You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Préservation de l’environnement, un volontaire à la fois

Les volontaires soucieux de l'environnement contribuent aux actions et aux initiatives internationales dans le domaine de l’écovolontariat à travers Projects Abroad

Les volontaires au sein du projet de préservation des requins aux Fidji entrain de recueillir des informations sur les requins et sur d’autres animaux marins lors d’une plongée.

Les volontaires au sein du projet de préservation des requins aux Fidji entrain de recueillir des informations sur les requins et sur d’autres animaux marins lors d’une plongée.

Toronto - 6 Août 2014 - La communauté internationale devient de plus en plus consciente de la nécessité de conservation de la faune et de la flore. C’est dans ce sens que l’organisation internationale de volontariat Projects Abroad fournit des efforts continuels pour contribuer à la préservation de la terre.
Avec dix projets dans le domaine de l’écovolontariat répartis sur quatre continents, Projects Abroad est entrain de réaliser d’énormes progrès dans le domaine en faisant de la sensibilisation sur l’environnement au sein des communautés à travers le monde, et ce, avec l'aide de volontaires dévoués.

Depuis 2001, Projects Abroad œuvre pour la protection de la forêt amazonienne en dirigeant d’une main de maître la réserve écologique de Taricaya au Pérou.
Le centre de sauvetage pour animaux dans la réserve de Taricaya a récemment célébré six années de travail admirable avec la naissance d'un singe hurleur et la relâche d'un fourmilier sauvé dans la réserve. Le centre de sauvetage de Taricaya est un pionnier dans le sauvetage d’animaux en Amazonie et a été officiellement nommé premier centre de remise en liberté d’animaux dans cette partie de l'Amérique du Sud. Plus de 40 espèces différentes ont été rendues à leur habitat naturel, y compris un jaguar, un puma, et deux tapirs!

Au Costa Rica, Projects Abroad collabore avec trois écoles à proximité du parc national de Barra Honda dans le but d’acquérir le prix écologique Pavillon Bleu, un prix décerné par le gouvernement du Costa Rica aux écoles qui démontrent leur conscience écologique et enseignent le développement durable. Les volontaires de Projects Abroad aident à l'éducation, à la formation et au renforcement des stratégies écologiques qui aideront au développement social de ces trois communautés d'une manière innovante et durable. Dans l’année qui vient, nos volontaires travailleront dans des jardins bios, des centres de tri et de recyclage et un jardin de papillons/colibris pour chaque école, et fourniront des supports éducatifs pour mener à bien leurs campagnes de sensibilisation à l'environnement.

Le projet pionnier de Projects Abroad, en l'occurrence la préservation des requins, a accueilli plus de deux cents volontaires depuis Janvier dernier. Le programme met l'accent sur la recherche scientifique relative aux requins, La restauration des mangroves, le recyclage et les initiatives d'éducation des requins. Le mois dernier, les volontaires ont organisé un atelier éducatif dans une école multiculturelle et ont eu le privilège d'être rejoints par Ian Campbell, le directeur du programme mondial des requins au sein de la WWF, l'organisation mondiale de protection de la nature.
Ian Campbell a décrit la journée comme «une source d'inspiration» et a également tweeté que ce projet est « probablement le projet relatif aux requins le plus important dans le monde ».

Avec leur passion et leur dévouement, l’équipe de Projects Abroad, les scientifiques, et les volontaires ont organisé des ateliers éducatifs pour sensibiliser et inspirer tous les participants au sujet des requins. "Après un moment, vous devenez de plus en plus sensibilisés à la réalité de ces supposés prédateurs notoires, et vous réalisez que vous ne devez pas les craindre, mais les respecter et les protéger", a expliqué Ellen Mackenzie, volontaire en écovolontariat.

Pour plus d’informations sur nos projets en écovolontariat, visitez: www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/ecovolontariat

A propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par le Dr Peter Slowe, un professeur de géographie, comme un programme permettant aux étudiants de voyager et de travailler pendant leurs vacances scolaires. Le programme a vu le jour dans la Roumanie post-URSS, où les étudiants ont eu la chance d'enseigner l'anglais. Après quelques années à envoyer des volontaires en Europe de l'Est pour l'enseignement seulement, l’organisation s’est élargie pour envoyer des volontaires de tous âges dans le monde entier dans une grande variété de projets.

Projects Abroad est un leader mondial dans les programmes de volontariat international à court terme avec des projets dans 29 pays et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Japon, au Pays-Bas, à Hong Kong, en Norvège, en Pologne, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Suède et aux États-Unis.

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad www.projects-abroad.ca/fr

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.