You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Quatre façons remarquables de faire du volontariat et d’aider les enfants à travers le monde

Projets Abroad offre différentes opportunités de volontariat aux personnes souhaitant soutenir les enfants dans les pays en voie de développement

Un volontaire de Projects Abroad accompagné d’un enfant de la région pendant la récréation dans le cadre de notre mission humanitaire auprès des enfants à Cape Town en Afrique du Sud.

un volontaire de Projects Abroad aidant les enfants à interagir avec un chien de thérapie dans le cadre du projet de thérapie canine en Bolivie

TORONTO – Le 19 mars 2015 - Pour les centaines de Nord-Américains qui se lancent chaque année pour faire du volontariat avec Projects Abroad, les programmes d’aide à l’enfance restent les plus populaires pour les personnes qui cherchent à aider à l’amélioration de la vie des enfants dans les pays en voie de développement. Que ce soit des centres d’accueil qui prennent soin d’enfants issus de familles monoparentales ou des centres spécialisés pour enfants handicapés physiques et mentaux, l'organisation offre une grande variété de programmes d’aide à l’enfance qui donnent aux volontaires l’occasion de démontrer à quel point il est important pour eux d’apporter leur aide. En plus de nos projets généraux dans les orphelinats, les centres d’accueil et les écoles maternelles, les volontaires peuvent également choisir parmi une sélection spéciale de programmes d’aide à l’enfance.

Voici les quatre programmes d’aide à l’enfance les plus remarquables que Projects Abroad offre :

Thérapie canine en Bolivie

Ce projet est une excellente opportunité pour avoir un impact sur la vie des enfants handicapés. Le programme consiste à travailler avec des chiens thérapeutiques qui jouent un rôle essentiel dans la stimulation, le réconfort et l’accroissement de la mobilité des enfants. En tant que volontaire, vous aiderez au travail avec les chiens et visiterez les centres d’accueil spécialisés pour enfants handicapés. Vous pourrez également participer à des séances de thérapies individuelles menées dans le centre de formation des chiens. En dehors des thérapies, votre aide est nécessaire pour le dressage des chiens et la maintenance du centre canin.

Thérapie équestre en Argentine

En Argentine, Projects Abroad a collaboré avec un centre de thérapie équestre qui aide à l’insertion des enfants et des adultes victimes de problèmes émotionnels et physiques. Le centre utilise des chevaux entraînés pour mener des séances de thérapie, permettant ainsi aux patients de se concentrer sur le mouvement, l'orientation spatiale, la posture, le contrôle du langage et des muscles. Les volontaires peuvent apporter leur contribution en s’occupant des animaux, en participant à des cours d'équitation, en assistant à des cours théoriques sur la thérapie équestre et en aidant pour les séances de thérapie des patients. Ce projet est idéal pour les volontaires qui aiment travailler en extérieur avec les enfants et les animaux.

Protection des droits de l’enfance en Jamaïque

Ce projet est parfait pour les volontaires qui cherchent à acquérir de l'expérience dans le travail social, la psychologie, la sociologie, l'éducation familiale et les services d’orientation et de conseil. Le programme de protection des droits de l'enfance répond aux besoins sociaux des enfants en Jamaïque en utilisant les compétences des volontaires dans les domaines des droits au développement et le droit à la protection. Les bénévoles participent à une variété d'activités, y compris des entrevues, l'observation des évaluations psychologiques et éducationnelles, la préparation des rapports, la planification et la mise en place d’ateliers et de séminaires, des travaux d'enquête sur le terrain, la planification et la gestion des cas, et plus encore.

Project VIH/SIDA au Ghana

Dans le monde, des millions de personnes ont été touchées par la pandémie du VIH/SIDA et, malheureusement, les taux d'infection sont toujours à la hausse. L'effet de la maladie en Afrique a été particulièrement dévastateur et les efforts des volontaires sont essentiels pour faire connaître la maladie et prévenir d’éventuelles infections au sein des communautés rurales. Au Ghana, les volontaires sur le projet VIH/SIDA redoublent d’efforts pour atténuer les effets socio-économiques et psychologiques de la maladie sur les individus, les communautés et la nation en travaillant dans des cliniques et sur des activités de sensibilisation.

Pour plus d’informations sur nos programmes d’aide à l’enfance, veuillez consulter : www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/mission-humanitaire

A propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par le Dr Peter Slowe, un professeur de géographie, comme un programme permettant aux étudiants de voyager et de travailler pendant leurs vacances scolaires. Le programme a vu le jour dans la Roumanie post-URSS, où les étudiants ont eu la chance d'enseigner l'anglais. Après quelques années à envoyer des volontaires en Europe de l'Est pour l'enseignement seulement, l’organisation s’est élargie pour envoyer des volontaires de tous âges dans le monde entier dans une grande variété de projets.

Projects Abroad est un leader mondial dans les programmes de volontariat international à court terme avec des projets dans 29 pays et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Japon, au Pays-Bas, à Hong Kong, en Norvège, en Pologne, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Suède et aux États-Unis.

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad www.projects-abroad.ca/fr

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.