You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Chantier droit et droits de la Personne en Afrique du Sud

Résumé
Descriptif mission

Été
2 semaines
  • dimanche 17 juin 2018 - samedi 30 juin 2018
  • dimanche 08 juillet 2018 - samedi 21 juillet 2018
  • dimanche 29 juillet 2018 - samedi 11 août 2018

Stage initiation aux droits de l’Homme en Afrique

Notre stage d'orientation combiné en droit et Droits de la personne en Afrique du Sud vous propose de partir deux semaines au Cap. Aux côtés de notre équipe sur place, au sein du bureau de Projects Abroad (le PAHRO – Projects Abroad Human Rights Office), vous toucherez du doigt de nombreuses facettes de cette délicate mission. Vous serez au contact d'enfants issus de milieux défavorisés, rencontrerez des hommes et femmes passionnés par leur travail. Une expérience riche en apprentissage et en émotions!

Ces dates ne vous conviennent pas ? Sachez que vous pouvez également choisir un stage régulier. Rendez-vous sur la page stages en droits de la personne en Afrique du Sud pour plus d'informations.

Appréhender la réalité des droits de l'Homme en Afrique du Sud

Stage d’orientation Droits de l’Homme Afrique du Sud

Sur ce chantier, vous aurez l’occasion de découvrir le domaine des droits de la personne et d’apporter votre aide sur le terrain en deux temps.

La première semaine, vous participez à une simulation de procès au sein du PAHRO au Cap. Vous effectuez des recherches et montez votre dossier, en travaillent au sein du bureau et en vous déplaçant en fonction des besoins de votre cas, au commissariat ou dans un centre d’accueil par exemple. Vous pouvez ainsi apprendre à effectuer un travail d’investigation légale et découvrir à quoi ressemble le quotidien d’un avocat. La simulation de procès a lieu à la fin de votre première semaine de chantier, et toute notre équipe locale y assiste afin de rendre le verdict mais surtout de vous accompagner et vous faire progresser. Si vous êtes moins de 6 volontaires à effectuer ce chantier ensemble, vous présentez alors le fruit de vos recherches sur un sujet précis à une communauté afin de la sensibiliser et éduquer sur un thème en particulier.

Au cours de la deuxième semaine, vous vous impliquez dans des activités communautaires, toujours en lien avec les droits de la personne. Vous contribuez à la réussite de notre clinique légale en évaluant les besoins sur le terrain là où nous intervenons ou souhaitons offrir nos services, vous travaillez aux côtés d’enfants des rues et les sensibiliser à leurs droits et besoins. Au sein du PAHRO, nous avons en effet une clinique légale qui nous permet de proposer une assistance juridique aux personnes issues de milieux défavorisés et ayant besoin d’aide. Ces personnes n’ont généralement pas les moyens de payer un professionnel pour les représenter devant la justice, d’où l’importance de ces cliniques légales et de votre aide pour évaluer les besoins de communautés locales et identifier les zones d’amélioration.

Votre rôle sur ce chantier et votre travail dépendent toujours des besoins des communautés, qui évoluent au fil du temps.

En dehors de votre travail sur place, vous vous familiariser également avec la culture et l’histoire du pays, en visitant des lieux uniques et chargés d’émotions comme la prison de Nelson Mandela sur Robben Island, le musée du District sur l’apartheid ou encore le Slave Lodge.

Vous êtes hébergé par une famille d’accueil locale, une occasion unique de vivre comme un sud-africain, de goûter à la nourriture traditionnelle et d’en apprendre toujours plus sur le pays et la ville en discutant avec votre famille d’un temps! Lors de votre temps libre, avec les autres volontaires et nos équipes locales, vous partez à la découverte des merveilles du Cap et grimpez en haut de la Table Mountain, dites bonjour aux pingouins de Boulders Beach et vous baladez le long de la Garden Route.

Qu'est-ce que les chantiers jeunes bénévoles? L'impact des chantiers jeunes

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲