You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

5 questions à se poser avant d’entreprendre un voyage à l'étranger durant votre semestre d’hiver

Projects Abroad vous révèle les principales motivations qui poussent les étudiants à entreprendre une mission de volontariat à l'étranger durant leur cursus universitaire.

Un bénévole dialogue d’un cas avec un de ses collègues local, à l'Agence de développement pour les enfants en Jamaïque.

Un bénévole dialogue d’un cas avec un de ses collègues local, à l'Agence de développement pour les enfants en Jamaïque.

TORONTO – 1er Octobre 2015 - Le semestre d’automne bat son plein en Amérique du Nord et au milieu du tourbillon des classes et des activités parascolaires, des centaines d'étudiants sont en train de planifier leur semestre d’hiver. De nombreux étudiants choisissent en effet chaque année d’aller étudier à l’étranger durant ce semestre et ce, pour de nombreuses raisons.

Voici les 5 principales interrogations auxquelles font face les étudiants qui décident de partir à l’étranger pour un semestre sabbatique.

Quel sera l’impact de cette mission sur mon avenir professionnel?

Participer à une mission de bénévolat ou un stage dans un pays en développement vous procure d'énormes avantages lors de vos futures recherches d’emploi. En effet, non seulement ce stage peut vous aider à cibler le type d’emploi qui convient le plus, mais il vous permettra également d’acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez inscrire sur votre CV. Un stage international avec Projects Abroad est également un plus pour les étudiants qui cherchent à se distinguer des autres, notamment en vue d’être admis dans une Ecole supérieure de médecine ou de commerce, pour lesquelles la concurrence est rude.

Qu'en est-il de ma carrière universitaire en cours?

De nombreux étudiants font chaque année face à une baisse d’intérêt ou de motivation durant leur cursus universitaire. Il est dans ces cas-là difficile de continuer sans effectuer une pause au préalable. Nous proposons des programmes personnalisés et sur-mesure, et il vous est ainsi tout à fait possible de choisir un programme en accord avec vos intérêts. Une mission à l’étranger est en effet un très bon moyen de vous retrouver, mais également de revoir vos objectifs professionnels, tout en ravivant votre intérêt pour vos études. De plus, même si nous ne sommes pas une institution académique et que nous ne sommes ainsi pas habilités à vous attribuer directement des crédits, nous pouvons nous mettre en relation avec votre université et discuter des possibilités de vous attribuer des crédits pour une mission de volontariat.

Et mon développement personnel dans tout ça?

L’un des sentiments dont témoignent le plus fréquemment les volontaires à leur retour, est à quel point cette expérience les a touchés personnellement. De nombreux stagiaires reviennent en effet avec une confiance en soi accrue. Ils affirment avoir gagné en maturité et avoir élargi leur vision du monde. Cette mission de volontariat leur a en effet permis d’acquérir une expérience de terrain, qui diffère des connaissances théoriques acquises en lisant un manuel ou devant un écran d'ordinateur.

C’est cet objectif qu’avait en tête Valérie, une enseignante pour jeunes enfants à SUNY-Cortland à New York, au moment d’entreprendre un voyage humanitaire avec un groupe d'étudiants au Costa Rica, "mon objectif était que mes élèves se familiarisent avec une culture et un pays très différents. Il s’agissait pour ces enfants de sortir de leurs cocons et de découvrir la façon dont vivent les autres".

Comment organiser mon projet?

Votre mission de volontariat sera complémentaire à votre cursus universitaire. Elle ne substitue en effet pas à vos études mais représente un plus. Nous proposons des missions entièrement individualisées à des dates flexibles. Vous avez ainsi l’opportunité de choisir des dates de départ et de retour qui n’entrent pas en conflit avec vos obligations universitaires. En outre, la plupart de nos missions ont la possibilité d’être conventionnées et nous nous assurerons que vote projet soit en adéquation avec vos objectifs de stage.

Quelle différence vais-je faire en tant que volontaire/stagiaire?

Le but de nos projets est de créer un impact sur le long terme. Quel que soit le projet à l'étranger que vous choisissez, votre travail contribuera à notre effort visant à améliorer les conditions de vie des communautés défavorisées. Il s’agit également de leur donner les moyens nécessaires pour assurer leur indépendance financière et leur avenir.

Nos missions sont ainsi un excellent moyen d’acquérir une expérience en accord avec vos objectifs professionnels et personnels, sans avoir à vous soucier de la coordination logistique, incluant la recherche du stage, l'hébergement et l'assurance.

Pour plus d’informations concernant nos projets, qui prennent place au sein de 29 destinations différentes, veuillez visiter: www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages.

A propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par le Dr Peter Slowe, un professeur de géographie, comme un programme permettant aux étudiants de voyager et de travailler pendant leurs vacances scolaires. Le programme a vu le jour dans la Roumanie post-URSS, où les étudiants ont eu la chance d'enseigner l'anglais. Après quelques années à envoyer des volontaires en Europe de l'Est pour l'enseignement seulement, l’organisation s’est élargie pour envoyer des volontaires de tous âges dans le monde entier dans une grande variété de projets.

Projects Abroad est un leader mondial dans les programmes de volontariat international à court terme avec des projets dans 29 pays et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Japon, au Pays-Bas, à Hong Kong, en Norvège, en Pologne, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Suède et aux États-Unis.

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad www.projects-abroad.ca/fr.

La salle de presse de Projects Abroad

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.