Projects Abroad France fête le 100ème volontaire

• Le bureau français de l’organisation internationale Projects Abroad fête son 1er anniversaire.
  • Il reçoit presque en même temps l’inscription de son 100ème volontaire.
  • Forte demande pour des stages et missions de volontariat individualisés.

Grenoble, mars 2007 A peine un an après sa création, le bureau français de l’organisation internationale de volontariat Projects Abroad, basé dans la région grenobloise, fête déjà l’inscription du 100ème volontaire : une étudiante savoyarde qui partira pour deux mois en Inde pour y participer à des missions d’enseignement et d’encadrement sportif. Le concept unique de Projects Abroad, qui permet une individualisation « à la carte » de stages et missions de volontariat dans des pays en voie de développement, rencontre manifestement un grand succès auprès des français, ainsi que des suisses et belges francophones.

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque qui existe en Angleterre depuis 1992 et qui dispose d’autres branches nationales en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, aux Etats-Unis et en Australie. En 2006, l’organisation a mis en place plus de 2 700 stages et missions au niveau mondial. L’antenne française s’est créée en Février 2006 à Grenoble.

La demande des francophones européens a largement dépassé les attentes comme témoigne Frank Seidel, directeur de Projects Abroad France : « Nos programmes comblent un vide qui empêchait jusqu’à maintenant beaucoup de personnes de connaître des pays en voie de développement de l’intérieur. Très souvent, nos volontaires cherchaient depuis longtemps une possibilité de partir de manière utile, mais ne trouvaient pas ce qui leur convenait parmi les offres existantes. »

Chez Projects Abroad, chaque volontaire choisit individuellement le type de son stage ou de sa mission et sa destination (21 destinations en Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe de l’Est). Pour la quasi-totalité des programmes, des stages en médecine et en journalisme aux missions humanitaires ou écologiques, aucune qualification particulière n’est nécessaire. L’âge minimum est de 16 ans avec aucune limite d’âge maximum.

De plus, les volontaires déterminent individuellement leur date de départ et la durée de leur projet. La durée minimum est d’un mois. Des départs sont donc possibles tout au long de l’année avec un délai de mise en place de la mission de 4-6 semaines seulement.

« Notre objectif est de donner à un maximum de personnes la possibilité d’avoir une expérience dans un pays en voie de développement pour leur donner envie de s’engager pour ces pays à leur retour en Europe. C’est pourquoi, nous cherchons à faciliter un départ individuel en éliminant des contraintes de groupe ou de calendrier. » précise Frank Seidel.

A propos de Projects Abroad (http://www.parenthese-utile.org)

A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. De plus, nous proposons des stages permettant d’acquérir des compétences dans des pays émergents ou en voie de développement.

Projects Abroad popularise en France l’idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèses temporaire du parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec l’objectif de progresser dans le développement personnel.

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).