You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Cours de langues et séjours linguistiques - Cours d'anglais, Kenya par Ibrahim A. Larre

Cours de langue, Kenya par Ibrahim A. Larre

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme » disait quelqu’un. Cette citation m’inspire depuis bientôt presque trente (30) ans, et je ne cesse de m’y retrouver dedans. Alors évidemment, dès que l’occasion se présente, je n’hésite pas à partir à la rencontre de nouvelles destinations, de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. C’est ce qui m’est arrivé au printemps 2017 avec mon voyage au Kenya. Je venais de quitter mon emploi pour relever de nouveaux défis ailleurs et l’idée du voyage avec Projects Abroad à commencer à germer tranquillement dans ma tête… Depuis cet instant et dans les prochaines semaines qui l’ont suivi, j’ai passionnément mis en place ce projet d’immersion linguistique de 3 semaines à Nanyuki. Convaincu que ce dernier sera très bénéfique pour moi à tout jamais.

L’arrivée au Kenya

Cours de langue, Kenya par Ibrahim A. Larre

Après les 14 heures de vol (+ 7h d’escale) qui séparent Montréal de Nairobi, je fus à mon arrivée à l’aéroport international Jomo-Kenyatta, rapidement accueilli par les membres du staff de Projects Abroad. John et Collin, deux (2) jeunes hommes bien sympathiques et à l’humour débordant. Nous traversions ensuite la belle ville endormie de Nairobi jusqu’à notre hôtel où nous avions passé la nuit. Le lendemain matin, nous avions pris notre déjeuner à l’hôtel avant notre départ pour Nanyuki qui était à environ 4h de route de Nairobi. J’ai également eu l’occasion de rencontrer deux (2) autres volontaires qui étaient à Nairobi pour leur temps libre. Nous avons instantanément créé des liens malgré la courte durée des échanges. Ensuite, Collins et moi avions pris un Matatu (moyen de transport assez utilisé au Kenya pour se rendre d’une Ville à une autre) pour Nanyuki. Prix du voyage : 450 Shillings. C’est-à-dire 5$ environ.

La famille d’accueil

Après le trajet, ponctué de vastes et beaux paysages, nous arrivions à Nanyuki, lieu abritant les bureaux de Projects Abroad au Kenya. Collins prit le temps de me faire un débrief pendant ces 4 heures de route. Nourriture, culture, Biodiversité, Safari, Swahili, défis nationaux, élections… Bref, j’étais maintenant quasiment à moitié Kenyan. Ou presque.

Cours de langue, Kenya par Ibrahim A. Larre

Nous arrivions au domicile de Cleopas, Andreina et Kimberly, ma famille pour les trois (3) prochaines semaines. L’endroit était agréablement convivial et propre. Aussi, la cuisine d’Andreina était très succulente. Elle me fit découvrir le tiramisu et des plats locaux. Il faut dire qu’elle était Italienne et vivait au Kenya depuis 4 ans. J’appris aussi énormément durant mon séjour avec la petite Kimberly. Cette boule d’énergie de 2 ans et demi pouvait s’exprimer sommairement en 4 langues. Swahili, Kikuyu, Anglais et Italien. J’étais impressionné!

Le projet d’immersion linguistique

Le lundi suivant mon arrivée, je fis la rencontre des autres membres du staff Projects Abroad, des locaux ainsi que de mon professeur de langues : M. Samy Ngatia. Une équipe jeune, dynamique et très professionnelle. Lilianne, la stagiaire m’emmena faire un tour de la ville et des lieux stratégiques (super marché, Banques, Restaurants, Installations sportives, etc.). Mon projet durant mon séjour, consistait essentiellement à suivre des cours d’anglais et de Swahili pendant toute la journée. Cependant il arrivait que nous fassions des « medical outreach » où nous allions offrir notre aide à un dispensaire dans la mesure de nos moyens. Ces sorties étaient très enrichissantes et permettaient de connaitre davantage le milieu dans lequel nous étions. J’ai également donné un entrainement de foot/soccer une fois à la fondation Furaha avec les jeunes intéressés. Ce fut une expérience particulièrement plaisante et amusante.

Cours de langue, Kenya par Ibrahim A. Larre

Temps libre

Pendant nos temps libres, nous nous arrangions souvent avec les autres volontaires pour faire des activités intéressantes. Cela revient souvent moins cher en groupe et plus intéressant. Ne dit-on pas que plus on de fous plus on rit? C’est ainsi que nos partions pour un safari au parc Samburu lors de mon premier weekend. Un moment que je recommanderai à 100% à tout volontaire pouvant le faire. Nous avions aussi visité la capitale Nairobi avec ses attraits (musée, orphelinat d’éléphants, KICC, Massai Market, Giraffe center etc.). Enfin nous avons pu visiter les chutes de Thompson lors de mon troisième et dernier weekend. Je pense qu’il y’aura toujours des activités à faire seul ou avec les autres volontaires tant qu’il y’a de la volonté.

Cours de langue, Kenya par Ibrahim A. Larre

Recommandations

Je terminerai en disant que ce voyage a répondu à toutes mes attentes et même au-delà. Bien sûr au début il nous faut une période d’adaptation, car nous nous retrouvons plongés dans un nouvel environnement. Mais une fois ce cap dépassé l’aventure prend tout son sens. Et les rencontres que nous faisons resteront à jamais gravées dans nos mémoires de volontaires. Alors, à ceux ou celles qui hésitent peut-être à entreprendre ce type de projet, je n’aurai qu’un seul conseil. Foncez! Et offrez-vous une expérience de vie changeante.

Ibrahim A. Larre

Ce témoignage est basé sur l’expérience unique d’un volontaire à un certain moment donné. Nos projets s’adaptent constamment aux besoins locaux, ils évoluent au fur et à mesure que des volontaires s’impliquent et s’adaptent aux saisons, ainsi votre expérience sur place pourra être différente de celle décrite ici. Pour en savoir plus sur cette mission, vous pouvez consulter la page de ce projet ou bien contacter l’un de nos conseillers de volontaires.

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.