You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Pérou

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : Cusco
  • STRUCTURES D'ACCUEIL : garderies, maternelles, écoles pour enfants ayant des besoins spéciaux, un centre pour personnes âgés
  • ÂGE DES ENFANTS : 0-21 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines (4 semaines recommandées)
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Nous proposons à nos volontaires de travailler dans des écoles maternelles ou des centres d’éducation spécialisée de Cusco ou un centre pour personnes âgées. En collaboration avec le personnel local, ils préparent des activités éducatives stimulantes et contribuent à développer leurs aptitudes à la vie quotidienne. Pendant les vacances scolaires (entre mi-décembre et mars), les volontaires travaillent habituellement dans les garderies d'été pour les enfants d’âge préscolaire, ou sur un projet d’aide à la communauté dans les montagnes. Quoi qu’il en soit, une mission humanitaire au Pérou vous laissera un souvenir impérissable !

Au Pérou, plusieurs options différentes s’offrent aux volontaires. Ils peuvent travailler dans :

Pour les volontaires intéressés par la médecine humanitaire - même sans qualification - un Projet Nutrition a également été mis en place par Projects Abroad dans la ville d'Urubamba et auprès de la communauté de Panticalle.

Volontariat dans un centre pour personnes âgées

Projects Abroad travaille avec un établissement géré par l’église catholique où des religieuses s’occupent de 250 personnes âgées. Il s’agit du plus grand centre pour personnes âgées de la ville de Cusco et les volontaires ont un rôle important à y jouer. Vous tiendrez compagnie à ces personnes, prendrez soin d’eux et assisterez le personnel local dans son travail.

Les volontaires passent entre 4 et 5 heures par jour dans le centre, soit le matin ou l’après-midi. Lorsque vous ne travaillez pas directement auprès des personnes âgées, vous pourrez aider à la préparation d’ateliers et d’activités ou bien vous impliquer dans des travaux communautaires (peinture et entretien) dans le centre ou bien dans la bibliothèque locale.

Les membres de l’équipes locales ne parlent pas anglais, il n’est pas nécessaire de parler espagnol mais quelques connaissances de base seront un vrai atout dans votre projet. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre des cours d’espagnol sur place, en amont ou pendant votre mission.

En tant que volontaire dans ce centre pour personnes âgées, vous serez impliqué dans les activités suivantes :

  • Aider à la préparation et distribution des repas
  • Accompagner les personnes âgées lors de marches ou pour des séances de physiothérapie
  • Aider dans l’entretien du linge (effectuer des lessives et étendre le linge)
  • Assister les personnes dans leur hygiène personnelle (se coiffer, se couper les ongles etc.)
  • Mettre en place et organiser des activités ludiques comme des jeux de société

Bénévolat humanitaire dans des écoles maternelles

Missions humanitaires au Pérou

Projects Abroad conduit un programme pilote, en coordination avec le ministère de l'éducation, où du matériel, des activités et des stratégies sont testés avant d’être mis en application dans les autres institutions de la région.

Dans les écoles maternelles, vous assisterez le surveillant de la classe dans toutes sortes d’activités éducatives, telles que :

  • travaux manuels
  • enseignement de la lecture et l’écriture
  • activités sportives ou artistiques

Les bénévoles de Projects Abroad seront amenés à mettre en œuvre des activités socio-éducatives selon la théorie des intelligences multiples. Cette théorie suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l’enfant d’âge scolaire qu’on peut découvrir et l'aider à développer en le confrontant à des stimuli divers. Ainsi, tous nos volontaires traduisent une de leurs passions ou de leurs aptitudes dans des activités spécifiques. Des réunions hebdomadaires avec les experts de Projects Abroad vous aideront dans cette démarche ; vous n’avez donc pas besoin d’une expérience préalable dans ce domaine.

Si vous êtes passionné(e) de gymnastique ou virtuose d’harmonica, savez distraire votre entourage avec des tours de magie ou si vous êtes ébéniste professionnel : vous avez à apporter quelque chose d’unique et de stimulant aux enfants du Pérou.

Projects Abroad et ses volontaires sont également responsables de la formation continue des institutrices des écoles maternelles de la région d'Urubamba. Travailler avec des enfants n’est pas la seule aide que les volontaires peuvent apporter au Pérou. S’ils le souhaitent, ils peuvent également :

  • Aider à préparer le matériel pour les ateliers de formation
  • Assister nos organisations partenaires dans la formation du personnel, si vous êtes expérimentés

Aide humanitaire dans des garderies

Les volontaires peuvent également travailler dans des garderies s’occupant d’enfants défavorisés, âgés de 0 à 4 ans. En collaboration avec le personnel local, vous participerez à la sensibilisation des enfants sur l’importance de l'hygiène générale et leur apprendrez les bases d’une alimentation saine.

Volontariat dans une école maternelle au Pérou

En partenariat avec les professeurs locaux, les bénévoles doivent faire appel à leur imagination et développer des méthodes interactives pour rendre les leçons plus intéressantes. L’objectif est d’alimenter la banque d'informations de la garderie par de nouvelles idées, pour que les professeurs puisent utiliser ces ressources pour leurs leçons.

Si vous possédez des connaissances artistiques, musicales, sportives ou théâtrales, pourquoi ne pas mettre en place des projets dans ces domaines qui passionneront les enfants ? Nous nous chargerons de fournir les ressources nécessaires pour vous aider. Et si vous préférez avoir davantage un rôle d'observation, vous pouvez prêter attention aux enfants en leur offrant votre affection et votre réconfort

Action humanitaire dans une école spécialisée pour enfants handicapés mentaux

Des missions humanitaires se déroulent aussi au sein d’une structure d’enseignement spécialisé pour des enfants handicapés mentaux. Le soutien apporté à ces enfants, sollicitant une attention individuelle importante, a nettement évolué ces dernières années au Pérou. En conformité avec ce changement, nous aidons à mettre en application un système basé sur l'individu, incluant toutes les formes de l'art-thérapie, telle que la théâtrothérapie (thérapie par l’improvisation théâtrale) et la musicothérapie (thérapie par la musique), et accompagnant l’enfant handicapé tout au long de son processus d’apprentissage.

Aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires à la vie courante

Actions humanitaires pour les enfants du Pérou

Qu’ils travaillent dans une école maternelle, une garderie ou un centre spécialisé, nous encourageons vivement nos volontaires à faire part de leurs idées et à essayer de nouvelles activités ou jeux, qui viendront étoffer la gamme existante.

Lorsque nous aiguillons les volontaires vers telle ou telle mission, nous essayons de tirer parti de tous leurs talents, qualifications et expériences. Mais quel que soit votre âge, vos capacités, ou votre niveau d'expérience, vous pouvez participer à votre manière au développement de ces enfants. L'énergie, la passion et l'engagement dans le travail quotidien seront vos principaux atouts !

En vous engageant sur un projet humanitaire au Pérou, vous pouvez aider à améliorer les aptitudes psychosociales et interpersonnelles des enfants dans de nombreux secteurs, pour leur permettre par exemple :

  • de résoudre des problèmes
  • d’ajuster leur comportement face à différentes situations
  • d’améliorer leur compréhension de l’autre

L’aide que vous apporterez aux enfants dans ces secteurs d’éducation est essentielle pour leur donner le meilleur départ possible dans la vie. Travailler en étroite relation avec eux et identifier leurs points forts feront partie intégrante de votre travail.

Le Pérou est un pays hispanophone. S’engager sur un projet humanitaire dans ce pays est aussi pour vous un excellent moyen de pratiquer ou d'améliorer votre espagnol.

L'équipe locale organise régulièrement des ateliers et des réunions de réseau pour les volontaires en mission humanitaire. Vous y trouverez des informations sur le système social péruvien et l'histoire de nos structures partenaires. Vous pourrez également y piocher des idées d'activités à faire avec les enfants, et partager votre expérience avec d'autres volontaires.

Une pauvreté bien réelle pour les enfants péruviens 

Situé sur la côte Pacifique de l'Amérique du Sud, entre le Chili et l'Équateur, le Pérou est l'une des destinations touristiques les plus populaires en Amérique latine. Les exportations de café, pommes de terre, ou d'or, ont largement contribué à améliorer les niveaux du chômage.

Malheureusement, les salaires restent bas, ce qui signifie que beaucoup de familles vivent toujours dans la pauvreté. L'aide humanitaire apportée par les volontaires est réellement nécessaire pour s'occuper des enfants.

Tous les volontaires au Pérou ont la possibilité d’ajouter une semaine spéciale écovolontariat au sein de notre réserve au cœur de la jungle amazonienne à leur projet humanitaire, enseignement, archéologie, médecine, encadrement sportif ou cours d’espagnol. Visitez la page dédiée à la mission d’écovolontariat au Pérou pour en savoir plus.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Peru Care Management Plan.

Peru Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.