You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Voyager autrement en participant à notre projet en culture et communauté

Projects Abroad propose des programmes pour les voyageurs en quête d'aventure et d’échange culturel à l’étranger

Voyager autrement en participant à notre projet en culture et communauté

Un volontaire de Projects Abroad aide deux habitants locaux à préparer un repas à l’extérieur dans le cadre du projet nomade en Mongolie

TORONTO - 3 juin 2015 – L'échange culturel est le noyau du voyage, voir et découvrir différentes personnes et cultures rend le voyage significatif et plus attrayant. Pour les voyageurs qui souhaitent voyager autrement, Projects Abroad propose une multitude de projets en culture et communauté qui favorisent l’échange culturel et l’aventure.

« Nos programmes en culture et communauté sont un excellent moyen pour les aventuriers de tous les âges de voyager et d'apprendre tout en aidant la communauté locale», déclare Kaisa Partanen, conseillère de programmes pour Projects Abroad Canada. « Que vous viviez avec une famille nomade traditionnelle marocaine dans le désert du Sahara ou que vous exploreriez la culture khmère au Cambodge, vous en apprendrez davantage sur un mode de vie différent à travers votre propre expérience. Ce genre d'expérience est inestimable et change la vie ».

Sur chaque programme en culture et communauté, les volontaires deviennent partie intégrante de la communauté locale, vivant et travaillant avec les habitants locaux. Ils participent à différentes tâches de la vie quotidienne comme la cuisine, les soins aux animaux, l'artisanat, l'agriculture et plus encore. Les bénévoles participent également à des activités qui profitent à la communauté comme l'enseignement, la construction, et des projets de préservation de la culture.

Voici des exemples de projets en culture et communauté de Projects Abroad:

Projet nomade en Mongolie

Les volontaires vivent et travaillent dans la steppe mongole avec une famille nomade traditionnelle, loin des plages exotiques et des îles désertes. Pendant leur séjour en Mongolie, ils font l’expérience d’un mode de vie qui a existé - et est resté en grande partie inchangé - pendant plus de mille ans. La vie quotidienne consiste à vivre dans une tente, à monter à cheval pour déplacer des troupeaux de yaks ou de bovins, à prendre soin du bétail, à aider à produire des produits laitiers, à enseigner l’anglais et à organiser des activités pédagogiques. Les volontaires découvriront que leur famille d'accueil est impatiente de partager avec eux des jeux traditionnels mongols et de leur apprendre un peu de la langue locale.

L'organisation propose également un projet nomade au Maroc, où les volontaires vivent avec une famille nomade près de la ville de Guelmim qui est connue sous le nom de « la porte du Sahara » car elle marque le début du désert marocain.

Projet communautaire Massaï en Tanzanie

Les volontaires se rendront au parc national de Ngorongoro en Tanzanie du Nord pour vivre dans une communauté Maasaï éloignée, ils auront un rare aperçu de la vie d'un peuple unique. Les Maasaï affrontent des conditions de vie difficile et disposent de ressources limitées, donc les volontaires peuvent apporter une contribution importante en enseignant et en construisant des maisons et d'autres bâtiments dont les locaux peuvent avoir besoin. En contrepartie, les bénévoles peuvent apprendre l'histoire, les traditions et les rituels de la tribu, ainsi que la façon de fabriquer leurs bijoux emblématique.

Projet Khmère au Cambodge

Ce projet est fascinant si vous souhaitez découvrir la culture khmère, d’hier et d’aujourd’hui, au Cambodge. A Phnom Penh, les volontaires visitent des sites historiques comme le Killing Fields, apprennent quelques notions de la langue khmère et prennent part à des activités culturelles comme des cours de cuisine, des cours de confection de marionnettes, des ateliers de moulage de cuivre, des cours de musique et de danse traditionnelles. Les volontaires passeront également du temps dans un village rural où ils aideront à l'éducation et à la récolte ou à la plantation du riz.

Pour en savoir plus sur les projets de Projects Abroad en culture et communauté, veuillez visiter www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/culture-et-communaute/.

A propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par le Dr Peter Slowe, un professeur de géographie, comme un programme permettant aux étudiants de voyager et de travailler pendant leurs vacances scolaires. Le programme a vu le jour dans la Roumanie post-URSS, où les étudiants ont eu la chance d'enseigner l'anglais. Après quelques années à envoyer des volontaires en Europe de l'Est pour l'enseignement seulement, l’organisation s’est élargie pour envoyer des volontaires de tous âges dans le monde entier dans une grande variété de projets.

Projects Abroad est un leader mondial dans les programmes de volontariat international à court terme avec des projets dans 29 pays et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Japon, au Pays-Bas, à Hong Kong, en Norvège, en Pologne, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Suède et aux États-Unis.

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad www.projects-abroad.ca/fr.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.