You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projects Abroad propose des opportunités de volontariat pour l’année sabbatique accessibles à tous

Les diplômés du secondaire peuvent choisir parmi différents programmes et stages de volontariat pour leur année sabbatique

Des volontaires de Projects Abroad jouent pendant la récréation avec les élèves de  leur classe de maternelle au Costa Rica.

Des volontaires de Projects Abroad jouent pendant la récréation avec les élèves de leur classe de maternelle au Costa Rica.

TORONTO - 10 mai 2016 - Prendre une année sabbatique avant de se lancer dans la prochaine étape de leur carrière universitaire est une tendance de plus en plus populaire parmi les diplômés nord-américains du secondaire. Certains, comme Malia Obama, ont même reporté leur inscription à l'université pour vivre cette expérience. L’organisation internationale de volontariat, Projects Abroad, permet, à toute personne le souhaitant, de profiter d’une période de transition entre le secondaire et l'université.

« En règle générale, une année sabbatique peut se dérouler sur une année complète, un semestre ou même un mois ou deux. Chaque étudiant décide ce qu'il souhaite faire de ce temps et les possibilités sont infinies. Le volontariat à l'étranger en fait partie et offre plusieurs avantages aux étudiants en année sabbatique », déclare Ashima Dhingra, directrice de Projects Abroad Canada.

« Les étudiants qui passent leur année sabbatique dans des pays en voie de développement trouvent que cette expérience les influence de manière significative. Ils consacrent leur temps, leur énergie et leurs compétences pour aider les autres, en apprendre davantage sur l'échange culturel, travailler et vivre dans les communautés locales et explorer le monde. Cela leur permet de gagner en indépendance et en maturité, ce que peu d'autres expériences peuvent procurer. Ainsi, de nombreux étudiants acquièrent plus de confiance en eux pour entamer leurs études à venir. Une année sabbatique bien planifiée peut faire toute la différence! ».

Projects Abroad propose plusieurs options pour les étudiants en année sabbatique. Le programme « Grand séjour » est mis en place afin de permettre à un groupe d’étudiants de participer ensemble à des projets de bénévolat tout au long de l'année scolaire (huit mois). Le groupe voyage ensemble dans cinq pays - le Ghana, l'Afrique du Sud, le Pérou, le Népal et la Thaïlande – afin de participer à diverses missions de volontariat et de stages. Ils peuvent, par exemple, aider les enseignants locaux à améliorer leur anglais et leur apprendre de nouvelles méthodes de gestion de classe.

Les étudiants peuvent également personnaliser leur année sabbatique en participant aux projets réguliers de leur choix. Ils peuvent choisir librement le projet, le pays, la durée et la date à laquelle ils souhaitent commencer leur mission. Cela leur permet d’avoir une grande liberté au moment d’organiser leur voyage.

Le programme « Grand séjour » est ouvert à tous, souligne Dhingra. «Nous proposons un certain nombre de projets accessibles en fonction des bourses de chacun, mais qui offrent tout autant de sécurité et de coordination. Le volontariat à l'étranger est possible pour tous les budgets et nous sommes toujours ravis de conseiller les étudiants qui cherchent à faire de leur voyage une réalité.

L’année sabbatique est une expérience possible pour tous et il existe différentes façons de la planifier, notamment à travers le voyage et le volontariat. Pour plus d'informations sur le programme « Grand séjour » avec Projects Abroad, veuillez visiter: http://www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/grand-sejour-humanitaire/.

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondée en 1992 par le Dr Peter Slowe, professeur en géographie, sous forme de programme destiné aux étudiants qui souhaitent voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a démarré en Roumanie post-URSS où les étudiants ont eu l’opportunité d’enseigner l’anglais. Après quelques années fructueuses à envoyer des volontaires sur des missions d’enseignement en Europe de l’Est, l’organisation s’est agrandie en envoyant des volontaires de tout âge dans une série de projets diversifiés autour du monde.

Projects Abroad est leader mondial dans les projets de volontariat de courte durée avec 31 pays d’action et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.

Pour plus de détails sur les options de volontariat à l’étranger, visitez notre site web ProjectsAbroad sur http://www.projects-abroad.ca/fr/

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.