Célébrer Halloween différemment cette année en aidant les autres à découvrir les arts créatifs et les arts de la scène

Les Nord-Américains ont la possibilité de partager leurs compétences et leur passion pour la danse, le théâtre, la musique et l'art au sein des communautés défavorisées à l'étranger

Une volontaire de Projects Abroad consacrant du temps à une fillette dans le cadre de notre programme d’aide à l’enfance en Inde

Un volontaire de Projects Abroad apprend à un élève à jouer de la batterie dans le cadre du projet de musique en Bolivie.

TORONTO - le 30 octobre 2014 - Halloween est une période de l'année où de nombreux Nord-Américains laissent libre cours à leur imagination. La créativité est encouragée, les personnes qui célèbrent Halloween créent des costumes pour les fêtes et les parades déguisées, jouent à farce ou friandise, façonnent les citrouilles-lanterne, regardent et lisent des histoires d'horreur. Malheureusement, pour des milliers d'enfants dans les pays en voie développement dans le monde, la capacité d'exprimer leur créativité et de stimuler leur imagination est négligée face à des problèmes plus urgents dont ils souffrent, tels que la pauvreté, la faim et la violence. L’organisation internationale de volontariat, Projects Abroad, cherche à remédier à cela par le biais de différents programmes de bénévolat qu’elle offre en arts créatifs et arts de la scène. Ces programmes englobent plusieurs domaines, y compris l'art, le théâtre, la danse, la musique ainsi que la production et la gestion de la musique.

Les projets en arts créatifs et arts de la scène sont flexibles, et tout volontaire passionné par les arts est sûr de trouver un projet qui lui convient. Pour les bénévoles qui souhaitent aider les enfants et adolescents défavorisés à découvrir et à développer leur côté artistique, Projects Abroad offre des projets dans des écoles et des orphelinats dans les pays en voie de développement à travers monde. L'impact des volontaires au sein de leur lieu de mission est incroyablement bénéfique pour les enfants, en particulier si les volontaires qualifiés peuvent combler le vide créé par le manque d'enseignants locaux. Non seulement les enfants apprennent énormément de choses sur les différentes cultures, mais, leur intérêt pour les arts augmente, ainsi que leur confiance en soi et leur capacité à s’exprimer. Projects Abroad donne également aux bénévoles l'occasion de travailler avec des adultes et ils peuvent pratiquer et faire des performances aux côtés d'artistes locaux, ou encore, prendre le rôle de leur manager et les aider à réussir dans leur carrière musicale.

« Nos projet en arts créatifs et arts de la scène représentent un nouveau pas dans un monde entièrement nouveau pour toutes les personnes impliquées » déclare Kaisa Partanen, conseillère de programmes à Projects Abroad Canada. « Bien que les volontaires aident d’autres personnes à développer une passion pour les arts et à acquérir de nouvelles compétences, ils explorent eux-mêmes la culture du monde qui les entoure et ont une nouvelle perspective sur la vie. C’est une façon enrichissante d’apprendre et de donner en retour. Les leçons que les enfants apprennent de bénévoles, comme l'auto-expression positive, les marquera pour le reste de leur ».

Projects Abroad offre des projets en arts créatifs et arts de la scène en Amérique latine, en Afrique et en Europe de l’est. Voici quelques exemples de ce que l'organisation a à offrir:

Théâtre en Roumanie

Bien qu'il y ait une communauté grandissante de théâtre en Roumanie, il y a un manque flagrant d'éducation théâtrale. En animant des ateliers d’apprentissage, en enseignant des groupes de théâtre et en aidant les étudiants à organiser des spectacles et des festivals locaux, les bénévoles peuvent venir en aide à de jeunes artistes et partager leurs compétences à l'étranger. Les volontaires sur ce projet sont basés à Brasov et travaillent directement avec les élèves des écoles primaires et secondaires.

Arts créatifs en Équateur

Beaucoup d'étudiants défavorisés en Equateur ne sont pas conscients de leur talent et des possibilités qui peuvent s’offrir à eux dans le domaine des arts créatifs en raison d'un manque d'opportunités. Pour les enfants, l’art peut être utilisé comme un moyen de communication à propos des défis auxquels ils font face, mais, c’est aussi un moyen de les aider dans leur développement personnel. Les bénévoles travaillent dans les écoles et les centres locaux d’arts et de culture. Ils peuvent enseigner l'art, la danse, la musique et le théâtre. Ils peuvent aussi réaliser des peintures murales éducatives dans les classes et sur les murs extérieurs de la ville.

Musique et culture au Sénégal

La musique joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne des Sénégalais, faisant du Sénégal une destination idéale pour les bénévoles qui ont une passion pour la musique et un intérêt pour les cultures traditionnelles. Au sein de ce projet, les volontaires participent à des activités qui les immergent complètement dans la culture sénégalaise, y compris l'apprentissage du dialecte local, le wolof, et l’exploration de la riche histoire du pays. Les volontaires travaillent également avec un groupe local composé de musiciens talentueux, aux côtés desquels ils peuvent apprendre à jouer d’un nouvel instrument et à partager leurs connaissances les uns avec les autres. Si les volontaires aiment les défis, ils pourraient même prendre part à des performances aux côtés d'artistes locaux dans un café!

Pour plus d’informations sur nos projets en arts créatifs et arts de la scène, visitez: www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/theatre-danse-et-musique