You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projects Abroad lance un programme d’aide aux Réfugiés en Italie

L’organisation de volontariat Projects Abroad s’associe à des ONG locales, notamment la Croix Rouge, pour venir en aide aux réfugiés et aux migrants

Un groupe de réfugiés et de migrants assistent à un cours de langue en Italie

Un groupe de réfugiés et de migrants assistent à un cours de langue en Italie

TORONTO - 22 Juin 2016 - La crise des réfugiés et des migrants en Europe représente un enjeu critique depuis son commencement en 2015. La traversée par voie terrestre ou maritime est souvent extrêmement dangereuse. Pour ceux qui y survivent, c’est le début d’une lutte sans fin, surtout pour s’adapter à un nouveau mode de vie. Malheureusement, les agences gouvernementales européennes et les infrastructures sont dans l’incapacité de faire face au nombre grandissant de personnes qui affluent pour échapper à des conditions désastreuses. Une aide supplémentaire est cruciale et il y a beaucoup de choses que les organisations privées et les particuliers peuvent faire pour améliorer la situation. Depuis plus de deux décennies, Projects Abroad envoie des volontaires et des stagiaires dans les pays émergents afin de participer à leur développement durable et avoir un impact positif sur les communautés locales. Forte de cette expérience, Projects Abroad s’est associée à la Croix Rouge et à une organisation municipale locale afin de lancer un programme d’aide aux réfugiés en Italie.

Ce programme, dont le but est de venir en aide et de soutenir des milliers de réfugiés et de migrants dans le sud de l'Italie, s’articule autour de deux initiatives différentes. La première consistera à aider les réfugiés et les migrants à travers une assistance de « premier niveau », c'est-à-dire qu’une fois que le bateau arrive les volontaires recueilleront les informations personnelles, aideront à la conduite d’examens médicaux et distribueront de l’eau et de la nourriture. Les étudiants et professionnels du domaine médical seront d’une aide précieuse sur ce programme. La maîtrise du français est également un atout majeur. La deuxième initiative est axée autour du travail « second niveau », où les volontaires travailleront avec les réfugiés et les migrants qui ont été déplacés et hébergés. Une majeure partie du travail consiste en un travail juridique relatif aux droits de l’homme ainsi que l’organisation de cours de langue et de culture générale.

Quel que soit le niveau de qualifications des volontaires, leur aide sera précieuse sur ce programme. Un bénévole ayant des compétences basiques peut avoir un impact en apportant son assistance, son soutien et son amitié aux réfugiés et aux migrants, qui dans leur grande majorité arrivent en Europe pour la première fois. Ces volontaires peuvent les aider à s’adapter à la culture. Les bénévoles ayant diverses compétences et expertises pourront également apporter leur aide à ce projet. Il y a beaucoup de flexibilité sur ce programme et les volontaires seront en mesure de proposer leurs propres idées. Le personnel local ainsi que les partenaires de Projects Abroad encouragent la prise d’initiatives sur ce programme.

Face à cette crise des migrants et des réfugiés qui prend chaque jour de plus en plus d’ampleur, le besoin en volontaires est urgent. Les idées nouvelles, la motivation et l’implication des volontaires peuvent faire une différence significative dans une situation comme celle-ci.

Les volontaires peuvent participer à ce projet à partir d’une semaine minimum, et sont hébergés en appartement ou en familles d’accueil. Pour plus d’informations, veuillez visiter la page suivante: www.projects-abroad.ca/fr/actualites/?content=fr-ca/2016/projects-abroad-s-associe-a-la-croix-rouge-et-a-recosol-pour-aider-les-refugies-et-les-migrants-en-italie

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondée en 1992 par le Dr Peter Slowe, professeur en géographie, sous forme de programme destiné aux étudiants qui souhaitent voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a démarré en Roumanie post-URSS où les étudiants ont eu l’opportunité d’enseigner l’anglais. Après quelques années fructueuses à envoyer des volontaires sur des missions d’enseignement en Europe de l’Est, l’organisation s’est agrandie en envoyant des volontaires de tout âge dans une série de projets diversifiés autour du monde.

Projects Abroad est leader mondial dans les projets de volontariat de courte durée avec 31 pays d’action et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.

Pour plus de détails sur les options de volontariat à l’étranger, visitez notre site web Projects Abroad sur http://www.projects-abroad.ca/fr/

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.