You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projects Abroad se prépare pour la saison d’été en créant de nouveaux projets et stages passionnants

Les étudiants ont le choix entre différents types de projets, afin de profiter au mieux de leurs vacances d’été.

Une volontaire de Projects Abroad aide un jeune homme handicapé, lors d’une session de thérapie canine.

Une volontaire de Projects Abroad aide un jeune homme handicapé, lors d’une session de thérapie canine.

TORONTO – le 11 février 2016– Le semestre de printemps est en cours et, alors que les étudiants canadiens sont majoritairement préoccupés par les examens et les procédures d’admission en université, certains commencent déjà à planifier leurs vacances d’été. Les options sont infinies. Les étudiants choisissent en effet d’effectuer un stage, de travailler à temps partiel, de s’engager localement en tant que bénévole ou de voyager à l’étranger Cette dernière option se révèle particulièrement populaire parmi les étudiants. Pour la majorité des étudiants cependant, l’idéal serait une expérience qui puisse combiner toutes ces options, malgré un emploi du temps restreint. Mais s’il existait un moyen de combiner tous ces facteurs?

En effet, Projects Abroad propose une gamme très diversifiée de projets significatifs et de stages dans les pays en développement. Les participants se rendent dans un pays étranger afin d’en apprendre davantage sur les coutumes locales, de vivre un réel échange culturel, de participer à une multitude d'activités, mais également afin d’effectuer une pause productive est utile.

En 2015, plus de 3000 bénévoles ont rejoint Projects Abroad durant les vacances d'été, confie Kaisa Partenan, conseillère de programmes pour Projects Abroad Canada. Margaret, une étudiante entrant en Ecole de médecine fut l’une d’entre eux.

« Je n’avais tout d’abord pas une idée très claire de ce que je souhaitais faire durant l’été » se souvient-elle, « mais, lorsque je suis allée voir la conseillère d’orientation de mon université, cette dernière m’a conseillé d’effectuer un stage dans le domaine du médical dans un pays hispanique. Elle m’a également directement recommandé Projects Abroad ».

Margaret a alors décidé de se rendre à Cusco, au Pérou, avec Projects Abroad , pendant 8 semaines, pour participer à un projet médical. L'expérience a eu un impact significatif sur elle. « Mon temps au Pérou a grandement amélioré mon niveau d’espagnol et a consolidé ma décision de m’inscrire en études de médecine. De plus, cette expérience m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences qui me seront grandement utiles dans ma future carrière professionnelle ».

L’été arrive à grands pas et Projects Abroad se prépare pour la saison en créant trois nouveaux projets passionnants:

Projet en santé publique au Sri Lanka

Bien que les conditions de vie s'améliorent lentement au Sri Lanka (l’écart de revenu entre les hommes et les femmes a diminué ces dernières années et plusieurs communautés ont désormais accès à l'électricité et l'eau potable), certaines communautés qui restent gravement désavantagées. L’un des problèmes majeurs auxquels ils sont confrontés est la difficulté d'accès aux services de santé de base. À Colombo, les stagiaires travaillent aux côtés des professionnels de la santé pour aider à fournir ces soins médicaux de base dans ces communautés. Cette mission est conseillée à toute personne intéressée par la médecine, et elle se révèle particulièrement utile pour les étudiants souhaitant entrer en faculté de médecine.

Thérapie canine en Argentine

Ce projet consiste à travailler avec des enfants et des animaux dans un environnement hispanophone. Les bénévoles travaillent auprès d’enfants et de jeunes adultes handicapés dans le cadre de sessions spécialisées de thérapie canine à Cordoba, en Argentine. Adhérer à un projet de ce genre est particulièrement utile pour les étudiants intéressés par les différents types de traitement, incluant l'orthophonie, la kinésiologie, le neuro-réhabilitation et la psychologie.

Construction/ reconstruction Philippines

L’aide des bénévoles est toujours nécessaire aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan, qui a dévasté une partie de l’île de Cebu en 2013. Dans le cadre de ce projet, les bénévoles aideront à la rénovation et à la construction de maisons et d’écoles au sein des communautés défavorisées. Aucune expérience dans le domaine de la construction n’est nécessaire - un constructeur local enseignera aux bénévoles tout ce qu'ils ont besoin de savoir.

La majorité des projets et stages sont ouverts toute l'année. Cependant, l'été est une saison populaire et nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible, afin que nous puissions vous garantir une place dans le projet de votre choix. Cette précaution est particulièrement recommandée pour les bénévoles souhaitant partir en juin, juillet et août. Pour plus d'informations sur nos projets de volontariat, nous vous invitions à consulter la page suivante: www.projects-abroad.ca/fr.

About Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par le Dr Peter Slowe, un professeur de géographie, comme un programme permettant aux étudiants de voyager et de travailler pendant leurs vacances scolaires. Le programme a vu le jour dans la Roumanie post-URSS, où les étudiants ont eu la chance d'enseigner l'anglais. Après quelques années à envoyer des volontaires en Europe de l'Est pour l'enseignement seulement, l’organisation s’est élargie pour envoyer des volontaires de tous âges dans le monde entier dans une grande variété de projets.

Projects Abroad est un leader mondial dans les programmes de volontariat international à court terme avec des projets dans 29 pays et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Japon, au Pays-Bas, à Hong Kong, en Norvège, en Pologne, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Suède et aux États-Unis.

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad www.projects-abroad.ca/fr.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.