You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

5 raisons de faire un stage en santé publique

Projects Abroad vous fait part des principales motivations en vue d’effectuer un stage dans le domaine de la santé publique.

Des stagiaires en santé publique distribuent du larvicide afin d’endiguer l’épidemie de Dengue aux Philippines

Des stagiaires en santé publique distribuent du larvicide afin d’endiguer l’épidemie de Dengue aux Philippines

TORONTO – le 18 avril 2016 – Projects Abroad est implantée au sein de plusieurs pays, n’ayant souvent pas les ressources et les infrastructures nécessaires pour s’assurer que la totalité de la population ait accès aux soins de base. Pour alléger la pression sur ces services et prévenir de nombreux types de maladie, il est essentiel de mettre en place une campagne de sensibilisation globale et efficace. Cette campagne, ainsi que l’établissement de diagnostics en amont et l’amélioration générale de la santé des populations est l’objectif premier de nos missions en santé publique.

Voici les cinq raisons principales de vous impliquer dans un projet de santé publique:

Fournir des soins de base, là où ils sont nécessaires

Dans nombre de nos destinations, certaines communautés locales n’ont qu’un accès très restreint aux soins de base. Les stagiaires en santé publique jouent un rôle important au sein de ces communautés en travaillant main dans la main avec les professionnels médicaux locaux, dans le but de fournir ces soins. Ces soins incluent généralement le bandage de blessures mineures, les tests visant à calculer le taux de cholestérol ou les tests visant à détecter le paludisme. Ces actions ont un impact immédiat sur les communautés. En effet, les médecins et les infirmières sont en mesure de traiter les patients, tout en remédiant aux symptômes de façon immédiate, du mieux qu’ils peuvent. Ils ont également l’option de transférer les patients vers la clinique ou l’hôpital le plus proche.

Un impact sur le long terme

Si le personnel médical local et les stagiaires ont l’occasion de traiter les patients de façon immédiate, les projets en santé publique se concentrent également sur la prévention et la recherches de causes des maladies. En sensibilisant les communautés locales sur la façon de prévenir certaines maladies, telles que les maladies non transmissibles (MNT), les stagiaires veillent à ce qu’elles transmettent les connaissances acquises à leur proches et aux générations futures. Cet élément est particulièrement important compte tenu de la prévalence croissante de certaines maladies, telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les stagiaires en santé publique mettent régulièrement en place des campagnes de sensibilisation dans le domaine de la santé, telles que la campagne vivant à protéger et informer les populations contre la dengue, aux Philippines.

Améliorer ses connaissances médicales

Les stagiaires en santé publique apprennent diverses méthodes et compétences, qu’ils peuvent par la suite inscrire sur leur curriculum vitae et mettre en pratique tout dans le futur. Au cours de ces stages, ils ont également l’opportunité de travailler aux côtés de professionnels médicaux locaux, qui leurs transmettront leurs connaissances. Projets Abroad encourage également les stagiaires à poser des questions et à prendre des notes quotidiennement, en particulier lorsque les maladies et les méthodes observées ne sont pas communes en Amérique du Nord.

Un réel échange culturel

L'une des principales motivations d’un départ à l’étranger dans le cadre d’un stage, est une immersion totale dans la culture. Effectuer un stage dans le domaine de la santé publique rendra cette immersion dans le milieu où vous travaillez possible. Non seulement les stagiaires travaillent directement au sein des communautés locales de façon quotidienne, mais ils vivent également au sein d’une famille d'accueil locale. Posséder une connaissance et comprendre les différents aspects des cultures étrangères est également un atout majeur, en particulier dans le domaine de la médecine.

Se distinguer des autres

Les admissions des facultés de médecine représentent un processus compliqué ! La participation à un projet dans le domaine de la santé publique montre que vous êtes engagé et passionné par les soins de santé. Un tel stage représente également une première expérience de terrain.

Projects Abroad propose des stages dans le domaine de la santé publique dans cinq destinations, situées aux quatre coins du monde. Ces missions sont généralement disponibles à partir d’une semaine à quatre semaines et vous pouvez participer au projet aussi longtemps que vous le souhaitez. Les dates de départ sont flexibles et les participants peuvent choisir quand ils désirent partir et revenir. Projects Abroad offre également des stages en santé publique destinés aux étudiants en université, au cours des vacances de printemps et pour les étudiants du secondaire, durant l’été.

Pour plus d'informations concernant l’inscription et la participation à nos projets en santé publique, nous vous invitons à visiter notre site internet à: http://www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/medecine-et-soins-de-la-sante/sante-publique/.

A propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par le Dr Peter Slowe, un professeur de géographie, comme un programme permettant aux étudiants de voyager et de travailler pendant leurs vacances scolaires. Le programme a vu le jour dans la Roumanie post-URSS, où les étudiants ont eu la chance d'enseigner l'anglais. Après quelques années à envoyer des volontaires en Europe de l'Est pour l'enseignement seulement, l’organisation s’est élargie pour envoyer des volontaires de tous âges dans le monde entier dans une grande variété de projets.

Projects Abroad est un leader mondial dans les programmes de volontariat international à court terme avec des projets dans 30 pays et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Japon, au Pays-Bas, à Hong Kong, en Norvège, en Pologne, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Suède et aux États-Unis.

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad www.projects-abroad.ca/fr.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.