You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Volontariat en physiothérapie pour professionnels au Ghana

Résumé
  • LIEU(X) DE LA MISSION : Accra, Cape Coast ou Akuamep Hills
  • RÔLE : Fournir traitements et soins professionnels aux patients et aux résidents
  • ETABLISSEMENT : Hôpital ou centres pour personnes ayant des besoins spéciaux
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Le Ghana connait un réel manque de physiothérapeutes qualifiés pouvant répondre aux besoins des patients. S’ajoute à cela le fait que les établissements, comme les centres pour besoins spéciaux, ne reçoivent que très peu voire pas de financement et ne peuvent donc pas fournir les traitements ou soins dont ont besoins les patients et résidents. En tant que volontaire professionnel en physiothérapie au Ghana, vous ferez donc une vraie différence dans la vie des patients locaux et serez également une source de connaissance et d’expertise pour le personnel local et les aides-soignants.

Comment aider en tant que physiothérapeute au Ghana

Une volontaire professionnelle en physiothérapie au Ghana avec un patient

Vous mettrez à profit votre expérience et de vos connaissances pour traiter les patients ayant désespérément besoin d’un physiothérapeute. Si vous souhaitez travailler en clinique, vous pouvez effectuer votre mission de volontariat dans un hôpital à Cape Coast et si vous préférez exercer auprès de personnes ayant des besoins spéciaux, vous serez alors placé dans un centre à Accra, Cape Coast ou Akuapem Hills.

Les centres pour personnes ayant des besoins spéciaux bénéficieront énormément de votre présence. Le centre situé à Accra ne dispose que d’un physiothérapeute à mi-temps bien qu’il compte un grand nombre de résidents ayant besoin d’attention et de soins. Les centres de Cape Coast et d’Akuapem Hills n’ont tout simplement pas de physiothérapeute et manquent également de matériel, ne permettant pas de répondre à toutes les demandes de soins des adultes et enfants sur place.

Au cours de votre mission, vous serez impliqué dans divers tâches, tel que :

  • Effectuer les évaluations, analyses, plannings et traitements des patients
  • Évaluer les conditions des patients et adapter les traitements en conséquence
  • Informer le personnel local, les membres de la famille et les aides-soignants sur l’état, le pronostic et les exercices à domicile d’un patient
  • Aider à identifier les besoins de formation des physiothérapeutes locaux (c'est un excellent moyen de faire connaître de nouvelles techniques et méthodes, qui peuvent ne pas être connues au Ghana)
  • Aider à former, conseiller et soutenir les physiothérapeutes locaux dans la gestion des soins aux patients

Une journée de travail classique commence à 8h et se termine dans l’après-midi vers 14h (du lundi au vendredi). Il se peut que vous travailliez en dehors de ces horaires en fonction de l’établissement et de le relation professionnelle que vous développerez avec votre superviseur local. Cette mission est accessible tout au long de l’année et bien que nous recommandions de consacrer minimum 4 semaine à ce projet, vous pouvez vous impliquer pour 2 semaines et avoir un réel impact sur place.

Ce projet est également une occasion unique de travailler auprès de professionnels ghanéens et d’enrichir mutuellement vos connaissances et compétences professionnelles à travers cet échange. A vous de faire preuve de créativité pour travailler avec des ressources limitées et vous familiariser avec cette nouvelle culture pour tirer le meilleur de votre expérience sur place.

Quelles sont les compétences requises pour ce projet ?

Pour rejoindre cette mission pour professionnel en physiothérapie, vous devez justifier d’au moins 3 ans d’études dans ce domaine. Il est préférable d’avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans ce secteur mais il ne s’agit pas d’un prérequis, le manque de physiothérapeute étant tellement important au Ghana. Si vous n’avez pas les compétences requises pour rejoindre ce projet mais pensez que vos connaissances et votre expérience peuvent être utile sur place, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Un bon niveau d’anglais est important pour rejoindre cette mission afin de pouvoir communiquer aussi bien avec le personnel local qu’avec les patients. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre des cours d’anglais ou de twi ou des cours de Ga en parallèle de votre mission pour progresser en anglais ou vous immerger dans la culture locale, apprendre les bases de ces langues locales et échanger plus facilement avec les personnes avec qui vous travaillez et vivez.

Si cette mission vous intéresse mais que vous ne possédez pas les qualifications requises, jetez un œil à notre mission physiothérapie au Ghana accessible à tous et orientée autour de l’observation et de la découverte des pratiques locales, idéal pour un stage! 

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲