You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stages de journalisme à l’étranger :
pour une expérience internationale du journalisme

Stages de journalisme à l’étranger : pour une expérience internationale du journalisme

Pour tous ceux qui veulent apprendre le métier de journaliste ou parfaire leur expérience en lui donnant une véritable dimension internationale, Projects Abroad, organisation spécialisée dans l’organisation de stages et de missions de volontariat, propose de nombreuses possibilités de stages dans la presse écrite et audiovisuelle. Ces stages sont possibles toute l’année dans 15 pays d’Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Mener une enquête pour un quotidien à Shanghai, réaliser une émission radio au Ghana ou encore préparer un plateau TV pour une chaîne au Costa Rica est un moyen unique de connaître un pays tout en acquérant des connaissances.

De nombreuses possibilités

Projects Abroad travaille en partenariat avec un grand nombre de journaux (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels), de radios et de chaînes télévisées à travers le monde. Le contenu de ces stages est très varié et s’adresse à tous les niveaux, du débutant au journaliste confirmé en fonction des médias. Participer à la fabrication d’un journal de A à Z, du comité de rédaction, de la prise de photographies, à la réalisation d’interviews, et/ou à l’écriture d’articles, jusqu’à la mise en page et la distribution est une expérience des plus enrichissantes pour faire ses premiers pas dans le monde du journalisme.

Enrichir son parcours professionnel

Les stagiaires ont non seulement la possibilité d’apprendre et de prendre des initiatives en fonction de leurs centres d’intérêt mais peuvent également repartir de chaque destination avec un book qui leur servira pour leurs futures recherches d’emploi. De plus, l’exercice du journalisme dans une langue étrangère est un moyen efficace pour améliorer son niveau de langue tout en découvrant une nouvelle culture sous ses différents aspects. Le journalisme étant un domaine extrêmement compétitif, cette expérience est un plus incontestable sur un CV.

Souplesse et simplicité de la démarche

Avec Projects Abroad, aucune qualification particulière n’est nécessaire pour participer. L’organisation met individuellement les demandes et qualifications du stagiaire en adéquation avec les besoins et contraintes de chaque média. Chaque stagiaire choisit sa date de départ, sa destination, le type de stage (écrit ou audiovisuel) et la durée (la durée minimum étant d’un mois). L’âge minimum est de 16 ans avec aucune limite d’âge maximum. Des conventions de stage peuvent être établies avec chaque média. Projects Abroad étant une organisation entièrement indépendante et laïque, les stagiaires versent une contribution qui permet de financer le coût de leur présence sur le terrain et la structure dans son ensemble. A titre d’exemple, un mois de stage de journalisme au Mexique coûte 1995 €, le montant pour 2 mois est de 2445 €. En dehors du billet d’avion, tous les frais sur place sont couverts et les stagiaires bénéficient de l’encadrement d’une équipe de professionnels locaux.

Retrouvez l’ensemble de ces informations et la brochure gratuite sur www.parenthese-utile.org

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.