Projects Abroad accueille les volontaires dans la ville rose

L’organisation déplace ses activités à la ville de Jaipur en vue d'accroître le nombre de personnes bénéficiant du travail et de l’engagement des volontaires en Inde

Une volontaire de Projects Abroad consacrant du temps à une fillette dans le cadre de notre programme d’aide à l’enfance en Inde

TORONTO – Le 20 octobre 2014 - Après de nombreux succès en Inde, l'organisation internationale de volontariat Projects Abroad a décidé de déplacer sa zone d’intervention à Jaipur, la célèbre ville rose de l'Inde, afin d’atteindre son objectif de développement durable en Inde. Jaipur est la capitale du Rajasthan et se situe au nord de l'Inde. La ville abrite de nombreux sites culturels, ce qui en fait l'une des destinations touristiques les plus populaires en Asie. Bien que le tourisme et l'industrie aient donné à l'économie de Jaipur une propulsion significative, il existe, toutefois, un énorme fossé entre les riches et les pauvres et il y a énormément de personnes défavorisées qui ont désespérément besoin d'aide.

Au cours des années précédentes, Projects Abroad s’est focalisée sur le développement des différentes régions de l'Inde, désormais, l'organisation espère que les communautés défavorisées de Jaipur puissent également bénéficier de ses services. Les volontaires ont la possibilité de s'impliquer dans différents stages et projets communautaires. Non seulement les volontaires s'engagent dans des projets visant à avoir un impact sur la vie des gens, ils peuvent aussi participer à des activités culturelles organisées chaque semaine par Projects Abroad. Ces activités aident les bénévoles à s'adapter à leur nouvel environnement et leur apprennent de nouvelles compétences qui leur permettent de tirer le meilleur parti de leur projet.
En plus du travail de bénévolat, les volontaires et le staff de Projects Abroad se réunissent une fois par mois pour un «Dirty Day» où ils sortent en groupe dans la communauté pour faire d'importants travaux de rénovation et de nettoyage.

« Il y a beaucoup de travail à accomplir en Inde et si vous combinez cela à la culture unique de ce pays, vous avez une destination qui est idéale pour les voyageurs qui cherchent à avoir un impact positif sur les communautés à l'étranger » déclare Ashima Dhingra, la directrice de Projects Abroad Canada. « C'est toujours exaltant d’aider les volontaires à découvrir de nouvelles opportunités, et Jaipur est un endroit où nous pouvons continuer à produire de réels changements tout en donnant aux volontaires le goût d'un mode de vie différent. »

Voici quelques-uns des projets de volontariat et stages les plus populaires dans lesquels les bénévoles peuvent participer en Inde:

Programme d’aide à l’enfance

Dans de nombreux pays en voie de développement, les enfants sont souvent les plus vulnérables. Projets Abroad accueille les bénévoles de tous les âges et de tous les niveaux de compétence qui souhaitent aider les enfants et encourager leur développement et leur l'éducation. Nos programmes d’aide à l’enfance à Jaipur se font dans des orphelinats, des centres de soins, des centres d’accueil pour les enfants des rues et des centres pour enfants handicapés. Les volontaires jouent un rôle important au sein de leur lieu de mission: ils donnent un coup de main supplémentaire au personnel local, aident à prendre soin des enfants et leur enseignent des cours de base comme l'alphabet et les chiffres.

Projet d’enseignement

Une bonne éducation est la porte vers une vie meilleure et la capacité de parler l'anglais est indispensable. De nombreuses écoles publiques sont mal équipées pour que l'anglais puisse y être enseigné et les étudiants issus de milieux défavorisés sont donc désavantagés. Les volontaires peuvent avoir un impact positif sur la vie des étudiants à travers l'enseignement dans les écoles primaires et secondaires à Jaipur. Dans plusieurs projets, les bénévoles auront également la possibilité d'enseigner la langue française et d’organiser des activités extrascolaires comme l'art, le théâtre, la musique et le sport. Projects Abroad propose également des projets où les bénévoles peuvent enseigner l’informatique ou l'encadrement sportif à temps plein.

Stage en médicine

ULes stagiaires en médecine basés à Jaipur consacreront leur temps à observer et à apprendre de médecins et d'infirmières qualifiés dans différents départements. Un stage médical à l'étranger peut s'avérer intéressant, car il permet aux étudiants de découvrir des maladies tropicales à un stade avancé qu’ils n’ont pas l’habitude de voir en Amérique du Nord. Projects Abroad encourage les stagiaires à poser des questions et à prendre des notes pour tirer le meilleur parti de leur expérience à l'étranger. Les stagiaires peuvent passer du temps dans plusieurs services, y compris la pédiatrie, l'orthopédie, la gynécologie et l'obstétrique, la neurologie, la dermatologie, l’urologie, l’ORL, l'oncologie, la radiologie et plus encore. Projects Abroad organise également des visites à d'autres centres à Jaipur et ses alentours, y compris un centre de médecine traditionnelle, un centre de santé mentale et une clinique de la lèpre. Les stages sont également disponibles dans les domaines suivants : soins infirmiers, sages-femmes, médecine dentaire et la physiothérapie.

Pour plus d'informations sur nos autres stages et projets de volontariat en Inde, visitez: www.projects-abroad.ca/fr/pays/inde-volontariat