You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage nutrition - Afrique du Sud

Résumé
Descriptif mission
  • Lieu de mission: Le Cap
  • Rôle: travailler avec un centre communautaire au Cap et contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel et de la santé des membres de la communautés et du personnel local
  • Structures d'accueil: centres communautaires
  • Hébergement: famille d’accueil
  • Durée minimum: 2 semaines
  • Date de début: flexible

En Afrique du Sud, Projects Abroad travaille aux côtés d’une ONG locale pour agir auprès de communautés défavorisées et aider à améliorer leurs conditions de santé.

Volontaire dans le cadre du projet nutrition en Afrique du Sud Les maladies non transmissibles (MNT) comme le diabète, le cholestérol, les problèmes cardio-vasculaires, une forte tension artérielle ou le surpoids sont de plus en plus présentes dans certaines régions du Cap et constituent un réel problème pour les populations des zones dans lesquelles nous agissons. S’ajoute à ces MNT un nombre croissant de personnes vivant avec le virus du VIH/SIDA ou la tuberculose. Un régime alimentaire adapté peut permettre à ces personnes touchées par des MNT et autres maladies d’améliorer radicalement leur qualité de vie. Notre projet en nutrition a donc pour objectif d’accompagner, de conseiller et d’informer les communautés les plus touchées par ces maladies afin de prévenir d’autres problèmes de santé et d’améliorer leurs conditions de santé et de vie.

Le centre de soins de jour avec lequel Projects Abroad travaille, offre 12 programmes différents et un abri pour les membres de la communauté. Il est situé dans l’un des plus anciens townships de la ville du Cap. Comme dans tous les townships, le chômage touche une majorité de sa population et le taux de personnes touchées par le SIDA est alarmant, malgré les efforts mis en place pour réduire la pauvreté et créer des emplois.

Ce projet est ouvert à tous, quelle que soit votre expérience, pour un minimum de 2 semaines, et peut également intéresser les étudiants en médecine générale ou spécialisés dans le domaine de la nutrition. Si vous êtes diététicien de métier ou avez de l’expérience dans ce domaine, merci de nous en faire part.

Être bénévole sur un projet de nutrition en Afrique du Sud

Le département nutrition de l’organisme avec lequel nous travaillons vise à contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le développement, fixés par les Nations Unies en 2000 dans une tentative d'éradiquer l'extrême pauvreté, la faim et de réduire la mortalité infantile. L'objectif global est :

• D'améliorer la santé des enfants qui fréquentent notre projet de Surf, deux fois par semaine, en préparant leurs repas. Ces derniers, qui vivent dans le township de Village Heights sont en effet souvent en surpoids ou souffrent de malnutrition.

• De mener une campagne de sensibilisation auprès du personnel local, portant sur l'importance d'une nutrition saine pour les enfants. Les enfants de ces centres ne mangent en effet pas toujours des repas équilibrés et font souvent face à un retard de croissance. En aidant à fournir les ingrédients et les conseils nécessaires à une bonne alimentation, nous espérons que les enfants bénéficieront d'un repas sain chaque jour.

• D'évaluer et conseiller les communautés locales sur leur alimentation. Ces derniers souffrent en effet souvent de maladies telles que le VIH et la tuberculose, qui nécessitent un régime alimentaire spécifique. Les bénévoles pourront également planifier une séance d'exercice hebdomadaire.

• De donner des ateliers éducatifs et des projections sur une base hebdomadaire au sein d'une fondation, qui donne déjà des cours à certains membre de la communauté, notamment concernant la création d’un jardin communautaire et la culture maraîchère.

Nous savons que les townships ne sont pas des zones particulièrement saines. Ces zones possèdent en effet un taux de VIH et de tuberculose très élevé. Certaines autres maladies y sont également présentes et sont dues à un manque d’'hygiène et d'accès à des soins médicaux. Grâce à ce projet de nutrition, nous espérons améliorer, à plusieurs niveaux et à long terme, les conditions de vies de ces communautés défavorisées.

Votre rôle en tant que bénévole sur le projet de nutrition

En tant que bénévole sur le projet de nutrition vous allez aider les habitants d’un township de la ville du Cap n’ayant pas facilement accès aux soins de santé. A votre arrivée, vous serez accueilli par notre équipe sur place et recevrez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre projet lors de ce qu’on appelle une journée d’intégration. Sur le projet, vous travaillerez en étroite collaboration avec une diététicienne pour fournir des repas équilibrés et sensibiliser les parents, enfants et futur mamans à l’importance de leur régime alimentaire et l’apport nutritionnel des aliments.

Les volontaires inscrits sur ce projet ont la chance de travailler en étroite collaboration avec la diététicienne de la clinique à différentes tâches, dans plusieurs domaines. Merci de nous faire part d’éventuels intérêts particuliers si vous souhaitez vous concentrer sur l’un des domaines suivants :

  • Distribuer des compléments alimentaires
  • Aider dans les tâches administratives
  • Distribuer des ingrédients préalablement séléctionnés aux centres de soins (pour la préparation des repas des enfants)
  • Animer les séances d'informations sur la nutrition auprès de groupes d'adultes
  • Aider à la collecte de données de santé comme la pression sanguine ou le taux de glycémie des patients.
  • Rédiger des rapports et présentations
  • Effectuer des consultations nutritionnelles individuelles si besoin (toujours aux côtés d'un professionnel et avec l'accord du patient)
  • Planter des jardins potagers
  • Organiser des ateliers éducatifs avec les parents, les enfants et le personnel de notre établissement partenaire pour limiter les cas de malnutrition ou de surpoids en informant les communautés.


Nous travaillons également avec un groupe de soutien pour personnes touchées par des maladies chroniques dans notre établissement partenaire Where Rainbows Meet. Une fois par semaine, avec le responsable de notre projet nutrition, vous travaillez auprès de ce groupe et organisez un cours d’éducation nutritionnelle et une séance d’exercice. Une fois par mois, vous aidez également à relever le taux de glycémie, la pression sanguine, la taille et le poids de chaque membre du groupe afin d’effectuer un réel suivi de leurs conditions de santé. Vous organisez également des ateliers d’informations et des séances d’exercice avec le groupe de santé pour femmes de Village Heights.

Ce projet de volontariat est ouvert à toutes et à tous. Votre enthousiasme, votre implication et votre énergie seront les clés de votre contribution sur place. Votre rôle s'inscrit dans l'atteinte d'objectifs fixés sur le long terme et dans le cadre de notre plan d'action pour ce projet nutrition en Afrique du Sud.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.