Mettez votre énergie au service de la planéte

Avec projects Abroad, les volontaires contribuent à la protection de la planète aux quatre coins du monde.

Projects Abroad Bushveld Conservation volunteers work hard to build a waterhole at the Wild at Tuli game reserve in Botswana

Des volontaires de Projects Abroad construisent un point d’eau dans une réserve naturelle en Afrique du Sud.

TORONTO – le 4 avril 2016 – Plus tôt ce mois-ci, les questions environnementales touchant à la planète, la faune et les forêts ont été au centre de la Journée mondiale de la Terre, de la Journée mondiale de la faune ainsi que de la Journée internationale des forêts. Pour Projects Abroad, ces préoccupations sont au centre de chacun des projets Ecovolontariat et environnement. Ces thémes contribuent également à inspirer chaque jour nos bénévoles, qui effectuent un travail extraordinaire dans les montages, les forêts, les océans ou les grottes, aux quatre coins du monde.

« L'état de la planète s’aggrave », affirme Tom Pastorius, Directeur des projets, « et tout le monde devrait s’en préoccuper. La population humaine augmente tous les jours, les habitats et les ressources naturelles sont sur le déclin, et des milliers d'espèces sont menacées d'extinction. Une action immédiate est cruciale. C’est ce sentiment d’urgence qui nous a poussés à lancer notre premier projet écovolontariat et environnement en 2001».

Bien que chaque projet possède des objectifs différents, en fonction de l'environnement dans lequel il prend place et des besoins auxquels font face la communauté environnante, Projects Abroad à trois objectifs principaux : La recherche et l’observation des habitats animaliers, la lutte contre la pollution de masse et la restauration des écosystèmes naturels. « La recherche est un point primordial, pour agir nous devons d’abord comprendre » précise Tom Pastorius. Les bénévoles et Projects Abroad observent ainsi des milliers d'espèces animales et végétales, et répertorient leurs mouvements, leurs interactions et mes menaces auxquels elles font face. Grâce à ces connaissances, nous sommes par la suite mieux équipés pour cerner les besoins de ces espèces et de mettre en place une action sur le long terme.

La pollution est un problème énorme dans le monde entier et les pays se doivent d’agir ensemble afin de la réduire. En 2015 seulement, les bénévoles ont aidé à collecter plus de 8 tonnes de déchets au cours d’actions de nettoyage communautaire. La majorité des déchets étaient composés de plastique - l'une des menaces les plus importantes pour faune. Les bénévoles de Projects Abroad mettent également en place des campagnes de sensibilisation auprès des communautés, afin de les avertir des dangers environnementaux. Au Cambodge et aux Fidji, l'année dernière, les campagnes ont rencontré un engouement énorme de la part de la population locale, en proposant par exemple des sacs en coton comme alternative aux sacs en plastique. Les volontaires ont également construits des stations de recyclage dans les écoles.

La restauration des écosystèmes naturels est un aspect important de chaque projet en éco volontariat. De l'élimination des espèces envahissantes en Equateur, à la réintroduction des singes araignées dans une réserve où ils avaient disparus au Pérou, les bénévoles travaillent dur pour rétablir l'équilibre, afin que les écosystèmes soient plus proches de leur état naturel.

Pour la plupart des bénévoles, travailler sur un projet écovolontariat et environnement s’est révélé une expérience unique. Katherine, qui est partie en mission Conservation marine et plongée sous-marine en Thaïlande nous confie : «J'ai appris de nombreuses de choses sur la vie marine et la précarité de son existence. Ces régions du sud de la Thaïlande possèdent un écosystème varié, mais les industries de la pêche et du tourisme ainsi que les déchets jetés négligemment à la mer conduisent à des conséquences assez catastrophiques, si nous n’agissons pas vite », dit-elle.

Depuis 2001, des milliers de bénévoles sont partis avec Projects Abroad en mission d’écovolontariat et environnement, et ont ainsi mis leur énergie au service de la planète dans douze pays en développement. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre page dédiée:

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad: www.projects-abroad.ca/fr.