De nombreuses possibilités de stages à l’étranger toute l’année

Pour tous ceux qui souhaitent concilier la découverte d’un pays et d’une culture avec une activité formatrice, Projects Abroad propose toute l’année des stages dans de nombreux domaines dans 22 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est. Une manière originale d’acquérir une expérience professionnelle (en médecine, journalisme, droit, économie, environnement ou encore médecine vétérinaire) tout en voyageant. On peut s’inscrire dès maintenant pour un stage en février ou mars puisque des départs sont possibles toute l’année.

Aidez, voyagez, progressez !

Telle est la mission que s’est fixée Projects Abroad : organiser des missions de volontariat mais aussi des stages à l’étranger qui permettent une véritable insertion dans le pays. Projects Abroad propose à tous d’enrichir efficacement son CV tout en découvrant un pays autrement qu’en étant un simple touriste. Partager le quotidien et les conditions de travail d’une équipe à l’autre bout du monde est une expérience enrichissante à de nombreux points de vue. C’est l’occasion d’un développement personnel important (travail en équipe, prise de décision, débrouillardise…). Cela permet aussi d’affiner ses choix et ses orientations professionnelles. A cela s’ajoute bien sûr une amélioration du niveau de langue. De nombreux recruteurs sont sensibles à une telle expérience à l’étranger qui témoigne d’une ouverture d’esprit et d’une facilité d’adaptation.

De nombreuses possibilités

Les spécialités proposées sont nombreuses : médecine, journalisme, droit, économie, environnement et médecine vétérinaire. Il est par exemple possible d’intégrer une équipe médicale dans un hôpital en Inde ou au Pérou, mener des enquêtes en tant que journaliste au Mexique, intégrer un cabinet d’avocat en Chine ou défendre les droits de l’homme au Ghana, travailler dans une entreprise en Mongolie, pratiquer des soins vétérinaires en Roumanie ou encore participer à un projet environnemental en Amazonie. On peut aussi suivre en parallèle des cours de langues. Une intéressante opportunité d’élargir son horizon en vivant dans un pays complètement différent du monde occidental ! Et l’hébergement se fait le plus souvent dans des familles d’accueil, ce qui garantit une vraie immersion culturelle.

Souplesse et simplicité de la démarche

Avec Projects Abroad, aucune qualification particulière n’est nécessaire pour participer. L’organisation met individuellement les demandes et qualifications du stagiaire en adéquation avec les besoins et contraintes de l’organisme d’accueil. La mission est entièrement individualisée. Chaque stagiaire choisit sa date de départ, sa destination, le thème de sa mission et la durée de son stage (la durée minimum étant d’un mois). L’âge minimum est de 16 ans avec aucune limite d’âge maximum. Projects Abroad étant une organisation entièrement indépendante et laïque, les stagiaires versent une contribution qui permet de financer le coût de leur présence sur le terrain et la structure dans son ensemble. A titre d’exemple, un mois de stage de médecine au Népal coûte 1445€, le montant pour 2 mois est de 1745€. En dehors du billet d’avion, tous les frais sur place sont couverts et les stagiaires bénéficient de l’encadrement d’une équipe de professionnels locaux.

Tous les programmes de Projects Abroad sont décrits sur le site www.parenthese-utile.org.

A propos de Projects Abroad (http://www.parenthese-utile.org)

A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. De plus, nous proposons des stages permettant d’acquérir des compétences dans des pays émergents ou en voie de développement.

Projects Abroad popularise en France l’idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèses temporaire du parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec l’objectif de progresser dans le développement personnel.

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).