10 idées pour des vacances solidaires

La solidarité ne prend pas de vacances. Tout au long de l’année, il est possible de concilier la découverte d’un pays et d’une culture avec une activité solidaire. Projects Abroad propose des missions de volontariat dans 24 pays en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Pourquoi ne pas faire de l’été un moment de rencontres privilégiées, d’échanges et de solidarité internationale ? Voici quelques exemples parmi les 150 missions que nous proposons à travers le monde.

Aider des orphelins en Inde

En Inde, nos volontaires humanitaires viennent en aide aux orphelins, enfants handicapés mentaux et physiques, et autres enfants défavorisés, âgés de 2 à 18 ans. Nous demandons à nos bénévoles de prêter main forte dans des orphelinats, centres d’accueil et ashrams du Tamil Nadu et du Kérala.

Enseigner le français au Mexique

Les écoles et universités des environs de Guadalajara, deuxième plus grande ville du Mexique, manquent cruellement de professeurs d'anglais et de français qualifiés. Nos missions d’enseignement donnent aux étudiants mexicains l’accès à des cours qu'ils ne pourraient pas obtenir autrement. Les compétences de nos bénévoles sont donc très demandées.

Initier au football au Sénégal

Au Sénégal, nos missions humanitaires axées sur le sport sont concentrées sur le foot et le basket. S’engager comme coach sportif en Afrique permet de concilier passion du sport et engagement humanitaire, car le sport peut favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences nécessaires à la vie courante pour des enfants en situation difficile.

Protéger des espèces menacées en Afrique du Sud

Lors d’une mission d’écovolontariat en Afrique du Sud, les volontaires aident activement à préserver la nature sauvage dans une réserve naturelle privée récente de 15 000 hectares sur la frontière entre l’Afrique du Sud et le Botswana. Les écovolontaires participent au recensement des espèces, mènent des études scientifiques d’impact et aident à effacer les traces d’une ancienne exploitation humaine sur la réserve.

Partager la vie d’une famille nomade en Mongolie

Pour tous ceux qui rêvent d’immensités sauvages et d’aventure, qui désirent vivre dans un univers intemporel, nous proposons un séjour chez une famille de nomades en Mongolie ! Cet échange culturel avec les nomades, peuple rude et accueillant, est une opportunité unique de découvrir la culture mongole, avec son mode de vie ancestral qui a si peu changé en mille ans.

Participer à des fouilles archéologiques au Pérou

Notre projet archéologie inca offre la chance unique de participer à la restauration d’un nouveau site archéologique : les ruines d’un village inca récemment découvert par le directeur de Projects Abroad Pérou. Défrichage, cartographie, explorations… les tâches des volontaires sont très variées.

Aider dans un centre de soins au Népal

Nous offrons différents stages et missions en médecine, infirmerie, kinésithérapie au Népal, en Asie. Nos stagiaires-volontaires sont accueillis dans des centres médicaux à Katmandou qui fournissent des soins à des populations défavorisées.

S’occuper d’animaux maltraités en Roumanie

Les volontaires ont la possibilité de réaliser un stage dans un cabinet vétérinaire à forte activité qui s’occupe d’animaux domestiques, ou dans un refuge type SPA pour soigner des chiens abandonnés. Nous proposons également une mission soins animaliers visant à préserver l’ours brun des Carpates dans une réserve animalière près de Brasov.

Défendre les droits de l’homme au Ghana

Les volontaires intéressés par les droits de l'homme et leurs applications dans les pays africains trouveront au Ghana l'opportunité de s'investir dans leur défense au sein du Centre de Défense des Droits de l'Homme mis en place à Accra par Projects Abroad.

Prendre part à un projet communautaire en Jamaïque

La communauté Marron a besoin de volontaires autant dans le domaine du social ou de éducatif – donner des cours d’anglais ou d’informatique, travailler à la bibliothèque – que pour des projets agricoles dans un jardin aromatique ou des cultures sous serre.

Ces missions sont ouvertes à tous à partir de 16 ans et il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année. Une occasion unique de faire de ses vacances une expérience solidaire !

Retrouvez l’ensemble de ces informations et la brochure gratuite sur www.parenthese-utile.org

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).