You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Les projets d’aide à l’enfance ont un impact positif, un objectif à la fois

Projects Abroad poursuit ses efforts d'alphabétisation par le biais de plans d’action des soins détaillés

Un volontaire de Projects Abroad fait de la lecture avec un jeune garçon dans le cadre de la mission d’aide à l’enfance au Togo

Un volontaire de Projects Abroad fait de la lecture avec un jeune garçon dans le cadre de la mission d’aide à l’enfance au Togo

TORONTO - le 3 octobre 2016 – La journée internationale de l'alphabétisation fête son 50ème anniversaire ce mois-ci, et les mesures prises pour améliorer les niveaux d'alphabétisation à travers le monde ont été mises en évidence à travers de multiples plates-formes. L'alphabétisation est le fondement de l'apprentissage continu, et des solutions innovantes sont encouragées afin de stimuler les capacités de lecture et d'écriture.

Projects Abroad a toujours soutenu les objectifs de développement à long terme, et l'alphabétisation constitue un axe principal. Grâce à ses projets d’aide à l’enfance, l'objectif de l'organisation est de fournir des soins adaptés et un soutien éducatif aux enfants qui manquent de stimulation mentale. Les volontaires sont placés dans des structures qui ont besoin d’une assistance supplémentaire, et jouent un rôle déterminant dans le développement physique, affectif, social et cognitif des enfants. « C’est un domaine dans lequel chaque volontaire peut apporter sa contribution, et cela a été encourageant de voir la différence que nos bénévoles sont capables de faire », déclare Jenny Puyo, développeur de programmes pour Projects Abroad. « Nous espérons qu’à long terme, les enfants seront en mesure d’explorer leur curiosité naturelle et leur créativité, tout en développant les compétences essentielles dont ils auront besoin à l’avenir ».

Projects Abroad veille constamment à obtenir des résultats qui profitent à la fois aux enfants avec lesquels elle travaille, et aux volontaires qui participent aux programmes. Chaque mission d’aide à l’enfance a des besoins différents, les plans d’action sont donc personnalisés et ont été implémentés dans les pays où l’organisation offre ces projets. Le but de ces plans est d’aider à la réalisation des objectifs à long terme et de se concentrer sur les actions nécessaires pour y parvenir. Les structures et les partenaires avec lesquels Projects Abroad collabore, peuvent choisir parmi les objectifs suivants et concentrer leurs activités autour d’eux :

  1. Accroitre le taux d’alphabétisation
  2. Accroitre les compétences en calcul
  3. Améliorer le niveau d’anglais
  4. Promouvoir le développement de la petite enfance
  5. Améliorer le niveau d'hygiène des enfants
  6. Sensibiliser à un mode de vie sain, à l'environnement et à la planification familiale
  7. Apporter un soutien émotionnel et des soins supplémentaires aux enfants
  8. Améliorer le niveau de stimulation de chaque enfant
  9. Améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap

Ces plans définissent un objectif clair pour chaque projet d’aide à l’enfance, et permettent à Projects Abroad d’évaluer l'impact que les volontaires ont eu au sein de leur communauté d'accueil. Les plans d’action ont été indispensables dans la définition des normes en matière d'alphabétisation avec une amélioration globale de 8,41% depuis le début de 2016. Le Cambodge (15,63%), le Népal (29,99%), les Samoa (10,94%) et le Sénégal (20,31%) font partie des destinations qui ont connu une augmentation significative du taux d'alphabétisation.

« Nous sommes ravis du progrès réalisé jusqu'à présent grâce à nos actions en faveur de l'alphabétisation », déclare Puyo. « Les commentaires de nos partenaires ont été très positifs, et des progrès exceptionnels ont déjà été accomplis en ce qui concerne l'évaluation des axes principaux en terme de besoins. Grâce aux données recueillies, nous sommes en mesure de prioriser les projets qui manquent de ressources et d’offrir un soutien ciblé. »

Les plans d’action permettent également aux personnes travaillant sur les projets d’aide à l’enfance de suivre une ligne directrice claire. Ils démontrent aux bénévoles que leurs efforts dans le pays ont un impact concret.

Pour plus d’informations sur nos opportunités de volontariat sur un projet d’aide à l’enfance, veuillez consulter la page suivante : www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/mission-humanitaire

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondée en 1992 par le Dr Peter Slowe, professeur en géographie, sous forme de programme destiné aux étudiants qui souhaitent voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a démarré en Roumanie post-URSS où les étudiants ont eu l’opportunité d’enseigner l’anglais. Après quelques années fructueuses à envoyer des volontaires sur des missions d’enseignement en Europe de l’Est, l’organisation s’est agrandie en envoyant des volontaires de tout âge dans une série de projets diversifiés autour du monde.

Projects Abroad est leader mondial dans les projets de volontariat de courte durée avec 31 pays d’action et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.

Pour plus de détails sur les options de volontariat à l’étranger, visitez notre site web Projects Abroad sur www.projects-abroad.ca/fr.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.