S’immerger dans la culture d’un pays en voie de développement avec la nouvelle brochure de Projects Abroad

• Projects Abroad propose des missions de volontariat et des stages en Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe de l’Est avec hébergement dans des familles d’accueil
  • L’organisation internationale de volontariat propose deux nouvelles destinations : l’Éthiopie et le Maroc

Grenoble, 19 Décembre 2006Des missions humanitaires en Éthiopie et des missions d’enseignement de français au Maroc figurent parmi les nombreuses nouveautés de la dernière brochure de Projects Abroad (www.parenthese-utile.org) qui vient de paraître. Les programmes de cette organisation internationale de volontariat permettent de s’immerger dans la culture d’un pays en voie de développement tout en alliant développement personnel et aide aux populations ou à la nature du pays d’accueil.

D’autres programmes très prisés – comme des stages de médecine en Inde, des missions humanitaires au Sénégal ou des stages de journalisme au Mexique – restent d’actualité.

Les activités de Projects Abroad sont accessibles à toute personne âgée de 16 ans ou plus. Aucune qualification particulière n’est nécessaire hormis un anglais minimum. Les volontaires déterminent individuellement la date de départ et la durée de leur mission, avec un minimum d’un mois. L’hébergement se fait en règle générale dans des familles d’accueil issues de la classe moyenne du pays ce qui assure une réelle immersion culturelle.

D’autres nouveautés sont des missions d’archéologie au Cambodge ou des missions d’encadrement sportif au Sénégal. En tout, Projects Abroad propose 70 programmes de stages et de missions de volontariat dans 21 pays d’Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Les programmes sont entièrement individualisés et très variés : stages de médecine et médecine vétérinaire, missions humanitaires ou écologiques, enseignement, journalisme, archéologie, encadrement sportif, informatique, stages de droit, stages en entreprise.

Les missions et stages sont financés par les volontaires eux-mêmes. Les coûts varient selon la nature et la durée du projet ainsi que de la destination. La contribution pour financer une mission humanitaire de trois mois en Inde s’élève par exemple à 1795 €, billet d’avion non-compris.

La brochure peut être commandée gratuitement sur le site www.parenthese-utile.org où elle est également disponible pour téléchargement.

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).

A propos de Projects Abroad (http://www.parenthese-utile.org)

A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. De plus, nous proposons des stages permettant d’acquérir des compétences dans des pays émergents ou en voie de développement.

Projects Abroad popularise en France l’idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèses temporaire du parcours scolaire, bien souvent entre le bac et l'entrée à l'université, avec l’objectif de progresser dans le développement personnel.