You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Base de données pour le suivi et l’impact de nos projets

Notre base de données pour le suivi de nos projets est une initiative qui nous permet de suivre nos progrès et d’évaluer le travail que nous réalisons sur le terrain. Cet outil aide les volontaires à voir les résultats tangibles de leur travail ainsi qu’à comprendre comment ils contribuent à l’atteinte d’objectifs définis sur le long terme. Nous souhaitons nous assurer que nos volontaires et nos équipes fassent une vraie différence sur place, auprès des communautés avec lesquelles nous travaillons, et que ces personnes bénéficient réellement de notre aide.

À quoi sert notre base de données ?

Identifier les besoins et définir les objectifs

Une volontaire collecte des données lors d’un projet en médecine aux Philippines

La première étape de notre travail avec cette base de données est de collecter des informations de base. Lorsque nous collectons des informations à propos d’un établissement ou d’une personne, nous renseignons ces données dans notre système où elles peuvent ensuite être regroupées et utilisées pour identifier des besoins spécifiques. Par exemple, ces informations vous nous indiquer qu’un centre d’accueil manque de ressources en lien avec l’hygiène, comme des posters éducatifs ou bien un accès à l’eau courante pour que les enfants se lavent les mains. Nous pourrons donc nous servir de ces informations pour définir un plan d’action permettant d’améliorer l’hygiène spécifiquement dans cet établissement.

Concentrer nos efforts

En plus des indications sur le travail à accomplir dans chaque établissement, cette base de données nous fournit des informations sur la façon dont nous pouvons ajuster notre travail auprès de personnes ou de communautés. Par exemple, nous avons identifié une zone avec un très fort taux de personnes atteintes de maladies non transmissibles (comme le diabète ou l’hypertension artérielle), nous allons concentrer nos efforts sur des campagnes de sensibilisation sur la santé et la nutrition et nous pourrons ensuite effectuer des dépistages de santé dans cette zone.

Orienter nos volontaires

Une volontaire assise avec une jeune fille collecte des données lors de son projet en Tanzanie

Notre base de données est mise à jour quotidiennement par nos équipes locales et nos volontaires à travers le monde. Nous pouvons utiliser ces informations pour orienter nos volontaires et leur donner des objectifs précis à atteindre au cours de leur mission. Les volontaires ont ainsi un rôle précis, ils peuvent concentrer leurs efforts sur les activités qui auront un vrai impact sur place, tout en s’assurant de continuer ce qui a été entrepris ou fait avec les précédents volontaires. Les efforts des différents volontaires au cours du temps s’additionnent, de telle sorte que même sur une mission de courte durée, un volontaire contribue à l’atteinte de nos objectifs.

Un peu plus concrètement, prenons l’exemple d’un centre d’accueil dans lequel un volontaire effectue une mission humanitaire d’aide à l’enfance. Le volontaire en question va pouvoir utiliser les données collectées auprès de chaque enfant de l’établissement afin d’identifier le niveau de chacun dans un domaine précis. Il pourra ensuite répartir les élèves en différents groupes de niveau afin d’adapter les leçons en fonction des besoins de chacun. Les prochains volontaires pourront suivre l’évolution des enfants et, en fonction des données, réajuster les groupes de niveau pour s’assurer d’apporter une aide et un soutien adapté aux besoins de chacun.

Suivre les progrès

Notre base de données nous aide à définir et atteindre des objectifs ainsi qu’à allouer nos ressources en fonction des besoins de chaque établissement. Nous utilisons également cette base de données pour suivre notre progression générale. En collectant constamment des informations auprès de nos bénéficiaires, nous pouvons identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être ajusté. Grâce à cela, nous nous assurons que nos efforts nous rapprochent toujours un peu plus de nos objectifs.

Sécurité et confidentialité

Les volontaires collectent des données de manière confidentielle et sécurisé au Kenya

Dans le respect de nos valeurs et dans un souci de confidentialité des données pour l’ensemble des bénéficiaires, les volontaires ont un accès restreint et ne peuvent consulter les données que pendant la durée de leur mission. De plus, les noms des bénéficiaires ne figurent pas dans cette base, nous utilisons un système de codage auquel seul le personnel des établissements partenaires a accès. Nous avons mis en place ce système afin que notre base de données soit sécurisée et que nos établissements partenaires puissent bénéficier de cet outil sans compromettre la confidentialité dans leur travail.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.