You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission pour ergothérapeute professionnel au Vietnam

Résumé

Au Vietnam, les volontaires professionnels en ergothérapie travaillent au sein d’orphelinats, hôpitaux et centres de soins spécialisés de la capitale, Hanoï et de ses environs. L'ergothérapie n'est pas une pratique courante mais vos compétences aident à comprendre comment réadapter la vie quotidienne des patients suite à des accidents ou encore à leur handicap physique ou mental.

Ergothérapeute Humanitaire au Vietnam

En tant qu’ergothérapeute humanitaire au Vietnam, vous assistez le personnel local grâce à vos compétences et expériences. Votre travail consiste à :

  • Aider le personnel médical et les travailleurs sociaux pour le suivi individuel des enfants
  • Évaluer les difficultés physiques, mentales et sociales auxquelles sont confrontés les enfants
  • Mettre à jour les fiches de suivi et bilan thérapeutique des enfants
  • Elaborer des programmes spécifiques pour augmenter la capacité des patients à résoudre leurs difficultés de manière plus indépendante
  • Constater l’évolution et les progrès de chaque enfant suivi sur une période de temps définie.
  • Travailler en collaboration avec le personnel local pour trouver des façons d'améliorer les services offerts aux patients
  • Organiser des ateliers de formations avec les autres volontaires Projects Abroad travaillant dans des centres d’aide à l’enfance (optionnel)

Vous travaillez auprès d’un public jeune et varié, âgé de 1 à 20ans, du lundi au vendredi.

Aider les enfants en difficulté physique et sociale à retrouver leur autonomie

Ergo Humanitaire au Vietnam

Le métier d’ergothérapeute est encore méconnu en Asie du sud-est. Cependant, vos compétences et formation aideront aussi bien les travailleurs sociaux locaux que les enfants à résoudre des problèmes quotidiens d’intégration sociale. Il est important de recevoir des professionnels qualifiés en ergothérapie afin de comprendre les difficultés rencontrés par les enfants, au cas par cas.

Votre suivi et échange avec les locaux permet de mettre en place de nouvelles thérapies, qui sont intégrées dans les activités quotidiennes des différents centres dans lesquels vous intervenez. Ainsi, votre aide ponctuelle devient un vrai soutien à long terme.

La participation à cette action humanitaire professionnelle requiert un diplôme en ergothérapie ou discipline similaire. Les praticiens actifs ou retraités sont bienvenus en tant que volontaire professionnel. Un niveau d’anglais intermédiaire est demandé, pour une bonne communication avec le personnel et les enfants. Si nécessaire, un interprète vietnamien-anglais travaillera à vos côtés.

Même si nous recommandons de rejoindre ce projet pour un minimum de 4 semaines, il est possible de participer pour 2 semaines si votre emploi du temps ne permet pas une implication plus longue. Soyez conscients que votre impact dans la mission ne sera évidemment pas la même ! 

Si vous souhaitez travailler auprès d’enfants en difficultés sociales, mais ne justifiez pas des qualifications demandées pour cette mission PRO, consultez nos missions humanitaires au Vietnam.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.