Projects Abroad souligne l’importance d’un engagement sur le long terme lors de la journée internationale du volontariat

Projects Abroad remercie ses volontaires pour leurs efforts dans le domaine du développement durable et économique au sein des pays en voie de développement

Un groupe de bénévoles en microfinance mettent en place un atelier à Phnom Penh, au Cambodge

TORONTO - Le 3 décembre 2015 – Le monde célèbre samedi prochain la journée internationale du bénévolat. Celle-ci fut mise en place suite à une initiative des Nations Unies, et souligne l'incroyable impact positif du volontariat sur le développement économique et durable à travers le monde, et ce, depuis 1985. Trente ans plus tard, de plus en plus de personnes cherchent, chaque année, à intégrer la communauté internationale de bénévoles. Ils souhaitent en effet mettre leur temps, leur énergie et leurs compétences à profit, afin d’apporter une contribution. Projects Abroad, l’une de plus importante organisation internationale de volontariat, fournit aux bénévoles l'occasion de prêter main-forte, depuis plus de 20 ans. Avec l'aide de milliers de bénévoles dévoués, nous avons effet put observer un impact extrêmement positif sur les communautés locales que nous aidons, à l'étranger.

"Le développement durable est l'objectif ultime de la plupart de nos projets", confie Alejandra Guzman Estrada, conseillère de volontaire pour Projects Abroad Canada. "Il est important pour nous, en tant qu'organisation de bénévolat, que le travail de nos bénévoles vise en priorité à aider durablement les individus dans les pays en développement, à travers l’enseignement et la formation. Ils auront en effet besoin de ces sessions d’information pour pouvoir ensuite construire une vie meilleure pour eux-mêmes. Ces objectifs à long terme ne seraient également pas réalisables sans l’aide précieuse de nos volontaires, et la journée internationale du volontariat représente une occasion unique de les remercier pour tout leur travail!"

L'éducation est un des éléments-clés pour un développement économique durable et un grand nombre de nos projets, tels que nos missions enseignement et microfinances, mettent l’accent sur cet aspect. À ce jour, plus de 300 écoles, écoles des langues et autres organisations ont bénéficié de l’aide de nos volontaires. Projects Abroad est particulièrement fier du projet d'enseignement au Pérou, où l'organisation a établi un partenariat avec le ministère péruvien de l'éducation, afin de mettre en œuvre un programme de formation dans les zones rurales. En plus d'aider les enfants tout au long de l'année, les bénévoles organisent également un atelier de formation auprès des enseignants locaux pendant les vacances scolaires, de janvier à mars. Cette formation, qui est également soutenue par le gouvernement, connait, année après année, un franc succès et les enseignants locaux apprécient grandement la possibilité d'améliorer leur niveau d’anglais ainsi que de se familiariser avec de nouvelles techniques d'enseignement.

Le premier projet dans le domaine de la microfinance fut lancé au Sénégal en 2012, où les bénévoles ont travaillé en tant que stagiaires, afin d’aider les talibés (enfants vivant dans les rues) à devenir entrepreneurs en créant leur propre entreprise. Le succès de ce projet a ouvert la voie à des programmes similaires, qui ont pu être lancés en Tanzanie, au Ghana, et, plus récemment, au Cambodge. Grâce à des séances de formation intensive et aux précieux conseils donnés par nos stagiaires, les individus les plus vulnérables ont pu accéder à une indépendance économique. Jake, étudiant en entrepreneuriat social, qui est parti en Tanzanie dans le cadre d’un stage microfinance, nous confie : "durant ce stage, j’étais plus qu’un simple observateur. Ma présence fut précieuse et j’ai eu le sentiment d’avoir réellement pu aider les femmes avec lesquelles nous travaillions".

Projetcts Abroad compte, durant cette journée internationale du volontariat, célébrer les efforts fournis par les volontaires et leur engagement, sur le projet qu’ils ont sélectionné. Nous leur sommes très reconnaissants pour l’impact positif passé, présent mais surtout futur et durable, auquel ils ont tous contribué.

Pour plus d’informations concernant nos projets de volontariat, veuillez visiter notre site internet à: http://www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/stages/.

Projects Abroad a été fondé en 1992 par le Dr Peter Slowe, un professeur de géographie, comme un programme permettant aux étudiants de voyager et de travailler pendant leurs vacances scolaires. Le programme a vu le jour dans la Roumanie post-URSS, où les étudiants ont eu la chance d'enseigner l'anglais. Après quelques années à envoyer des volontaires en Europe de l'Est pour l'enseignement seulement, l’organisation s’est élargie pour envoyer des volontaires de tous âges dans le monde entier dans une grande variété de projets

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad www.projects-abroad.ca/fr.