You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mammifères marins au Mozambique : partez sauver les dugongs!

Mammifères marins au Mozambique : partez sauver les dugongs ! L’organisation de volontariat international Projects Abroad vient d’ouvrir une nouvelle mission d’écovolontariat au Mozambique. Les volontaires participent à l’étude de la dernière population viable de dugongs sur la côte africaine. C’est également l’occasion d’étudier dauphins et baleines. Seuls quelques 200 individus de cet animal herbivore également appelé « vache de mer », subsistent dans les eaux tropicales du Parc National de l’Archipel Bazaruto.

Sauvegarde des dernières espèces de dugongs
Basé dans la ville côtière de Vilankulo et en partenariat avec des ONG locales dont le WWF Mozambique, Projects Abroad a lancé un projet pour la survie du dugong sur la côte Est de l’Afrique. Les études existantes n’ont fourni qu’une grossière estimation de la taille de la population locale qui est considérée comme la dernière.

On ne sait que très peu de choses sur la biologie et les habitudes des dugongs, mais les menaces sont multiples : pollution de la mer ; destruction de l’habitat, en premier lieu des prairies sous-marines où l’animal se nourrit ; accidents avec des hélices de bateaux ; mort accidentelle dans des filets de pêche ; chasse ; stress causé par une pression touristique trop importante…

Une participation active des volontaires
Le travail des écovolontaires est de recenser les dugongs, de cartographier l’écosystème, d’identifier et de recenser les différences menaces qui pèsent sur cette espèce, de développer un plan d’écotourisme…

Les écovolontaires opèrent à partir d’un dhow, un type de voilier traditionnel, avec lesquels ils quadrillent les eaux peu profondes entre le continent et l’Archipel Bazaturo. Ils utilisent fréquemment masque, tuba et palmes pour scruter les fonds marins et recenser les animaux rencontrés, dont des dauphins, des raies mantas, des requins-baleines et des tortues. Entre juin et septembre, il est même possible d’apercevoir des baleines.

Possibilité de départs toute l’année
Projects Abroad propose des missions clés en main. L’organisation, la première en France pour le volontariat, gère l’organisation de la mission de A à Z. La mission est ouverte à tous. C’est le volontaire qui choisit ses dates et sa durée (1 mois minimum). Coût d’une mission pour un mois (incluant individualisation, nourriture, logement, assurance et encadrement sur place) : 2595 €.

Plus de 5000 volontaires sont partis sur le terrain en 2009. De quoi voyager utile tout en développant ses connaissances au cœur d’un environnement hors du commun !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.