Il n’est jamais trop tard pour faire du volontariat à l’étranger lors d’une année sabbatique

Une volontaire de Projects Abroad porte un nourrisson lors d'un stage médical au Ghana

TORONTO - Le 4 décembre 2014 – Faire une pause dans ses études universitaires et prendre une année sabbatique pour voyager dans le monde est un phénomène de plus en plus répandu chez les étudiants. Généralement, les années sabbatiques représentent la transition entre l'école secondaire et l'université que les étudiants ou les jeunes diplômés universitaires choisissent de faire, mais le concept d'une année sabbatique reste ouvert à tous. Prendre une pause prolongée pour voyager à l'étranger et acquérir une nouvelle perspective du monde est une occasion inestimable et passionnante pour les personnes de tous les âges. Les personnes en interruption de carrière et les personnes âgées ont une richesse d'expérience et des compétences personnelles et professionnelles qu’ils peuvent mettre à profit dans nos missions de volontariat dans les pays en voie de développement. Projects Abroad offre différents programmes qui permettent à ces personnes de sortir de leurs zones de confort et de voyager avec un objectif.

Pour beaucoup de personnes en interruption de carrière et de personnes âgées, le volontariat à l'étranger est une parenthèse dans leur routine, et ce changement d’environnement est extrêmement bénéfique pour eux – Cela leur permet d’avoir des échanges interculturels tout en aidant et en soutenant les communautés et les individus dans le besoin. Cela représente également une opportunité pour les personnes qui travaillent sur l'auto-amélioration.

« Je voulais donner en retour et essayer quelque chose d'autre que de voyager d'un point de vue de l’entreprise » déclare Ann Cope, une femme d'affaires prospère qui a démissionné de son poste pour rejoindre sa fille partie faire du volontariat lors de son année sabbatique. Ce voyage les a menées à travers le monde. La première étape de leur voyage était la Chine, où Ann a fait un stage en entreprise. « Je me suis plongée dans la culture chinoise qui était une véritable révélation pour moi. Je suis habituée aux voyages d'affaires, donc il a été inestimable pour moi de vivre de la manière dont les locaux vivent et de m’adapter à leur style de vie. Travailler avec de jeunes étudiants a également été une expérience enrichissante ».

Projects Abroad a une large sélection de projets qui s’adaptent à tous les niveaux de compétences et aux intérêts de chacun. Les options les plus populaires incluent nos missions humanitaires auprès des enfants, l'enseignement, la médecine et les soins de la santé, le droit et les droits de la personne, la microfinance ainsi que nos projets destinés spécialement aux professionnels. Nos programmes sont conçus de manière à ce que les volontaires contribuent positivement et à long terme à leurs lieux de mission, mais également de mettre à profit leurs compétences au sein d’un nouvel environnement. L'organisation a beaucoup de flexibilité, ce qui est particulièrement important pour les personnes en interruption de carrière - les volontaires peuvent choisir leurs dates de début et de fin, la plupart des projets se déroulent tout au long de l'année. Projects Abroad a également une sélection de programmes de volontariat à court terme avec des dates fixes, notamment nos projets de volontariat en hiver, qui ont une durée de deux semaines au cours de la période des fêtes en décembre/janvier.

Le volontariat pour les familles est une option de plus en plus populaire pour les volontaires qui ne souhaitent pas quitter leur famille et partir à l'étranger. Pour de nombreuses familles, le fait de vivre et de travailler ensemble sur un projet de volontariat à l'étranger les rapproche énormément. C’est également une parfaite opportunité de montrer aux enfants et aux adolescents l'importance d'aider et de découvrir un monde différent.

Pour plus d’informations sur nos projets de volontariat dans les pays en voie de développement, veuillez visiter: www.projects-abroad.ca/fr