Mettez-vous dans l’ambiance des Jeux olympiques en rejoignant Projects Abroad

L’organisation internationale de volontariat sollicite les volontaires ayant une passion pour le sport pour entrainer des jeunes athlètes prometteurs dans des pays en voie de développement

Exercices d'échauffement organisés par un volontaire de Projects Abroad dans le cadre de la mission en soccer au Togo.

TORONTO - 3 août 2016 – Cette semaine, les regards du monde entier sont fixés sur Rio de Janeiro en vue du lancement des Jeux olympiques de 2016 où plus de 10.000 athlètes s’apprêtent à concourir cet été. Avec toute l’effervescence et l’enthousiasme que déclenchent les Jeux olympiques, Projects Abroad, organisation internationale de volontariat, sollicite l’aide des volontaires passionnés par le sport pour entrainer des enfants, des adolescents et de jeunes athlètes prometteurs dans des pays en voie de développement.

Dans de nombreuses communautés où Projects Abroad opère, le sport est extrêmement populaire et les jeunes adultes aspirent à devenir des stars comme Usain Bolt et Lionel Messi. Malheureusement, le manque de ressources et la pauvreté constituent des obstacles majeurs auxquels font face les jeunes qui souhaitent s’impliquer davantage dans le domaine du sport. « Les programmes initiés par Projects Abroad et réalisés par les volontaires ont pour objectif principal de rendre le sport accessible à tous et d’avoir un impact positif sur les communautés défavorisées » déclare Ashima Dhingra, directrice de Projects Abroad Canada.

« Nos projets en encadrement sportif font partie intégrante du développement durable: non seulement les participants découvrent les bienfaits de l'exercice, du travail d'équipe et de la discipline, mais le sport permet également de rassembler les gens pour bâtir des communautés plus solides qui offrent aux talentueux athlètes locaux plus d’opportunités. Nous sommes fiers de savoir que nos programmes permettent aux jeunes et à leurs communautés de s’émanciper. Nos volontaires sont tout aussi ravis d'être en mesure de développer leurs propres capacités d’encadrement et de gagner de l'expérience tout en ayant un impact positif sur la société ».

Projects Abroad propose divers projets en encadrement sportif à travers le monde. Ces missions sont réalisées en partenariat avec des équipes locales, des clubs et des écoles. Les bénévoles ont un rôle important à jouer quel que soit leur niveau d’expérience en encadrement sportif. Dans l'esprit des Jeux olympiques, voici trois programmes idéals pour les volontaires qui souhaitent s’engager à travers nos missions sportives:

Athlétisme au Sri Lanka

L'athlétisme connait un bel essor dans le monde entier, en particulier au Sri Lanka où les jeunes rêvent de devenir des stars comme Usain Bolt, un des plus célèbres athlètes qui participent à Rio. Ce projet est basé dans un club à Panadura où les volontaires aident des élèves âgés de 13 à 19 ans à développer leurs compétences, allant des sprints aux sauts en hauteur, dans divers événements sportifs.

Sports communautaires au Ghana

Ce programme combine divers aspects du sport, de l'éducation et de la protection sociale et offre aux enfants et aux adolescents un espace sûr d’apprentissage après l’école. Non seulement les volontaires entrainent des sports comme le soccer, le basket-ball et le volley-ball, mais ils ont également l’occasion de discuter des questions sociales relatives aux besoins des élèves. Auparavant, les volontaires et le personnel de Projects Abroad ont organisé des présentations hebdomadaires sur le travail des enfants, le paludisme, l'hygiène personnelle, les MST, la grossesse chez les adolescentes et le VIH.

Soccer en Bolivie

Les Boliviens sont passionnés de soccer et faire du volontariat en tant qu’entraineur de soccer est un excellent moyen de s’impliquer dans la communauté. Basés à Cochabamba, les volontaires travaillent aux côtés d'un ancien joueur professionnel dans une académie locale qui offre des bourses aux enfants issus de milieux défavorisés. Le travail communautaire représente une majeure partie du programme permettant ainsi aux bénévoles de consacrer une partie de leur temps à aider les familles démunies vivant près de l'académie.

Les projets en encadrement sportif sont disponibles tout au long de l'année et les volontaires peuvent s’y joindre à tout moment. Aucune expérience dans le domaine n’est requise. Nous encourageons les bénévoles participants à être passionnés par le sport. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page suivante: www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/sports.

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondée en 1992 par le Dr Peter Slowe, professeur en géographie, sous forme de programme destiné aux étudiants qui souhaitent voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a démarré en Roumanie post-URSS où les étudiants ont eu l’opportunité d’enseigner l’anglais. Après quelques années fructueuses à envoyer des volontaires sur des missions d’enseignement en Europe de l’Est, l’organisation s’est agrandie en envoyant des volontaires de tout âge dans une série de projets diversifiés autour du monde.

Projects Abroad est leader mondial dans les projets de volontariat de courte durée avec 31 pays d’action et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.

Pour plus de détails sur les options de volontariat à l’étranger, visitez notre site web Projects Abroad sur www.projects-abroad.ca/fr/.