Projects Abroad s’apprête à accueillir les premiers volontaires à Belize

Les volontaires commenceront à arriver à Belize en novembre. Ils participeront à des missions humanitaires, d’enseignement, de santé publique et d’écovolontariat.

Vue aérienne des îles où est basé notre projet écovolontariat à Belize

TORONTO, le 30 octobre 2015 – Dans quelques jours, Projects Abroad va accueillir les premiers volontaires dans sa nouvelle destination, le Belize. Ce pays, situé en Amérique centrale est une destination de plus en plus prisée par les touristes. Plus d’un million de personnes visitent en effet l’île chaque année. Toutefois, le Belize est toujours confronté à des défis majeurs de développement, tels que la pauvreté, le manque de ressources, et la forte prévalence des maladies transmissibles (notamment le paludisme). Nous espérons ainsi faire en sorte que les bénévoles aient un impact significatif au sein des communautés locales, en promulguant des soins, en sensibilisant les populations locales à diverses questions, mais également à travers des missions humanitaires, d'enseignement, et d’écovolontariat programs.

"Nos objectifs à Belize sont similaires à ce que nous souhaitons atteindre dans toutes nos destinations” assure Tom Pastorius, à la tête du bureau recrutement de Projects Abroad. «Notre but est, à terme, de réussir à améliorer les conditions de vie des communautés locales, en mettant en œuvre des projets qui mettent l'accent sur le développement durable. Ces nouvelles missions sont donc adaptées aux différents besoins des populations sur place. Chaque bénévole sera également amené à utiliser ses compétences propres et à mettre son temps et son énergie à profit pour aider les autres. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir l’impact positif qu’auront nos volontaires à Belize, mais également l’influence positive qu’aura la mission sur les bénévoles eux-mêmes"

Les bureaux de Projects Abroad à Belize se situent à San Pedro. Une équipe est en tout temps présente sur place, afin de coordonner les projets et d’orienter les bénévoles. Tous nos projets prennent place à San Pedro, à l'exception de notre projet écovolontariat et plongée sous-marine qui est basé à Placencia. Les bénévoles peuvent choisir parmi une variété de domaine d’intervention, tels que l’enseignement, la santé publique et l’écovolontariat, qui vise à protéger la barrière de de corail.

Les volontaires qui s’inscrivent doivent rester aux minimums deux semaines, afin de garantir un travail de qualité et une implication maximale. Les dates de départ et de retour sont flexibles. Nous proposons également des chantiers dans le domaine de l’écovolontariat d’une durée limitée de deux semaines, pour les 16 à 19 ans. Ces missions sont entièrement encadrées et représentent un très bon moyen d’acquérir une première expérience pratique.

La présence de bénévoles se révèle très importante pour les communautés confie Tom Pastorius: "en se portant volontaire sur l’île, les volontaires auront en effet l’occasion de prêter main-forte au sein de centres d’accueil et de crèches en manque de personnel. En outre, nos volontaires aideront à la préservation de la forêt tropicale et de la faune très diversifiée qu’elle abrite. Les scientifiques y ont en effet, par le passé, identifié des centaines de nouvelles espèces. Il s’agit également de sensibiliser les populations locales aux questions environnementales et à l’importance de protéger cette forêt. Nous espérons, à long terme, réussir à améliorer les conditions de la population malgache."

Les missions sont basées dans la ville de Moramanga, où les bénévoles pourront s'impliquer dans des programmes de soins et d'enseignement. La mission d’écovolontariat prend quant à elle place en plein cœur de la forêt tropicale, qui borde l'océan Indien, à l'est de Moramanga. Tout comme à Belize, les volontaires qui s’inscrivent doivent rester aux minimums deux semaines.

Pour plus d’informations concernant nos missions de volontariat à Belize, nous vous invitons à visiter notre page dédiée à Belize. Si vous êtes intéressé(e) par Madagascar, jetez un œil à nos missions!

About Projects Abroad

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad www.projects-abroad.ca/fr.