You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Volontariat pour ortophoniste professionnel au Vietnam

Résumé

Vos compétences d’orthophoniste qualifié permettent de seconder le personnel d’un hôpital ou centre d'accueil pour enfants ou encore d’aider des enseignants d’une école auprès des enfants avec troubles de la parole ou déficience auditive. Ces missions humanitaires professionnelles sont basées aux alentours de Hanoï, capitale vietnamienne.

Seconder le personnel d’un hôpital

Volontaire orthophoniste au Vietnam

Au sein de l’hôpital ou d'un des centres d'accueil pour enfants, vous travaillez auprès de professionnels locaux et notamment des orthophonistes vietnamiens. Vous intervenez principalement auprès d’enfants âgés de 1 à 16 ans. Votre rôle est de :

  • Observer et comprendre les techniques de travail local afin d’échanger et compléter vos compétences professionnelles acquises lors de vos expériences précédentes.
  • Mettre en place des thérapies adaptées pour certains des enfants en consultation externe et suivre leur évolution.

Vous travaillez de 8h30 à 16h30 tous les jours du lundi au Vendredi. Ce projet PRO est possible tout au long de l’année. Un interprète local vietnamien-anglais peut être disponible pour les volontaires. 

Aider les enseignants d’une école

Orthophonie humanitaire en Asie

En travaillant dans l’école, vous vous occupez d’enfants avec troubles du langage ou déficiences auditives et âgés de 3 à 16 ans. L'expertise professionnelle est désespérément nécessaire à l'école pour soutenir le travail des enseignants. En effet, aucun orthophoniste n’y travaille actuellement. Deux axes de travail sont complémentaires lors de votre intervention :

  • Aider les professeurs à repérer et suivre les enfants concernés par les troubles auditif et du langage.
  • Faire un suivi personnalisé des enfants en adaptant vos techniques à leurs besoins lors de sessions individuelles.

Vos horaires de travail sont généralement du Lundi au vendredi du 8h à 16h30. Notez que l’école ferme 6 semaines pour les vacances d’été courant juin et juillet. La mission en hôpital est alors possible en alternative.

Orthophonistes, utilisez vos compétences pour aider des enfants vietnamiens

Cette expérience de volontariat en orthophonie auprès des jeunes vietnamiens est l’occasion d’un échange interculturel fort. Vous travaillez au sein d’équipes locales, orthophonistes ou enseignants, afin de les soutenir dans leur travail auprès des enfants atteints de déficiences du langage et auditives. Le personnel, en sous-effectif, apprécie votre intervention et votre regard extérieur. En exerçant dans un pays étranger, chaque volontaire se doit de respecter les méthodes de travail de ses homologues, tout en créant un échange de compétences bénéfiques dans le futur pour les structures locales.

En fin de projet, nous vous demandons de remplir un formulaire d’évaluation de fin de mission professionnelle, afin que les volontaires suivants puissent connaître l’avancé de votre travail et intervenir dans la continuité de celui-ci.

Pour participer à ce volontariat professionnel en orthophonie, vous devez justifier d’un niveau licence dans ce domaine (3 ans d’études minimum) ou être déjà praticien actif ou retraité. De plus, un niveau d’anglais intermédiaire est demandé puisque vous travaillez auprès de personnel parlant anglais. Un interprète « vietnamien-anglais » peut travailler à vos côtés si besoin.

Si vous n’avez pas les qualifications demandées, mais souhaitez effectuer un stage dans ce domaine, consultez notre page orthophonie au Vietnam.

Pour en connaître plus sur nos conditions d’accueil au Vietnam, visitez notre page pays d’action Vietnam.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.