enfant autiste est aussi une des missions de nos psychologues humanitaires.

La plupart du temps, vous travaillez 7 à 8 heures par jour, du Lundi au Vendredi, avec une pause déjeuner. Cette mission humanitaire PRO est possible tout au long de l'année: vous décidez quand et combiend e temps vous souhaitez la rejoindre. 

Guider les enfants autistes et leur famille vers plus d’autonomie

Volontariat psychologue Vietnam

Le concept de l'autisme est relativement nouveau au Vietnam. Il reste donc beaucoup à faire et l’aide humanitaire de nos psychologues volontaires est primordiale ! Ce volontariat international vous permettra d’apporter toutes vos connaissances sur l'autisme et de partager votre expérience avec les parents et le personnel local.

Seuls les volontaires diplômés d'une licence et justifiant de 5 ans d'expérience dans ce domaine peuvent participer à cette mission. Un niveau d'anglais correct est demandé, le personnel local parlant un bon anglais général. Un traducteur vietnamien-Anglais sera à votre disposition si nécessaire. Si vous souhaitez travailler avec un groupe d'âge spécifique, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre inscription : nous pourrons ainsi vous orienter vers la structure la plus adaptée. Vous pouvez aussi prendre des cours d'initiation au Vietnamien

Si vous n'avez pas encore l'expérience requise pour cette mission professionnelle mais qu'un tel projet vous intéresse, n'hésitez pas à rejoindre nos missions hulmanitaires ou stages de médecine ouverts à tous indépendamment des qualifications. 

Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, consultez la page Volontariat international au Vietnam de ce site.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.