You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Mongolie

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION :  Oulan-Bator
  • STRUCTURES D'ACCUEIL :  écoles maternelles, centres d'accueil, centres spécialisés
  • ÂGE DES ENFANTS :  0-15 ans
  • HÉBERGEMENT :  Familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM :  1 semaine 
  • DATE DE DÉBUT :  flexible

Nos volontaires humanitaires travaillent à Oulan Baator, capitale de la Mongolie, dans des centres d'accueil, maternelles, ou centres pour enfants handicapés ou enfants des rues. En collaboration avec le personnel local, vous apporterez aux enfants une assistance pratique, mais aussi, l'affection et le soutien dont ils ont besoin. Certains établissements accueillent jusqu'à cent-vingt enfants, tandis que d'autres n'en hébergent qu'une quinzaine. Souvent ils sont basés dans des quartiers composés de yourtes traditionnelles mongoles, appelées « gers ». Sans aucun doute, votre expérience en Asie restera gravée dans votre mémoire et dans celle des enfants !

Projects Abroad Mongolie a été reconnu par la municipalité comme la meilleure ONG oeuvrant en faveur des enfants d'Oulan Baator : une belle reconnaissance du travail de nos volontaires. Lire l'actualité

Le travail des volontaires s'inscrit dans des objectifs sur long terme, en lien avec notre plan d'action pour nos missions humanitaires. Vous suivez donc les objectifs du plan d'action de votre mission, notamment notamment aider au développement de la petite enfance avec un accent sur la dimension sociale, cognitive, émotionnelle et physique. 

Le rôle des volontaires en mission sociale en Mongolie

La nature de votre action humanitaire dépendra beaucoup de l’âge des enfants dont vous vous occuperez. Outre assister le personnel permanent sur les tâches de la vie quotidienne du centre, le rôle de nos bénévoles est surtout de jouer avec les enfants et de leur consacrer du temps. Vous intervenez dans des structures types maternelles/garderies ou des centres pour enfants en difficultés scolaires. Vous pouvez travailler avec des enfants de tout âge :

  • des bébés et enfants en bas âge
  • des enfants plus âgés, y compris des adolescents

Si vous souhaitez travailler avec des bébés et enfants en bas âge, vous serez amené à :

  • Proposer des jeux
  • Les stimuler dans leur développement
  • Aider les enfants à se préparer le matin
  • Mettre les enfants au lit

Les bénévoles qui travaillent avec des enfants plus âgés et des adolescents vont davantage préparer les enfants à faire leur vie lorsqu’ils quitteront le centre d'accueil:

  • Aider les enfants à faire leurs devoirs
  • Participer à leur éducation personnelle et sociale
  • Improviser des leçons d’anglais
  • Fournir une certaine forme d'enseignement professionnel
  • Organiser des sorties ou des excursions avec les enfants

Il est aussi possible d'apporter son aide dans des centres pour enfants handicapés (et auprès de leurs familles), ou un centre pour enfants rencontrant des difficultés scolaires. Ce dernier est ouvert de septembre à mai, il ferme pendant les mois d'été. Les volontaires dans ce centre, peuvent être amenés à faire des actions de terrains, et des visites dans les familles.

S’occuper d'enfants : une expérience marquante 

Travail dans des oprhelinats en Asie

Le personnel permanent n'a que peu de temps à consacrer aux enfants de façon individuelle. C’est pour cela que toute l’attention et le temps que vous leur consacrez, en tant que volontaire sur nos projets humanitaires, sont extrêmement précieux pour eux.

Vous n'avez besoin d’aucune qualification particulière pour vous engager sur nos missions humanitaires en Mongolie, ni de justifier d’une expérience préalable.

Vous suivrez régulièrement un atelier pour vous aider à mener au mieux votre projet, avec des informations sur le système social en Mongolie, des idées d'actions à mener, des campagnes ponctuelles de sensibilisation ou d'action particulières auprès de communautés locales.

Nos missions de volontariat en Asie centrale sont une opportunité réelle d’améliorer de façon significative la vie des enfants, qu’ils vivent dans la rue ou dans les centres d'accueil. Vous risquez de ne pas trouver la tâche facile. Toutefois, vous ne regretterez pas de relever ce défi : vous serez récompensé par une expérience inoubliable. Vous vous ferez aussi beaucoup de nouveaux amis, qui vous porteront dans leur cœur pour toujours !

Situation précaire pour les enfants d’Asie centrale

Une volontaire avec des enfants lors d'une mission humanitaire en Mongolie

Plusieurs de ces missions sont situées dans des secteurs très pauvres, habituellement au milieu du quartiers de « gers » traditionnels (yourtes).

Le niveau élevé du taux de chômage longue durée explique le fait qu’'une grande partie de la population mongole vive au-dessous du seuil de pauvreté. Beaucoup de familles luttent uniquement pour survivre. À Oulan Baator, en particulier, voir des enfants abandonnés vivre dans la rue est monnaie courante, surtout pendant les mois les plus froids, où les enfants des rues vivent dans les égouts et les conduites de chauffage.

Dans les centres d'accueil, la situation est malheureusement tout aussi précaire et les enfants qui y sont hébergés ne sont pas vraiment plus chanceux. La plupart de ces établissements manquent cruellement de moyens et ne peuvent pas toujours fournir les ressources les plus fondamentales aux enfants dont ils s’occupent.

Saviez-vous que ? L'échec européen est un jeu extrêmement populaire parmi les enfants Mongols, mais au lieu des chevaliers et des fous, les pièces sont souvent des représentations de chevaux, de chameaux et d'autres animaux communs en Mongolie.

C’est pour ces différentes raisons que l’aide humanitaire apportée par nos volontaires en Mongolie est nécessaire : ces enfants ont besoin de vous !

Le volontariat dans des orphelinats en Mongolie

Par le passé, nos volontaires étaient régulièrement amenés à travailler dans des orphelinats et autres structures accueillant des enfants en Mongolie. Leur présence dans ces établissements a grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie des enfants par la mise en place de projets éducatifs et ludiques. Cependant, nous avons décidé de réorienter notre action au profit de projets à dimension communautaire, englobant un soutien à la famille dans son ensemble en amont, et en ne travaillant donc plus directement dans les orphelinats. L’idée étant de contribuer à favoriser un environnement familial stable pour les enfants. En savoir plus sur notre vision du volontariat dans les orphelinats.

Cela signifie qu’au lieu d’intervenir auprès des enfants dans les orphelinats en Mongolie, nos volontaires aident désormais dans des établissements tels que des garderies et des écoles, ou encore agissent auprès de publics sensibles tels que les personnes âgées, les hommes et femmes en création d’activité économique, les jeunes mères et les bébés. Les volontaires contribuent ainsi à renforcer les liens de Projects Abroad avec les communautés locales, et apportent un soutien global aux familles.

Pour plus d’informations sur les objectifs de notre mission humanitaire en Mongolie, veuillez consulter notre Mongolia Care Management Plan.

Pour rejoindre ce projet de volontariat en Mongolie, il n’est pas nécessaire de parler le mongol, vous pourrez communiquer en anglais. Vous pouvez cependant prendre des cours de langue mongole en parallèle de votre mission pour vous immerger dans la culture locale, apprendre les bases de cette langue et échanger plus facilement avec les personnes avec qui vous travaillez et vivez.

Mongolia Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.