You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Les traditions de Noël autour du monde!

Nombreuses sont les traditions et façons de fêter Noël à travers le monde! Chez Projects Abroad, nos équipes sont présentes aux 4 coins du monde et nos volontaires peuvent passer le mois de décembre sous un soleil brûlant comme sous la neige… Alors, que se passe-t-il à l’autre bout du monde pour Noël ? Nos équipes locales vous racontent…

En Jamaïque : parade colorée et Sorrel

Des volontaires jouent avec les enfants pour l’opération Krismus Smile en JamaïqueSanikia Powell-Morgan est notre directrice des projets en Jamaïque et sur place, Noël est bruyant très festif! Tous les ans au mois de décembre, les jamaïcains prennent part à une joyeuse parade qui mêle danse, musique et déguisements colorés, qu’on appelle Jonkonnu. Ce festival mélange des influences d’Afrique de l’Ouest avec le folklore britannique, il a lieu dans presque toutes les rues entre le 26 décembre et le nouvel an.
On retrouve aussi en Jamaïque des traditions de Noël qui nous sont plus familières : sapin de Noël, cadeaux, chants, illuminations et bien évidemment beaucoup de nourriture! « Nous buvons aussi beaucoup à Noël, principalement du lait de poule et une boisson fraîche à base de fleur d’hibiscus, mélangée avec du vin ou du rhum, qu’on appelle Sorrel » explique Sanikia.

Les volontaires et l’équipe locale ont également leur challenge de Noël avec le Krismus Smile Project ! Krismus signifie Noël en patios. L’objectif est de collecter un maximum de cadeaux et surprises pour passer une journée mémorable avec les enfants des communautés rurales.

En Tanzanie : des vêtements neufs pour les enfants

En Tanzanie, un homme prépare un barbecue pour griller de la viande« Pour la famille, les proches et les voisins, il est très important d’aller à l’église le 25 décembre » explique Glory Matoi Godfrey, directrice des projets en Tanzanie. « Nous sacrifions également beaucoup d’animaux, des chèvres, du bétail et des poules. On se retrouve avec toute la famille, les amis et les voisins, on fait griller de la viande et on mange beaucoup, vraiment beaucoup! Noël ne se fête pas seul ou juste avec la famille proche. On danse beaucoup, il y a de la musique partout. Les rues sont très vivantes à Noël! » Glory nous raconte que la tradition veut également que les enfants portent des vêtements neufs pour Noël.

Quelques jours avant le Noël, les volontaires à Arusha et l’équipe locale se rassemblent pour une soirée festive. Chaque volontaire cuisine un plat traditionnel de son pays pour le faire goûter aux autres!

Mongolie : un sapin de Noël pour le nouvel an

« En Mongolie on ne fête pas vraiment Noël de la même façon, car la population est majoritairement bouddhiste » explique Undarmaa, directrice des projets en Mongolie. « Mais nous fêtons le nouvel an à l’occidental le 31 décembre et le 1er janvier, et avec un arbre de Noël et Santa Clause (un genre de père Noël russe vêtu de blanc) qui vient distribuer des cadeaux aux enfants. Il y a des concerts sur les grandes places dans chaque ville ainsi que des feux d’artifices ! Le passage à la nouvelle année se fête habituellement avec famille et amis. »

Argentine : dance, feux d’artifices et cidre

Un homme prépare un barbecue argentin pour les fêtes de NoëlEn Argentine, notre directrice des projets depuis 2007, Ines Mariani, nous raconte à quoi ressemble les vacances de Noël sur place : « D’abord, il fait chaud à cette période de l’année, très chaud! ». Comme au Québec, l’arbre de Noël est de rigueur et le père Noël apporte des cadeaux aux enfants dans la nuit du 24 décembre. En revanche, en Argentine, le repas de Noël s’articule autour du barbecue! Appelé « asado », on y fait griller de la viande que l’on accompagne de salades et de fruits à table. Tout le monde danse et on trinque au cidre devant des feux d’artifices hauts en couleurs!

 

Vous aussi vous avez envie de passer Noël au soleil l’année prochaine, de donner de votre temps, de découvrir une culture et ses traditions et de faire d’incroyables rencontres à l’autre bout du monde ? Lancez-vous dans un projet de volontariat, un stage à l’étranger ou des cours de langue en immersion dans l’un de nos pays d’action!

Toute l’équipe de Projects Abroad vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année au coin du feu, en famille et avec vos proches, avec un verre de vin chaud, des chants de Noël et la douce lumière de bougies!

Retour à la liste des actualités

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲