You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Les stages en médecine et soins de la santé gagnent en popularité en Amérique du Nord

Plus d’un tiers des volontaires d’Amérique du Nord participent actuellement à des stages en médecine et soins de la santé.

Un volontaire en médecine de Projects Abroad effectue une suture lors d’un atelier médical en Argentine.

Un volontaire en médecine de Projects Abroad effectue une suture lors d’un atelier médical en Argentine.

TORONTO – le 25 juillet 2016 – Actuellement, plus d’une centaine de volontaires d’Amérique du Nord sont à l’étranger avec l’organisation internationale de volontariat Projects Abroad, pour contribuer à des projets en médecine et soins de la santé dans des pays en développement. Ces stagiaires représentent plus d’un tiers du nombre total de volontaires présentement à l’étranger. La majorité d’entre eux poursuit un stage en médecine générale, alors que le reste participe à des projets en santé publique, soins infirmiers, nutrition, physiothérapie et d’autres domaines de la santé. Dans les jours et semaines qui suivent, ces stagiaires vont consacrer des centaines d’heures à des activités qui leur permettront d’acquérir une expérience concrète et des connaissances en médecine, sous l’encadrement et la supervision de professionnels médicaux locaux.

Depuis 1998, Projects Abroad organise des stages dans des structures médicales. À ce jour, des milliers de stagiaires ont eu l’opportunité de travailler dans des hôpitaux, des cliniques et sur des programmes de sensibilisation à travers le monde. C’est une expérience unique pour les étudiants qui aspirent à devenir des professionnels médicaux, soutient Kaisa Partanen, Conseillère de programmes à Projects Abroad. « Chaque année, les volontaires nous confient ce qu’ils ont le plus apprécié durant leur stage : observer au plus près les différences majeures entre les hôpitaux en Amérique du Nord et à l’étranger, démontrer leur flexibilité en s’adaptant à une culture différente, se familiariser avec les structures hospitalières et mesurer l’impact qu’elles ont dans la vie des patients; pour n’en citer que quelques-unes. Pour un large pourcentage d’entre eux, le stage leur a permis de prendre conscience des problématiques de santé auxquels font face les communautés défavorisées et d’être plus déterminé à devenir médecin ».

Pour Arman, un diplômé universitaire qui envisage de poursuivre des études en médecine, l’opportunité de voyager à l’étranger allait lui permettre de savoir si la médecine était faite pour lui. Ce fut une expérience significative, affirme-t-il, et il a grandement bénéficié du temps passé dans les services de pédiatrie, de chirurgie et d’urgence. « J’ai vu des maladies que je n’avais jamais vu auparavant, comme la maladie de Hirschsprung, l’impétigo et la tuberculose. On m’a appris comment interpréter des radios et la façon dont les médecins traitent différentes maladies. J’ai beaucoup appris sur la médecine et j’ai été en mesure de confirmer mon choix de carrière.

Projects Abroad offre des stages en médecine et soins de la santé pour des étudiants de tout niveau. Les projets sont disponibles tout au long de l’année pour une durée minimum d’1 à 4 semaines, et les stagiaires peuvent choisir eux-mêmes leur date de départ et de retour. Lorsqu’un étudiant s’inscrit, l’organisation prend en charge tous les éléments du stage : de la structure médicale d’accueil à l’hébergement, les repas et l’assurance.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant: www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/medecine-et-soins-de-la-sante

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondée en 1992 par le Dr Peter Slowe, professeur en géographie, sous forme de programme destiné aux étudiants qui souhaitent voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a démarré en Roumanie post-URSS où les étudiants ont eu l’opportunité d’enseigner l’anglais. Après quelques années fructueuses à envoyer des volontaires sur des missions d’enseignement en Europe de l’Est, l’organisation s’est agrandie en envoyant des volontaires de tout âge dans une série de projets diversifiés autour du monde.

Projects Abroad est leader mondial dans les projets de volontariat de courte durée avec 31 pays d’action et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.

Pour plus de détails sur les options de volontariat à l’étranger, visitez notre site web Projects Abroad sur http://www.projects-abroad.ca/fr/

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.