You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Volontariat international pour les professionnels 

Projects Abroad PRO s'adresse plus particulièrement aux professionnels qui souhaitent mettre à profit leurs compétences dans le cadre d'une mission de volontariat à l'international. Il concerne exclusivement un public de jeunes diplômés, d'actifs ou de retraités.

A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, nous permettons à nos volontaires professionnels de réaliser un échange de compétences avec des structures des pays en voie de développement. Nous répondons au besoin d’aide professionnelle exprimé par notre réseau de partenaires locaux trop souvent en sous effectif pour mener à bien leur mission. Nos volontaires viennent en renfort des équipes locales, mais ne prennent pas la place d'un emploi local.

Vous aussi, vous pouvez participer et mettre vos compétences à disposition !
 Vous choisissez individuellement votre mission en fonction de vos compétences puis définissez votre pays d'action, vos dates de départ et la durée de votre séjour sur place.

La liste des missions pour les professionnels ci-dessous n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les besoins de nos pays d’action dans votre secteur d'activité.

Projets pour Professionnels :

Comment participer aux missions Projects Abroad PRO : critères de selection

Afin de participer aux missions de Projects Abroad PRO vous devez à la fois:

  1. Être un professionnel
  2. Posséder des compétences recherchées par nos partenaires locaux
  3. Utiliser ces compétences dans le cadre d'une mission de volontariat

1. Être un professionnel

Vous pouvez participer à une mission PRO si vous êtes :
• Jeune diplômé(e) - Baccalauréet ou formation technique au minimum
• Actif / Active – salarié(e), profession libérale, indépendant, période sabbatique,…
• Retraité(e)

Si vous êtes étudiant, toutes nos missions et stages standards sont ouverts à tous à partir de 16 ans, indépendamment de vos qualifications. En savoir plus sur la page missions et stages.

2. Compétences identifiables et recherchées par nos partenaires

Chaque volontaire qui participe à Projects Abroad PRO doit posséder une compétence qui correspond au domaine dans lequel il effectue sa mission.

Nous retiendrons les volontaires qui :

  • Ont obtenu un diplôme ou une validation d'acquis qui certifie leurs connaissances dans le domaine concerné par le projet. 
  • Ont une expérience professionnelle significative dans le domaine concerné (idéalement plus de 2 ans d'expérience professionnelle)

Pour savoir si vous avez le profil recherché par nos partenaires pour un projet en particulier, rendez-vous sur la page de descriptif de ce projet. Une liste de profils/professions pouvant y participer est disponible dans la colonne de droite.

Voir nos projets de volontariat.

À noter: un baccalauréat ou un DEC technique suffit pour participer à la plupart de nos missions PRO. 

3. Utiliser vos compétences dans le cadre d'une mission de bénévolat

Lors d'une mission de Volontariat professionnel, vous partagez vos compétences avec les équipes locales et en faites bénéficier la population locale. Plus vous restez longtemps dans la mission, plus vous gagnez en autonomie et pouvez marquer une différence en action directe ou sur le long terme en laissant derrière vous des supports qui permettront de continuer votre projet. 

Même si votre profil est recherché par nos partenaires, vous pouvez aussi participer à des projets qui sortent de votre champ de compétences. Nos missions et stages sont possibles pour les volontaires de plus de 16 ans, dans des domaines aussi variés que l'aide à l'enfance, la protection de la nature, la construction, les droits de l'homme... 

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲