Congé solidaire : Projects Abroad propose une formule innovante aux entreprises

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser au concept du congé solidaire. Projects Abroad (38), organisation internationale de volontariat met à leur disposition une formule de services innovante, basée sur son expérience et ses compétences: choix complet des dates, du type de mission et du pays. Le congé solidaire est un partenariat entre une entreprise ou organisation publique, ses salariés et Projects Abroad qui collaborent au bénéfice d'une organisation partenaire dans un pays en voie de développement.

Flexibilité totale et accompagnement partout dans le monde

L'offre de Projects Abroad aux entreprises est unique en France :

• choix des dates de départ tout au long de l'année, de la durée de la mission (2 semaines ou plus), du type de mission qui les intéresse ainsi que du pays de destination. En effet, Projects Abroad a mis en place un réseau de partenariats au niveau mondial qui permet aux entreprises de s'insérer dans plus d'une centaine de missions différentes dans 24 destinations.
  • présence internationale accrue avec des bureaux d'information dans de nombreux pays européens ainsi qu'au Canada, Etats-Unis et Japon pour les salariés de leurs filiales éventuelles.
  • et dans chaque pays où se déroulent les missions, les salariés-volontaires bénéficient d'un encadrement par une équipe locale de salariés de Projects Abroad pour les aider avant leur départ, pour les accueillir à leur arrivée et pour les accompagner tout au long de leur séjour.

Une procédure simple et solidaire

Les salariés apportent leur motivation et leurs compétences ainsi que leurs jours de congé et/ou de RTT pour participer à une mission de volontariat. L'entreprise ou l'organisation publique finance tout ou partie de la mission de volontariat et peut intégrer les congés solidaires dans une politique globale de développement durable ou de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE). Quant à l'organisation Projects Abroad, elle met en place la mission de volontariat de manière extrêmement flexible pour prendre en compte les contraintes et demandes de l'entreprise et des salariés. Une page internet consacrée au congé solidaire est consultable sur le site internet de Projects Abroad (voir ci-dessous).

Des domaines très variés

Projects Abroad a développé depuis plusieurs années un réseau de missions auprès d'organisations partenaires dans des domaines extrêmement variés : mission humanitaire, ecovolontariat, enseignement, droits de l'homme, encadrement sportif, soins animaliers, archéologie. Ces missions sont proposées aux salariés dans 24 pays d'Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est.

Des bénéfices pour l'entreprise et pour les salariés

Pour les entreprises, les avantages sont nombreux : manifestation d'une politique de développement durable, renforcement du lien salarié-entreprise, motivation des salariés, argument de recrutement, enrichissement de la culture d'entreprise, développement professionnel des salariés.
Côté salariés, tout le monde peut participer aux missions de volontariat de Projects Abroad et si l'employeur n'a pas mis en place de programme de congé solidaire, il est possible d'en faire la demande auprès de Projects Abroad. Pour le salarié-volontaire, l'intérêt est également multiple : découvrir un autre pays tout en étant utile, utiliser (ou non) ses compétences professionnelles, être un acteur responsable dans le monde comme au sein de son entreprise.

A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. De plus, nous proposons des stages permettant d'acquérir des compétences dans des pays émergents ou en voie de développement. Projects Abroad popularise en France l'idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèse temporaire du parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec l'objectif de partager ou d'acquérir de nouvelles compétences. Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. Elle a envoyé 4300 volontaires dans le monde en 2008. La branche française s'est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association - IVPA" (Etats-Unis).