You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Voyage humanitaire animaux : médecine vétérinaire & soins animaliers

Résumé
Une volontaire  s'occupe d'un aigle lors de son voyage humanitaire auprès d'animaux à l'étranger
  • Rôle: Assister les vétérinaires qualifiés et le personnel de clinique dans les soins de routine donnés aux animaux dans des centres spécialisés. 
  • Exigences: Aucune pour l’Afrique du Sud, l'Argentine, la Chine, Fidji, Ghana, Jamaïque, Mexique (protection des animaux), Roumanie et Samoa. Niveau de scolarité exigé pour le Mexique (médecine vétérinaire).
Project Info

Rejoindre une mission humanitaire auprès d’animaux, que ce soit dans le domaine vétérinaire ou des soins animaliers, est l’occasion idéale de parfaire vos connaissances en la matière et de vous forger une véritable expérience de terrain. En accompagnant des vétérinaires expérimentés à l’étranger, vous rencontrerez des maladies qui ont été éradiquées dans les pays développés. Si vous faites preuve d'initiative et posez des questions, vous serez en mesure d'apprendre beaucoup sur le métier de vétérinaire. Nos missions de soins aux animaux seront aussi l’occasion de vous occuper d’animaux de compagnie classiques (chiens, chats, etc.), comme de serpents ou encore de pingouins, ours ou pandas selon le pays d'action choisi.

Vous pouvez nous rejoindre comme :

  • étudiant au Cégep considérant une carrière dans la médecine vétérinaire,
  • stagiaire avant votre formation en médecine vétérinaire
  • étudiant(e) confirmé(e) en médecine vétérinaire
  • jeune diplômé(e) à la recherche d'une première expérience hors du commun.
Pays d’action Stage Médecine vétérinaire Mission de volontariat
Soins animaliers
Afrique du Sud   X
Argentine X X
Belize   X
Chine   X
Ghana X  
Jamaïque X X
Mexique X
Roumanie X X

Soins animaliers : stages et voyages humanitaires auprès d'animaux à l’étranger

En Afrique du Sud, en Chine, au Mexique, en Argentine, en Jamaïque, aux îles Fidji et en Roumanie, nous travaillons dans des centres de soins et de secours pour animaux sauvages et domestiques.

Les activités de ces centres sont les suivantes :

  • Soins d’urgence pour animaux blessés, maltraités ou abandonnés
  • Soins pour pingouins, ours, pandas, oiseaux comme des faucons, des aigles, des toucans, des perroquets et des hiboux, mais aussi des reptiles ainsi que de nombreuses autres espèces animales

Vous donnerez à manger aux animaux, nettoierez et réparerez leurs enclos. Les volontaires peuvent également participer à l'entraînement et à la réintroduction d'animaux sauvages.

Un superviseur vous sera affecté pour vous accompagner tout au long de votre séjour. Vous suivrez le travail des professionnels locaux qui pourront répondre à toutes vos questions et vous transférer leurs connaissances.

Médecine vétérinaire : stages et voyages humanitaires auprès d'animaux à l’étranger

Une volontaire porte un chat lors de son voyage humanitaire auprès d'animaux à l'étranger

Pendant longtemps, les professions vétérinaires étaient peu reconnues dans les pays en voie de développement. D’une façon générale, les animaux de compagnie ont souvent tendance à être négligés, ce qui est facilement compréhensible lorsque la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Ce n'est que récemment que l'on a attribué plus d'importance à l'état de santé des animaux domestiques. On comprend qu'elle n'est pas seulement importante pour le développement rural, mais est aussi l'expression d'une attitude plus progressive.

Dans la plupart des pays en voie de développement, l’agriculture a une place beaucoup plus importante que chez nous. Les animaux domestiques revêtent ainsi une importance extrême pour le développement humain. Le niveau de vie locale dépend ainsi souvent de leur bonne santé et de leur force. Votre contribution à la bonne santé de ces animaux sera donc particulièrement appréciée.

Vous participerez à :

  • des vaccinations
  • des opérations
  • du travail en laboratoire
  • des examens post-mortem et de viande
  • ainsi qu'à des traitements de routine d'animaux de ferme et de compagnie

Cette expérience vous permettra d’appréhender des maladies qui ont été éradiquées dans les pays européens. Vous accompagnerez les vétérinaires dans leurs visites dans des zones rurales parfois éloignées.

Pour toutes nos missions, nous avons une politique et des principes en place afin de protéger les animaux que nos volontaires sont amenés à rencontrer. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces conseils et principes avant de partir en voyage humanitaire auprès d'animaux, sur notre page dédiée Bien-être et sécurité des animaux lors des projets de volontariat.

OÙ FAIRE UN STAGE EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE & soins animaliers ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.