You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Cinq raisons d’être enseignant volontaire à l’étranger

Avec la nouvelle année scolaire qui débute dès demain, Projects Abroad communique sur les motivations principales pour s'engager en tant que professeur volontaire dans les pays en voie de développement

Un volontaire de Projects Abroad enseigne un cours d’anglais dans une école au Sénégal

Un volontaire de Projects Abroad enseigne un cours d’anglais dans une école au Sénégal

TORONTO - 31 Août, 2016 – Demain, des centaines de milliers d'étudiants et d'enseignants Nord-Américains seront de retour à l'école pour la nouvelle année scolaire. Pour l'organisation internationale de volontariat Projects Abroad, le personnel et les volontaires se préparent également pour la rentrée scolaire dans les pays en voie de développement à travers le monde. Les missions en enseignement sont essentielles au développement des communautés, par conséquent, les volontaires sont sollicités de toute urgence pour combler les écarts et améliorer le niveau d'alphabétisation.

Voici les cinq principales raisons de vous joindre à nos projets en enseignement dans un pays en voie de développement:

Avoir un impact concret dans les écoles défavorisées
La plupart des écoles avec lesquelles Projects Abroad a établi des partenariats sont situées dans des zones très défavorisées et manquent de ressources. Les volontaires peuvent intervenir de différentes façons et ainsi avoir un impact significatif auprès des communautés; notamment en accordant de l'attention aux élèves délaissés dans les classes en sureffectif, en organisant des jeux éducatifs ou en proposant des matériaux interactifs qui rendent l'apprentissage plus amusant. Certains volontaires font un effort supplémentaire et proposent aux élèves des activités parascolaires telles que des clubs de langue afin de garantir aux enfants un espace d'apprentissage sûr et amusant.

Votre engagement perdura même après votre retour
L'un des aspects les plus importants des projets en enseignement est l'aide apportée aux enseignants locaux. Le travail des volontaires est axé principalement sur l'amélioration du niveau de langue et l'introduction à de nouvelles idées et techniques d'enseignement. En venant en aide aux enseignants locaux les bénévoles influencent, de ce fait, l'avenir de milliers d'enfants et contribuent au développement durable. Projects Abroad a eu d'excellents résultats avec ce type de programmes. Le plus représentatif est le projet enseignement de l'anglais au Pérou où l'organisation a mis en place un programme de formation spécialisée destiné aux enseignants péruviens auquel les volontaires peuvent se joindre de janvier à mars chaque année.

Acquérir une expérience pratique
Dans le cadre de ces projets, les volontaires dédient une grande partie de leur journée à assister les enseignants locaux dans l'enseignement des langues tout comme d'autres matières telles que la musique, l'art ou le théâtre selon leurs intérêts. Ils peuvent également être amenés à avoir plus d'autonomie en prenant en charge leur propre classe. Le fait d'être dans une salle de classe et de travailler aux côtés d'enseignants qualifiés représente une précieuse expérience, essentiellement pour les volontaires qui souhaitent poursuivre une carrière dans l'enseignement. Pour les étudiants à l'université, un programme de volontariat international peut être utilisé pour obtenir des crédits académiques, le cas échéant. Une des anciennes volontaires de Projects Abroad a mis à profit son expérience de volontariat en enseignement au Costa Rica pour effectuer les recherches nécessaires à la réalisation de son projet de fin d'études.

Obtenir le soutien nécessaire lorsque vous en avez besoin
Pour Projects Abroad, apporter aux enseignants bénévoles le soutien dont ils ont besoin représente une partie essentielle du programme. Chaque volontaire a accès à une base de données contenant les programmes des cours et les techniques de gestion de classe. Le personnel expérimenté de Projects Abroad est toujours disponible pour orienter les bénévoles en cas de besoin. En outre, l'organisation met régulièrement en place des ateliers spécifiques aux projets en enseignement où les volontaires peuvent poser des questions et discuter de ce qu'ils peuvent faire pour s'améliorer. Cela est profitable aux enseignants volontaires (débutants et confirmés) qui apprécient de pouvoir discuter et échanger sur leurs idées.

Construire sur les actions existantes et poser les bases pour l'avenir
Les volontaires se joignent à nos projets en enseignement tout au long de l'année et s'engagent pour aussi longtemps qu'ils le peuvent. Si vous ne pouvez vous engager que sur une courte période, vous serez tout de même en mesure de continuer le travail des anciens volontaires et également de bâtir les bases pour ceux qui viendront après vous. Si vous choisissez de vous joindre à nos projets durant les vacances scolaires, Projects Abroad propose également des programmes adaptés à cette période.

Projets Abroad propose des projets en enseignement dans plus de 30 pays à travers le monde en voie de développement, notamment en Amérique latine, en Afrique, en Asie, en Europe de l'est et dans le Pacifique Sud. Les volontaires peuvent choisir parmi différents types de programmes, comme l'enseignement du français, de l'anglais, de l'informatique ou de l'éducation physique. Pour plus d'informations concernant nos programmes en enseignement international, veuillez visiter : www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/enseignement.

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondée en 1992 par le Dr Peter Slowe, professeur en géographie, sous forme de programme destiné aux étudiants qui souhaitent voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a démarré en Roumanie post-URSS où les étudiants ont eu l’opportunité d’enseigner l’anglais. Après quelques années fructueuses à envoyer des volontaires sur des missions d’enseignement en Europe de l’Est, l’organisation s’est agrandie en envoyant des volontaires de tout âge dans une série de projets diversifiés autour du monde.

Projects Abroad est leader mondial dans les projets de volontariat de courte durée avec 31 pays d’action et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.

Pour plus de détails sur les options de volontariat à l’étranger, visitez notre site web Projects Abroad sur www.projects-abroad.ca/fr/.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.